Cy Twombly
Collectif2016

Unanimement salué comme l'un des plus grands peintres de la seconde moitié du XXe siècle, Cy Twombly reconnecte l'héritage de l'expressionnisme abstrait américain avec les origines de la peinture classique occidentale. Il accorde une importance capitale aux cycles et aux séries dans lesquels il réinvente, à sa manière, la grande peinture d'histoire. L'album de l'exposition retrace en images le parcours de cette magnifique exposition avec une sélection des oeuvres majeures éclairées de courts textes. 4ème de couverture Cy Twombly eut la chance de vivre sur les deux rives de l'Atlantique, et encore plus au bord de la Méditerranée. Cela lui permit non seulement d'être un artiste américain et européen mais aussi de recevoir un don très rare : la capacité de constamment renouveler son art de manière créative jusqu'à la fin de sa vie. En outre, il avait acquis à travers ses pérégrinations entre pays et cultures, et par ses lectures incessantes, une rare richesse d'expériences qu'il synthétisa dans son oeuvre. J'ai toujours eu le sentiment qu'il avait été un esprit classique nourri d'un intellect sans frontières.

2016 Editions Centre Georges Pompidou-Ircam

Française Langue française | 60 pages | Sortie : 16 novembre 2016