14.3

Nimue a échappé au massacre de son village. Sa mère, avant de mourir, l'a chargée d'une mission : remettre l'épée du pouvoir à Merlin, le sorcier redoutable.

Accompagnée d'Arthur, faux chevalier menteur et séducteur, et de la dévouée Morgane, Nimue sent grandir en elle la magie noire et ancestrale de l'épée.

L'arme fait d'elle une combattant féroce, rebelle, et le seul espoir de son peuple : la Sorcière Sand-de-Loup. Mais Nimue n'est qu'à l'aube de son destin.

2020 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 9 septembre 2020 | ISBN : 9782290235782

2019 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Peronny | 493 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9782075130172

2019 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 1er octobre 2019 | ISBN : 9781534425347

• ElBaathory Le 12 Octobre 2019 à 12:43
    Depuis le temps que je voulais lire quelque chose sur la légende de la table ronde c’est chose faite. Même s’il s’agit d’une réécriture assez libre, j’ai vraiment adoré découvrir ce mythe. Dès le premier chapitre j’ai été happé par cette aventure rempli d’action et de magie. Il me tarde de découvrir la série. Mention spéciale pour les illustrations qui font de ce livre une pépite.
  • Octopusisreading Le 16 Octobre 2019 à 12:13
    J'ai adoré cette réinterprétation de la légende arthurienne, en revenant à une époque où Arthur n'est pas le roi juste que l'on connait, où Merlin n'est plus l'Enchanteur de ses jeunes années et où la survie est placée dans les mains d'une jeune fille ! Des personnages réalistes, une imagination à couper le souffle et des illustrations qui révèlent bien plus qu'on ne pourrait le croire !
  • Kahlan dAirain Le 30 Octobre 2019 à 22:24
    J'étais très enthousiasmée par le thème mais malheureusement, je n'ai pas accroché plus que ça. Je n'ai pas trouvé ça mauvais mais sans plus. J'ai bien aimé découvrir les personnages que nous connaissons tous là où on ne les attendait pas. Par contre, les illustrations ne m'ont pas convaincues… Je ne pense pas que je lirai le tome 2 mais je pourrai me laisser tenter par la série.
  • Je lis donc je suis Le 17 Novembre 2019 à 17:19
    Ce roman qui me tentait beaucoup m'a finalement laissée perplexe. J'ai eu du mal à m'y retrouver et je n'ai pas totalement accroché aux personnages ou à l'écriture... Mais je suis quand même curieuse de découvrir ce que nous réserve la suite !
  • Alice Neverland Le 21 Novembre 2019 à 23:46
    Une réécriture super imaginative de la grande légende arthurienne qui a beaucoup à offrir aux fans d’Arthur et à ceux de fantasy. Pour ma part, si je n’ai pas accroché au côté trop détaillé de certaines scènes, je suis quasiment sure que je serais sous le charme de l’adaptation télévisée. Et, vu la qualité de l’histoire romancée, elle possède déjà de sacrés arguments !
  • Alexselivre Le 11 Mai 2020 à 09:04
    Sans être révolutionnaire, ce premier volume est cinématographique à souhait. Une pincée de féminisme et une bonne couche de fantastique donne un petit coup de jeune aux légendes arthuriennes. Très violent et sans aucun temps-mort, ce livre est tout à fait divertissant.
  • Asa22 Le 04 Juin 2020 à 22:24
    Cette réécriture de la légende arthurienne avec son côté féministe est vraiment excellente. Ce roman est très addictif avec plusieurs scènes d'actions. J'ai tout particulièrement aimé le personnage de Nimue et j'ai hâte de connaître la suite !
  • Julie_2605 Le 05 Juin 2020 à 19:16
    Cette réécriture des légendes arthurienne regorge d'action et de scènes sanguinaires très descriptives. J'ai adoré Merlin et la façon dont ce grand mage a été dépeint de manière burlesque. Les illustrations au trait brute donnent du mordant et placent une ambiance âpre au récit. Je suivrais assurément le tome deux ainsi que la série pour poursuivre les enjeux des peuples Faë et de nos compagnons.
  • Mimine24 Le 01 Juillet 2020 à 18:21
    Pour une première lecture de l'été 2020, j'ai beaucoup aimé ce roman. Moi qui avais peur de le lire lentement, je l'ai lu assez rapidement, la plume est fluide et c'est ce qui rend ce roman addictif. J'ai hâte de découvrir la série qui sort en Juillet !
  • laulitta Le 27 Juillet 2020 à 13:49
    J'ai trouvé cette réécriture assez originale et j'ai pris plaisir à reconnaitre les différents personnages de la célèbre légende arthurienne. La narration est très visuelle et on est vite captivés par ce qu'il se passe. Un tome assez sombre et violent toutefois.
  • Korydwen Le 14 Septembre 2020 à 17:18
    C'est un livre qui se lit vite, j'ai été happée par l'histoire très dynamique et pleine d'action et de violence, on ne nous épargne pas les descriptions ! C'est moderne et assez original vis à vis de ce que l'on peut classiquement lire et entendre. Je trouve que le livre complète bien la série, tout en étant assez proche de cette dernière. Par contre, je n'ai pas du tout aimé les illustrations.
  • Follow The Reader Le 28 Septembre 2020 à 18:26
    **Diana** . Je n'ai pas su m'imprégner de l'ambiance de cette réécriture de la légende arthurienne. C'est dommage car elle est très différente de ce qu'on a pu déjà voir dans cet exercice. . Recommandations : un univers violent à la limite du glauque par moment. Une plume atypique.
  • Solenn Lou Le 15 Octobre 2020 à 08:29
    Bof... J'ai beau me dire qu'il y a de l'action, une héroïne assez badass etc, je n'ai pas été emporter par ma lecture.
  • _Nephtys Le 11 Novembre 2020 à 15:44
    J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire au début (surtout à cause de Nimue), mais une fois qu'elle croise la route d'Arthur, Morgane, Merlin et d'autres personnages de la légende arthurienne, j'ai plutôt bien aimé. C'est une réécriture assez libre mais il y a de bonnes idées ! L'univers est violent, sombre. Cependant, je n'ai pas accroché aux illustrations, ce n'est pas trop mon style...
  • Kosmos Le 13 Janvier 2021 à 10:18
    Je ne suis pas convaincue par l'intrigue, ni par les personnages qui n'ont à mon sens rien s'attachant. Je me suis ennuyée et je ne suis pas allée au bout de ma lecture.
  • Alberte Bly Le 25 Septembre 2021 à 19:31
    Je le suis pas mal ennuyée dans ce livre très classique sur le fond comme sur la forme. Les personnages ne sont pas attachants et certains carrément insupportables (j'ai eu beaucoup de mal avec la protagoniste). Je n'ai pas du tout accroché malheureusement !
  • Létagèrebiscornue Le 11 Novembre 2021 à 09:57
    Des semaines que je suis dessus et je n’arrive pas à entrer dans l’histoire. C’est un abandon à 100 pages de la fin mais je sature. J’ai enthousiaste des lire une adaptation de cette légende avec le côté féministe qui révolutionne l’histoire. Mais je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, beaucoup de longueurs selon moi et certainement pas assez d’attention de ma part.
  • Létagèrebiscornue Le 11 Novembre 2021 à 10:23
  • em_books_07 Le 10 Avril 2022 à 16:42
    J'ai bien aimé ce livre. Au début, il semblait y avoir un copié-collé entre le livre et la série, mais au fil des pages, on se rend compte que c'est assez différent. La chronologie est beaucoup plus claire dans le roman, et il n'y a moins de confusion possible entre les personnages. J'adore la 1e de couverture. Même si la série a été annulée, j'aimerai bien une suite à ce bouquin.
  • Mimoudou Le 31 Mars 2023 à 14:47
    Cette version de la légende arthurienne m'a laissé perplexe. Malgré un univers sombre et certains personnages bien écrits tels que Merlin et le Moine Larmoyant, je n'ai pas accroché. De l'héroïne qui est insupportable, aux personnages non attachants, en passant par de nombreuses longueurs dans le récit; ce roman ne m'a pas séduite. La plume reste agréable et soignée, mais je reste déçue.