Cupidité
Deon Meyer2022

16.3

Benny Griessel et Vaughn Cupido, ravalés au rang d’enquêteurs de base pour avoir enfreint les ordres de leur hiérarchie, soupçonnent leur punition d’être liée au meurtre en plein jour d’un de leurs collègues et aux lettres anonymes qu’ils ont reçues récemment.

Mais ils n’ont pas le loisir d’approfondir la question, car on les charge d’élucider la disparition de Callie, brillant étudiant en informatique.

Dans le même temps, Jasper Boonstra, milliardaire et escroc notoire, confie à une agente immobilière accablée de dettes la vente de son prestigieux domaine viticole. Conscient que la commission de trois millions de rands réglerait tous les problèmes de la jeune femme, l’homme d’affaires exerce sur elle un chantage qui la met au pied du mur.

A priori, il n’y a aucun lien entre les deux affaires, sauf le lieu, Stellenbosch, au cœur des vignobles du Cap. Mais lorsqu’elles convergent, la cupidité se révèle être leur moteur commun.

Titre original : Donkerdrif (2020)

2023 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 5 octobre 2023 | ISBN : 9782073035905

2022 Editions Gallimard (La noire)

Française Langue française | Traduit par Georges Lory | 592 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782072973406

• Carolivre Le 22 Février 2023 à 09:51
    Un excellent polar qui tient bien en haleine.
  • lydls Le 13 Novembre 2023 à 14:54
    Fidèle à lui-même, Deon Meyer nous sert une nouvelle tranche de vie sud-africaine : les déboires des uns, la corruption toujours omniprésente, les malheurs des autres, et pourtant le voyage est superbe. Deux histoires qui semblent sans rapport, mais il n'y a pas de coïncidence selon Benny Griessel : celles-ci sont reliées par la cupidité des gens. Du grand polar !
  • gorgue Le 28 Mars 2024 à 20:37
    Dur à rentrer dans l'histoire, mais une fois qu'on y est ça roule. Bon polar au delà des 70 premières pages.