Cycle des dieux, tome 1 : Nous, les dieux
Bernard Werber2004

Saga Cycle des dieux Terminée

Saga Pentalogie du ciel Terminée

15.9

Quelque part, loin, très loin, se trouve une île que ses habitants appellent Aeden. Là, perchée sur un haut plateau, une ville : Olympie. Dans son cœur, une étrange institution, l'Ecole des Dieux, et ses professeurs : les douze dieux de la mythologie grecque, chargés d'enseigner l'art de gérer les foules d'humains pour leur donner l'envie de survivre, de bâtir des cités, de faire la guerre, d'inventer des religions ou d'élever le niveau de leur conscience.
La nouvelle promotion ? Cent quarante-quatre élèves dieux qui vont devoir s'affronter à travers leurs peuples, leurs prophètes, chacun avec son style de divinité. Mais la vie sur Aeden n'est pas le paradis. Un élève essaie de tuer ses congénères, un autre est tombé fou amoureux du plus séduisant des professeurs, Aphrodite, déesse de l'amour, et tous se demandent quelle est cette lumière là-haut sur la montagne qui semble les surveiller...

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 468 pages | ISBN : 9782253117285

2006 Editions France Loisirs

2004 Editions Albin Michel

2004 [E-book] Editions Albin Michel

On en parle aussi sur le forum

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:39
    du Werber pur et dur.
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 17:48
    A lire de toute urgence! Après l'empire des anges de préférence, mais c'est pas obligatoire!
  • LIZI Le 13 Juillet 2011 à 22:31
    Le cycle des dieux est une trilogie fantastique. A dévorer. Cette apprentissage pour devenir un dieu.... Tout cela sous le joue d'une intrigue meurtrière. Avec du suspens pour tenir en haleine le lecteur, formidable.
  • Nicolux Le 26 Août 2011 à 09:41
    Je n'ai pas un souvenir marquant de ce livre.
  • Sil Socrate Le 26 Août 2011 à 09:47
    un bon moment passé en compagnie de Monsieur Werber
  • Aurélie. Le 26 Février 2012 à 18:27
    J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt l'apprentissage pour devenir un dieu qui est encore loin d'être fini. C'est captivant et vraiment très intéressant !
  • Hell-eau Le 15 Août 2012 à 21:55
    Mon premier coup de coeur de cet auteur. Un récit très addictif, on apprend beaucoup sur la mythologie et le comportement humains. On veut immédiatement connaître la suite, rendez vous au tome 2 !
  • Justine Lit Le 11 Novembre 2012 à 21:24
    Après "Les Thanatonautes" et "L'empire des anges" nous voici transporté dans le monde des dieux. Comment on devient un Dieu ?
  • pause-hebdo Le 17 Mars 2013 à 20:09
    Premier livre lu de cet auteur et j'ai été captivé par ces apprentis dieu. J'ai hâte de suivre leur apprentissage jusqu'à qu'ils soient des dieux !
  • D.Séverine Le 19 Février 2014 à 07:45
    J'ai encore et toujours pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Michaël Pinson et de ses acolytes. Nos héros continuent leurs explorations afin de reculer encore et toujours cette fameuse ligne "Terra Incognita". Une histoire qui m'a captivée du début à la fin !
  • helenoooouuuu Le 07 Mars 2015 à 20:19
    J'ai adoré ce roman. En plus d'une histoire originale, j'ai appris beaucoup de choses et entamé plusieurs réflexions. Petit bémol sur le manque de détails sur le décor...mais c'est un détail ! Hâte de lire la suite !
  • Askelia13 Le 29 Juillet 2015 à 22:06
    De tous les Werber que j'ai lus, cette sage est ma favorite ! Intéressant et prenant !
  • BlueMoon Le 04 Septembre 2015 à 18:26
    Un livre intéressant, et même passionnant parfois, mais l'écriture m'a un peu agacée. J'ai adoré l'idée d'entrer dans le monde des dieux et de le découvrir à travers les yeux d'un élève !
  • melicia Le 27 Avril 2016 à 19:43
    Le premier Bernard Werber que j'ai découvert et qui me confirme ce que l'on dit de son talent d'écrivain, c'est un livre qui reste dans le genre fantastique avec des questions existentielles comme : et vous que feriez-vous à la place de Dieux ? On se pose d'ailleurs plein d'autres questions au fur et à mesure que l'on avance dans sa lecture, l'auteur a le don de nous pousser à nous poser des que
  • ejmgbti Le 20 Juin 2016 à 23:24
    Après avoir adorée les Thanatonautes... celui la est une réelle déception.. je n'ai pas du tout adhéré a l'univers et cette idée d'apprentissage pour devenir un dieu...
  • L'ivre de rêves Le 05 Août 2016 à 17:26
    Du Werber pur et dur, toujours aussi fantaisiste, instructif et nous amenant à nous questionner. Certaines choses un peu cucul m'ont quelque peu dérangée, mais dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur, mais il est dans la lignée des Thanatonautes et de L'Empire des anges.
  • Errant Le 20 Août 2016 à 02:08
    Vraiment déçu, à part l'évolution des monde qui est captivante et instructive, le reste est décevant; la fameuse encyclopédie est d'intérêt moyen, la passion de Michael pour Aphrodite puérile etc. Dommage, j'avais tellement aimé "les fourmis".
  • Elizewyn Le 29 Août 2016 à 14:01
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, mais ça s'est amélioré par la suite. J'ai été un peu déstabilisée par les passages récurrents de l'encyclopédie et il y a eu quelques passages où je me suis un peu ennuyée, mais globalement j'ai bien aimé découvrir cet univers, et j'ai hâte de lire la suite !
  • The Librarian Le 04 Septembre 2016 à 19:59
    Bien mieux que ses précédents romans sur le cycle des anges. Le cycles des dieux qui est la suite direct remonte le niveau et en ne peut qu'apprécier les idées de Bernard Werber.
  • VioletteLyyant Le 17 Septembre 2016 à 21:41
    Un peu moins bien que les deux tomes précédents mais malgré tout très addictif!
  • Poucet Le 06 Octobre 2016 à 22:34
    Premier Werber que je lis : les personnalités et les références mythologiques m'ont bien plu, ainsi que le concept. Mais l'ensemble de l'histoire stagne un peu (toujours le même schéma, cours/challenge/nuit) et on se retrouve pratiquement sans réponse à la fin (à moins que je ne l'ai juste pas comprise). Certes, il reste deux tomes mais c'est très frustrant de ne pas avoir une vraie conclusion.
  • Mreadbooks Le 10 Octobre 2016 à 15:08
    J'ai aimé la plume de l’auteur et les réflexions que l’on peut avoir grâce à ce roman, notamment par l’apprentissage du métier de Dieu. Malheureusement, on reste trop en surface de l’intrigue principale. J’espère que ce n’est qu’une introduction pour un deuxième tome qui nous donnera plus de réponses.
  • SweetCow Le 01 Juillet 2017 à 17:27
    Suite de l'Empire des Anges que j'avais adoré, Nous les dieux est dans la continuité de son prédécesseur : excellent. L'aspect mythologique est des plus appréciables et les réflexions toujours aussi intelligentes et prenantes. Du grand Werber !
  • Creamo Le 19 Octobre 2017 à 13:15
    De belle réflexions, de belle facilités, des choses étranges qui laisse un gout d'amateurisme, on verra bien la suite...
  • Orchidée20 Le 04 Mai 2018 à 08:27
    Du bon Werber. Le côté mythologique m'a plus ainsi que l'apprentissage d'élève dieux. Je n'ai pas été rebuté par l'encyclopédie bien au contraire. Un bémol pour la fin qui ne m'a pas apporter de réponses et pour l'intrigue qui avance peu.
  • Marseillanne Le 13 Février 2019 à 17:22
    Je n'ai pas aimé du tout. Je ne suis même pas venue à bout de ce volume. J'ai été très déçue car j'avais beaucoup aimé "Les fourmis"
  • rosytta Le 06 Décembre 2019 à 20:44
    bonne lecture instructive mais je ne me suis pas attachée aux personnages, une intrigue sans frisson, je ne lirais pas la suite
  • Kam67 Le 27 Mars 2021 à 15:17
    1er livre de cet auteur, après un petit moment de flottement le temps de s'habituer au style et à la forme du récit, ça va, parfois un peu trop de description et pas assez de passage de l'intrigue mais je lirais les deux autres.
  • Futile_pleutre Le 11 Avril 2021 à 18:45
    Très bon roman mêlant plusieurs genre. Entre visite du Paradis et parties de jeu des civilisations digne d'un Age of empire on a jamais le temps de s'ennuyer. On oublie pas non plus les articles de l'encyclopédie (comme dans de nombreux Werber) qui sont toujours plaisants. Les seuls bémols concernent selon moi les personnages, qui sont au final assez peu étoffés, et le début qui est assez lent.
  • Olympe16 Le 14 Avril 2021 à 18:04
    Ayant adoré le cycle des anges, j'ai été heureuse de retrouver les personnages dans la suite. Ils explorent maintenant le niveau au dessus cad les dieux. J'ai bien aimé que chaque jour soit consacré à une découverte et le côté mythologique des mondes. Tout se met en place lentement, peut être un peu trop par moment. J'attend la suite ;-)
  • Deedeedono Le 08 Novembre 2021 à 22:16
    Ayant débuté par les Thanatonautes, où on découvre un nouvel univers inconnu, j'ai moins aimé l'Empire des Anges et encore moins Nous les Dieux, trop basé sur la mythologie grecque. Je ne retrouve plus l'excitation de découvrir qqch de fou et d'inconnu. Il y a quand même un intérêt : voir comment évoluent les populations des élèves-dieux. Pas sûre de continuer.
  • Avalonesque Le 28 Janvier 2022 à 23:43
    Suite toujours haletante. Cette fois on s'attarde sur la création des mondes, et les liens établis en parallèle à notre histoire sont riches de connexions. Hâte de lire la suite !
  • Lonzine Le 04 Juin 2022 à 16:04
    Pas dans ma zone de confort, mais il faut de temps en temps en sortie.
  • SKing Le 01 Août 2022 à 07:48
    Un monde à part ! Un incontournable de ma bibliothèque …
  • Missarohwa Le 03 Octobre 2022 à 23:42
    Premier roman de cet auteur et absolument pas déçu. L'histoire est addictive et j'ai beaucoup aimé l'alternance entre l'histoire et des chapitres nous expliquant les concepts et les points important de l'histoire ! Hâte de lire la suite !
  • Bujo et gribouillis Le 20 Février 2024 à 13:08
    C'est une relecture pour moi, j'avais adoré la première, j'ai adoré de nouveau ! En ce qui me concerne c'est le meilleur roman de Werber ! J'aime que le fait de construire un nouveau monde pointe le doigt sur le nôtre et cette réflexion autour de l'inné et de l'acquis. Le personnage principal n'a rien de parfait mais de part son utopisme il est attachant. Je recommande vraiment cette saga !