Cycle des anges, tome 2 : L'empire des anges
Bernard Werber2000

Saga Cycle des anges Terminée

Saga Pentalogie du ciel Terminée

16.2

Que pensent les anges de nous ? Que peuvent-ils faire pour nous aider ? Qu'attendent-ils de l'humanité en général ? Lorsque Michael Pinson (stupidement tué dans un accident d'avion percutant un immeuble) a passé avec succès l'épreuve de la « pesée des âmes », il a accédé au royaume des anges. Mais passé le premier émerveillement, il découvre l'ampleur de la tâche. Le voilà chargé de trois mortels, qu'il devra désormais guider et aider tout au long de leur vie. Ses moyens d'action les rêves, les signes, les médiums, les intuitions, les chats. Cependant, il est obligé de respecter le libre arbitre des hommes. Il s'aperçoit que ceux-ci essaient de réduire leur malheur au lieu de construire leur bonheur. Que faire pour leur montrer la voie ? Et puis comment s'occuper intelligemment au Paradis, un endroit bien sympathique mais sans cinéma, sans musique, sans restaurant ? Après Les Thanatonautes, Bernard Werber nous donne une fois de plus à réfléchir sur notre statut d'être humain, en mélangeant sagesse ancienne, philosophie moderne et humour. En suivant l'initiation d'un ange, on découvre une perspective étonnante à notre état de simple mortel.

2020 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions France Loisirs

Française Langue française | 408 pages | ISBN : 9782744143441

2000 Editions Albin Michel

2000 [E-book] Editions Albin Michel

On en parle aussi sur le forum

• Joseph Le 08 Février 2010 à 09:48
    un livre qui m'a fait rire de A à Z.
  • Bruelmaniac Le 14 Septembre 2010 à 00:38
    Le meilleur des Werber !
  • Czar Le 13 Octobre 2010 à 11:31
    Un bon roman, c'était une bonne découverte
  • Yousuke Le 13 Octobre 2010 à 13:23
    Hum, agréable, problablement un des plus sympas de la série. Mais bon, pas indispensable.
  • VirginieVs Le 30 Janvier 2011 à 20:16
    Le livre que j'ai préféré à tous les autres. Vraiment sympa cette histoire!
  • Luna Le 01 Mars 2011 à 16:40
    J'aime beaucoup l'esprit du roman et son thème. Il y a de quoi nous faire réfléchir !
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 16:24
    Un tome particulièrement prenant qui permet de bien débuter par la suite la saga des Dieux.
  • LIZI Le 13 Juillet 2011 à 22:22
    C'est avec un immense plaisir que nous retrouvons nos amis les thanatonautes dans ce roman. Le style de Bernard Werber est toujours aussi merveilleux. J'adore son imagination sans limite et ses thèmes abordés. Vive Werber !!!! Et vive la suite des aventures !!!!
  • Justine Lit Le 11 Novembre 2012 à 22:02
    Lu après "Les Thanatonautes". Une suite en quelque sorte. On voit les personnage évoluer. J'ai adoré ce livre.
  • LesChroniquesdEmilie Le 13 Novembre 2012 à 19:01
    Je considère ce roman comme étant la suite des Thanatonautes. J'ai trouvé qu'il se lisait encore plus que le tome précédent et ce n'est pas pour me déplaire mais je suis moins convaincu par cet empire que par la machine présente dans le tome précédent.
  • Leaven Le 28 Novembre 2012 à 18:01
    Je l'ai trouvé un chouiat moins convaincant que les Thanatonautes, mais j'ai tout de même adoré, ça reste une super lecture, un monde sans limite, de l'imagination, et de quoi réfléchir surtout! Tout à fait mon genre de lecture! J'en redemande!
  • anonymous Le 18 Février 2013 à 19:05
    C’est mon premier de Bernard WERBER et je suis déçu. J’avais entendu beaucoup de bien de cet auteur donc je m’attendais à vraiment quelque chose de super…j’en ai peut-être trop demandé. Ce livre se lit très bien, rien de bien compliqué. Je pense que l’auteur a beaucoup de potentiel mais cela n’a pas suffi pour me faire chavirer dans son monde. Je pense que je lirai un autre livre de cet auteur.
  • BlueMoon Le 03 Avril 2013 à 13:18
    C'est un bon roman, très original et j'ai beaucoup aimé les petites allusions à L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu.
  • chtib'family Le 31 Mai 2013 à 19:56
    Un livre à lire sans modération juste parce qu'il fait réfléchir, j'adore ce genre de lecture.
  • Jundow Le 29 Septembre 2013 à 16:01
    La suite de "les thanatonautes", après les incessant voyages dans l'au-delà en tant que vivant, nos héros découvres le monde des anges. Très bonne suite.
  • D.Séverine Le 07 Janvier 2014 à 07:35
    Toujours passionnée par les aventures de Michael Pinson, c'est avec beaucoup de plaisir que je l'ai retrouvé du côté des Anges. J'ai trouvé cette lecture fascinante et comme toujours avec Bernard Werber, j'ai l'impression d'avoir appris quelque chose. C'est toujours un régal de le lire !
  • Astinus Drake Le 14 Mars 2014 à 23:40
    Dans cette suite des thanatonautes ont y retrouve la même fluidité d'écriture qui caractérise Werber et les interludes avec l'encyclopédie sont toujours très sympa, l'histoire quand à elle est à mon opinion très légèrement moins prenante que le premier tome mais est tout de même un de ses meilleurs roman, et l'on y voit l'évolution des personnnages principaux dans de nouvelles explorations
  • merlintheblackcat Le 05 Juillet 2014 à 23:04
    Si je partais pour une île déserte avec un seul livre à choisir, ce serait celui ci !
  • Ondine29 Le 15 Mai 2015 à 19:21
    Un très bon livre, qui nous laisse sans voix.
  • mikado7 Le 15 Mai 2015 à 19:31
    Genialissime
  • Le Plaisir de Lire Le 20 Novembre 2015 à 19:46
    La perte de toutes les analyses sur la société, présentes sur Les Thanatonautes, font de ce roman ... un simple roman. De plus, L'idée d'aller encore plus loin dans les découvertes que doivent faire les héros s'essouffle déjà. Dommage !
  • NathTheMess Le 04 Décembre 2015 à 10:58
    Le livre reste bon même si Werber ne se renouvelle que peut dans ses analyses et critiques. Quand on a lu plusieurs livres notamment les fourmis, je trouve que toutes les anecdotes font trop recyclé ... Mais ça reste un bon livre.
  • L'ivre de rêves Le 28 Février 2016 à 12:12
    L’Empire des anges est donc une très bonne lecture, avec une réflexion très intéressante sur l’Homme, des personnages agréables à suivre, une construction parfaite du roman… Ce n’est pas un livre vraiment « sérieux » car on retrouve beaucoup de fantaisie à la frontière de l’absurde qui n’est pas toujours très bien dosée. Un léger manque d’action est juste à déplorer.
  • corentingllmt Le 10 Avril 2016 à 02:08
    Je crois que c'est le meilleur des livres de Bernard Werber que j'ai lue. La réflexion sur l'Homme est très bien. on est amenés par la suite à se poser des quittions. Un vrai coup de cœur pour moi !
  • autofic Le 29 Juin 2016 à 13:08
    J'ai beaucoup aimé l'univers de Werber dans ce livre. le système du monde des anges m'a de suite attirée. Les personnes dont s'occupe Mickael sont toutes différentes et leur parcours est intéressant à suivre. le style est facile à lire et facilite le fait de rentrer dans l'histoire. Un coup de cœur ! :)
  • VioletteLyyant Le 17 Septembre 2016 à 21:41
    Une suite qui tient ses promesses, aussi bon que le premier tome! Quelle imagination!
  • Olly_Lecture Le 17 Octobre 2016 à 20:46
    Le premiers livre que je lis de cet auteur, et ce fut un coup de coeur pour sa plume ! Son univers est très captivant, ce côté philosophique sur l'humain et l'au delà était très interessant et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, j'ai hâte d'en découvrir d'autre de Werber !
  • Manue Le 05 Janvier 2017 à 23:14
    Une belle découverte de l'auteur. J'ai vite aimé ma lecture!
  • Creamo Le 30 Septembre 2017 à 21:51
    Comme le précédent en un peut moins bien avec encore plus de facilités choisis
  • Stefe Le 31 Octobre 2017 à 08:25
    Une lecture originale et surprenante qui m'a permis de m'interroger sur certaines questions existentielles. Un vrai régal !
  • Aealo Le 24 Décembre 2017 à 10:25
    Ce livre a marqué mon adolescence! J'y ai trouvé une créativité qui me semblait folle! Un livre riche en émotion et en idées réfléchies.
  • Aslein Le 19 Mars 2018 à 18:43
    J'ai adoré retrouver les personnages des Thanatonautes et la mise en forme du livre. L'histoire était tout aussi passionnante et intéressante. J'aime vraiment beaucoup cet auteur, jusqu'à présent je ne suis pas déçue!
  • MariePenseFaure Le 12 Mai 2018 à 11:20
    Ce roman nous transporte dans la vie après la vie, quand l'homme à accompli sa mission de mortel, et l'ange qu'il est devenu a dorénavant pour tâche d'aider l'humanité. Peu importe si on croit à la réincarnation, à la vie après la mort ou autre, le but de ce roman n'est certainement pas de nous convertir... Mais de nous faire réfléchir sur le sens de notre passage sur terre.
  • Khione Le 08 Septembre 2018 à 09:10
    Le tome 1 ne me faisait pas envie, alors j'ai directement acheté le 2, qui lui avait l'air nettement plus intéressant. Au final c'est un roman que j'ai adoré dévorer ! Bernard Werber nous livre son point de vue sur l'existence d'une vie après la mort et je dois dire que je suis bien d'accord avec lui sur de nombreux points ! Je le conseille à tout le monde, il regorge de belles leçons de vie ! :)
  • Kitsune Fujiro Le 10 Septembre 2018 à 08:36
    Toujours aussi original et déroutants, je l'ai trouvé plus intéressant et addictif que le premier Tome ! De bonnes idées développées et une satyre de notre société bien tournée. Hâte de lire la suite en espérant qu'il soit encore meilleur
  • ElodieTheFangirl Le 31 Janvier 2019 à 13:40
    Bernard Werber a ce talent si particulier de pouvoir nous faire réfléchir sur le sens de notre existence à chacune de ses œuvres. Celle-ci ne fait pas exception, elle est brillamment écrite, le sujet des anges gardiens y est exploité avec brio, et on peut apercevoir à travers toute cette mélancolie une lueur d'espoir pour le genre humain.
  • Poucet Le 17 Mai 2019 à 15:11
    Ayant d'abord commencé par le cycle des dieux puis le cycle des anges, la boucle est bouclée. J'ai trouvé l'écriture ce tome plus dynamique et fluide, notamment par l'alternance des récits des âmes, que "Les Thanatonautes", qui avait quelques longueurs. Outre les passionnants sujets abordés par la saga, Bernard Werber dissémine ici et là ses propres références pour notre plus grand plaisir.
  • Tina56 Le 14 Novembre 2019 à 17:50
    En principe, je n'aime pas la science-fiction, à part les livres de Bernard Werber. Il a le don de faire croire à l'impossible. Ce qu'il écrit paraît plausible, même sur ce sujet, on a envie que cela soit réel. Si je n'avais pas reçu l'empire des anges, je ne l'aurais jamais lu, car je ne crois pas à la réincarnation. Cependant, j'ai eu du plaisir , l'auteur sait attirer le lecteur dans ses filets
  • Ademius Le 20 Février 2020 à 08:23
    J'ai beaucoup aimé cette suite que j'ai préféré au thanatonautes. Encore une fois Bernard Werber me surprend par son immagination et ses réflexions sur la vie et la mort, même si tout est à prendre au second degré.
  • Deedeedono Le 21 Juillet 2021 à 13:37
    Je n'avais pas été aussi captivée par ce tome car on illucidait peu de choses par rapport au livre Les Thanatonautes, mais la fin m'a plus absorbée. J'ai aussi aimé lire les conséquences des vies antécédentes sur les âmes.
  • Vicky Rouberte Le 18 Août 2021 à 22:20
    Je l'ai lu pour l'observation des vies humaines et ça a en effet été intéressant, surtout sur le début, il y a de bons passages. Mais le plus gros sur Michael, le fonctionnement de tout ça, l'exploration, ça m'a pas intéressée, ni les extraits de savoir. Aussi le côté vœux tous exaucés est trop facile, l'auteur se cite trop, c'est trop simple parfois et la fin va trop vite. J'arrête ici la série.
  • Avalonesque Le 06 Janvier 2022 à 14:01
    Cette suite est excellente, même si j'ai préféré l'aventure des Thanatonautes. La fin laisse de nouveau sur un twist qui ne peut que pousser à lire la suite.