Cyber China
Xiaolong Qiu2012

14.3

Harmonie et probité: à en croire les médias officiels, le modèle chinois est une réussite. Mais sur Internet, la colère des cybercitoyens se déchaîne. Zhou, un cadre de la municipalité de Shanghai, est la cible rêvée de cette chasse à la corruption d'un nouveau genre. Une photo de lui en possession d'un paquet de cigarettes de luxe, emblème des Gros-Sous sans scrupules, enflamme la toile. Deux semaines plus tard, on le retrouve pendu. Suicide ? Assassinat ? Sous l'oeil vigilant des dignitaires du Parti inquiets du formidable mouvement qui agite le réseau, l'inspecteur principal Chen, aidé d'une jeune journaliste, plonge dans l'univers des blogs clandestins. Là où la censure rouge se casse les dents.

Titre original : Enigma of China (2012)

2013 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Adélaïde Pralon | 328 pages

2012 [E-book] Editions Liana Lévi (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Adélaïde Pralon | 278 pages | Format : AZW | Sortie : 14 juin 2012 | ISBN : B00AEF9L9M

2012 Editions Liana Lévi

2012 [E-book] Editions Liana Lévi

• bloop Le 17 Avril 2014 à 11:57
    J'aime beaucoup cet auteur, la description plausible de la société et les caractères me touchent. Dommage pour la fin de ce livre, qui se termine en queue de poisson, et laisse trop de questions ouvertes.
  • Alhweder Le 11 Mai 2015 à 07:25
    C'est le premier livre de cet auteur que je lis et j'ai pris plaisir à découvrir l'inspecteur Chen et le Shanghai dans lequel il évolue. C'est vraiment cette immersion en Chine qui, pour moi, a fait l'intérêt de ce polar. Par contre, je crois que c'est un de ces livres qui s'apprécierait mieux en VO. Je vais lire d'autres histoires de l'inspecteur Chen, en commençant cette fois avec le début ;)
  • Helene Ellememe Le 06 Septembre 2018 à 21:00
    Un peu décevant, pour ma part je trouve que ça manque de rythme, et je suis restée sur "ma faim sur la fin"... on n'a pas de solution pour toutes les énigmes distillées au long du roman.... dommage car le contexte et le personnage principal sont sympas...
  • Dévoreur de Books Le 16 Octobre 2019 à 03:59
    J'ai lu tous les précédents ouvrages de l'auteur, mais celui-là ma beaucoup déçu, car avec un tel titre, je m'attendais à une présence bien plus importante de l'internet, du contrôle du net dans le Shanghai, la Chine d'aujourd'hui. Et bien, grande déception !
  • Juju de Shanghai Le 25 Novembre 2019 à 08:26
    Clairement pas la meilleure des aventures de l'inspecteur Chen, que l'on a connu plus sensible, plus pétillant, plus malin dans d'autres romans. La lecture reste agréable quand même, et les descriptions de Shanghai sont pour moi tellement évocatrices que cela suffit à mon plaisir.
  • Frankie Le 18 Avril 2020 à 19:00
    Après l'excellent Courants fourbes du lac Tai, ce Cyber China est un peu en-dessous mais c'est toujours un plaisir de retrouver l'inspecteur Chen qu'on sent vieillissant et un peu plus désabusé que lors de ses premières aventures.