Cycle des chats, tome 3 : La planète des chats
Bernard Werber2020

15.5

Réfugiée à New York, la petite communauté dirigée par la chatte Bastet est recueillie par les derniers Américains repliés dans des buildings. Dehors, les rats grouillent, plus forts et organisés que jamais. Bastet doit rallier derrière elle des hommes qui ont beaucoup de mal à se mettre d'accord pour combattre ensemble.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782253107200

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 30 septembre 2020 | ISBN : 9782226455857

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Christine Braconnier | Durée : 665 min | ISBN : 0000000000000

2020 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 432 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226456885

• BookCo Le 18 Novembre 2020 à 12:47
    J'ai globalement aimé ce livre mais moins que les précédents. En effet, on retrouve Bastet au coeur de la guerre contre les rats mais l'histoire qui entoure cela était "too much" selon moi. Malgré cela, le style d'écriture et les informations du savoir absolu remontent la note que je donne à ma lecture. Je ne recommande pas vraiment ce 3ème tome, les 2 premiers se suffisaient dans un sens.
  • MarieNo Le 15 Février 2021 à 10:19
    Je n'ai pas lu les 2 précédents (cadeau Noël). J'ai eu un peu de mal à accrocher à l'histoire au début. A mon sens, ça n'était pas crédible, mais j'ai réagi en personne humaine forcément :) Ensuite, l'effet inverse, je l'ai dévoré. Les notes de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu sont toujours aussi intéressantes. Bien que ce soit un roman, le livre fait réfléchir sur notre monde actuel.
  • MarjorieCFerryn Le 09 Mars 2021 à 22:55
    Sûrement l'un des tomes que j'ai le plus apprécié et aussi celui qui a le plus de rebondissements. (On a à peine le temps de soufflé.) Bastet est une chatte incroyable, et ce dernier tome le prouve. Petite pensée néanmoins à Pythagore qui a été incroyable également dans ce tome.
  • D.Séverine Le 08 Avril 2021 à 14:09
    Un 3ème Tome qui remonte ma note de cette saga qui n'est pas ma favorite de l'auteur. J'avoue, je déteste Bastet. Je n'aime pas du tout sa façon de se prendre de haut, elle est trop imbue de sa personne et j'ai beaucoup de mal avec ça. Si non, l'intrigue est passionnante, c'est rebondissement sur rebondissement, pas le temps de s'en remettre. La fin est un peu facile, mais ça ne gâche rien.
  • Audrey_justreading Le 14 Septembre 2021 à 17:45
    Une bonne conclusion pour cette trilogie dont le thème principal est la communication ! J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de Bastet avec son caractère si spécial. Elle m’a fait rire et j’ai passé un très bon moment
  • DraikoPinpix Le 10 Mai 2022 à 21:53
    Un tome qui conclut bien la saga. Des réflexions intéressantes et des personnages attachants. J'ai passé un bon moment.
  • LecturesLunaires Le 20 Juin 2022 à 09:32
    Sans hésitation, le meilleur tome du cycle des chats pour moi. Pleins de rebondissements et des évènements que j'ai trouvés plus plausibles que dans le tome précédent, et, toujours, cette dose d'humour que je redemande encore. Une fois de plus, Werber amène à poser question sur la société actuelle et ses difficultés de compréhension de la nature mais aussi de la faune. Un chouette divertissement !
  • Mhorgh_Winterman Le 09 Juillet 2023 à 02:22
    Ainsi s'achève cette trilogie philosophico-dramatique de la guerre entre les chats et tout leurs alliés contre l'immense armée des rats. En effet, de belles réflexions, des rebondissements inattendus et bienvenus, face à d'autres passages plus creux, dispensables. Des réflexions spirituelles et bibliques qui, au contraire, étaient de trop, et une conclusion bien trop précipitée. Lecture agréable.
  • Amerof Le 31 Juillet 2023 à 22:11
    Un troisième tome qui commence tout en douceur, avec l’invasion massives des rats. Puis un dernier tiers qui va s’accélérer dans une lutte cruelle et sauvage… Mais c’est l’amour qui triomphera et sera-t-on capable dans les générations à venir à apprendre de ses erreurs ? Une fin qui montre que malheureusement chaque problème est toujours pris de manière individuelle et non de manière globale.