Culottées (Gallimard), tome 2
Pénélope Bagieu2017

Saga Culottées (Gallimard) Terminée

18.1

Suite et fin de ce diptyque qui propose le portrait de quinze femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Sonita, la rappeuse afghane, Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle, Cheryl, athlète marathonienne, etc.

2017 [E-book] Editions Gallimard (Bande dessinée)

Française Langue française | 164 pages | Format : ePub | Sortie : 26 janvier 2017

2017 Editions Gallimard (Bande dessinée)

Française Langue française | 164 pages | Sortie : 26 janvier 2017 | ISBN : 9782075079846

• Powoui Le 26 Janvier 2017 à 10:44
    Un tome 2 encore plus féministe et engagé, avec des portraits de femmes fortes, curieuses, ingénieuses, courageuses... Un vrai travail de recherche et un vrai plaisir à la lecture. De belles découvertes !
  • Kyera Le 06 Février 2017 à 19:03
    On met le nez dedans et on ne peut plus s’empêcher de naviguer d'histoire en histoire jusqu'à la fin du livre.
  • Melimoli Le 07 Février 2017 à 14:34
    Excellent encore une fois, donne envie lire la biographie de chacune de ces femmes ! Des vies passionnantes, des femmes très inspirantes. Je recommande chaleureusement.
  • Pokaiju Le 18 Février 2017 à 20:58
    Un tome aussi excellent que le précédent, j'ai beaucoup de mal à ne pas tout lire d'un coup! Pénélope Bagieu fait vraiment un superbe boulot avec ces portraits.
  • Clarabirds Le 25 Février 2017 à 18:25
    Une lecture qui nous fait découvrir des femmes courageuses et incroyables. C'est excellent! Je me suis retenue pour ne pas tout lire d'un coup.
  • Penny Lane Le 19 Mars 2017 à 20:39
    A lire! Des femmes dont je n'avais souvent jamais entendu parlé, fascinantes et courageuses.
  • Titania Le 05 Avril 2017 à 07:24
    Bien plus intéressant que le premier selon moi, j'ai adoré toutes les scientifiques!
  • AmeLit Le 20 Avril 2017 à 19:59
    Excellent, tout comme le premier tome!
  • prettybooks Le 01 Mai 2017 à 10:30
    Pénélope Bagieu clôture sa série des Culottées en beauté avec cette BD qui marquera sans aucun doute ma génération et qui est une réussite totale. Un énorme coup de coeur.
  • Lia252 Le 04 Mai 2017 à 22:04
    Superbe découverte, un coup de cœur! Une panoplie de femmes aussi incroyables que différentes les unes des autres, qui m'ont définitivement marquées. À lire !
  • Arcaalea Le 08 Mai 2017 à 12:40
    D'autres histoires de femmes fortes, touchantes, inspirantes, féministes, libres ! J'ai adoré, ça m'a fait du BIEN ! Les dessins de Pénélope Bagieu sont également plein d'émotions et de couleurs.
  • Hortense_L Le 18 Mai 2017 à 20:15
    Je ne dirai rien de plus que les commentaire précédents, c'est une réussite évidente, j'aimerai 10 tomes de Culottées si c'était possible ! Une BD qui révolte et qui donne le sourire, j'ai envie de déplacer des montagnes maintenant :D
  • dadouche Le 24 Mai 2017 à 11:01
    Excellent roman graphique avec 15 portraits de femmes venant d'époques et de milieux différents. Portraits tous aussi intéressants les uns que les autres. Des femmes d'hier et aujourd'hui qui ont su prendre leur destin en main et se battre pour vivre leur vie. Une BD que je vous conseille vivement.
  • naki2164 Le 05 Juin 2017 à 14:32
    J'ai autant adoré ce tome que le précédent, ça donne envie d'en découvrir encore plus sur ces femmes au destin incroyable
  • ju-s-tine23 Le 07 Juin 2017 à 13:46
    Tout comme le premier volume, je me suis largement laissé séduire par le destin de ses femmes battantes, le graphisme et l'humour de Pénélope Bagieu que j'adore.
  • Bib33 Le 21 Juin 2017 à 16:12
    Des destins hors du commun pour des femmes qui ont su mener leur barque et vivre leur vie comme elles l'entendaient ! Beau 2ème tome !
  • Mally's Books Le 30 Juin 2017 à 23:08
    « Culottées » est un travail émouvant qui restera gravé dans la mémoire d’une génération Y pour qui tout semble déjà acquis. Tant de femmes mériteraient encore leurs planches ? Pourquoi s’arrêter à deux albums ?
  • Cocoontale Le 10 Juillet 2017 à 12:22
    Toujours aussi génial ! Les planches sont belles, percutantes, engagées et redonnent leurs lettres de noblesse à des femmes qui se sont battues pour des causes aussi différentes qu'importantes. Le féminisme n'est pas un gros mot, il représente un peu de notre Histoire à tous et j'encourage toutes celles et ceux que le sujet intéresse à le lire !
  • Rea.S.Bregenz Le 20 Juillet 2017 à 17:12
    Un régal tant sur le fond que sur la forme! 15 parcours extraordinaires de femmes parfois (voire souvent) méconnues du grand public que Pénélope Bagieu retrace avec talent et intelligence. A mettre entre toutes les mains!
  • Sanguine Le 31 Juillet 2017 à 18:01
    Encore une fois, j'ai beaucoup aimé. J'apprécierai d'avoir un tome 3 car c'est passionnant de découvrir la vie de ces femmes.
  • Callmesab Le 09 Août 2017 à 01:00
    Comme le tome 1, je me suis plongée dans cette BD corps et âme. Certains portraits m'ont mis très mal à l'aise mais c'est aussi la force de cette oeuvre. Merci à Penelope Bagieu pour ces 2 livres, ils m'ont redonné une nouvelle force.
  • jusquicitoutvabien Le 18 Août 2017 à 22:55
    Un tome à la hauteur du précédent ! C'est une excellente saga, révoltante et inspirante portée par le merveilleux coup de crayon de Pénélope Bagieu !
  • Musea Uranie Le 17 Septembre 2017 à 16:13
    Un second tome que j'ai trouvé meilleur que le précédant.
  • Mademoiselle Athéna Le 20 Septembre 2017 à 13:26
    Un deuxième tome avec des portraits de femmes de toutes nationalités ! De nouveau, un coup de coeur pour le coup de crayon et les couleurs de Pénélope Bagieu ! Des femmes qui vont au-delà de leur destin avec passion, volonté et parfois cruauté !
  • Hamisoitil Le 18 Octobre 2017 à 18:51
    J'avais beaucoup aimé le premier tome, mais là, mon coup de coeur va pour celui-ci. Les héroïnes sont beaucoup plus intrépides, plus audacieuses. J'ai adoré ça. Très bel exemple de bravoure !
  • Chichinette Le 27 Octobre 2017 à 16:29
    Génial ! J'ai aussi préféré le second tome, les héroïnes sont vraiment incroyables, de tous genres, tous milieux, toutes époques. Mon coup de coeur pour Phulan Devi, qui n'a jamais cessé de se battre malgré les atrocités subies.
  • hiekashi Le 28 Octobre 2017 à 11:17
    Un tome 02 avec des personnages féminins plus forts et engagés. Des dessins toujours aussi magnifiques. J'adore !
  • marine_livraddict Le 05 Novembre 2017 à 22:17
    J'ai préféré ce second tome au premier! J'étais plus impliquée, il m'a plus marquée et m'a révolté aussi. Je trouve aussi que les femmes sont majoritairement "réelles" et non-fictives, c'était beaucoup plus plausible, plus réaliste. Plus féministe que jamais! Couleurs et graphisme au top!
  • majestedsmt Le 09 Novembre 2017 à 17:45
    Deuxième tome encore meilleur que le 1er, beaucoup de découvertes pour ma part, des personnages qui m'étaient inconnus... Très bel album, magnifique hommage à toutes ces femmes incroyables :-)
  • Lianescente Le 14 Novembre 2017 à 09:04
    Tout comme le premier, un très bel hommage à ces femmes fortes et engagées.
  • MakeATea Le 12 Décembre 2017 à 14:35
    Encore mieux que le tome 1 ! Les dessins sont superbes, j'ai découvert des femmes incroyables, fortes et leurs parcours sont inspirants.
  • Saiwhisper Le 22 Décembre 2017 à 08:22
    L'ouvrage est d’une grande qualité, fait réagir les lecteurs et permet d’apprendre énormément de choses sur le combat de la femme dans le monde. Cet hommage est beau, touchant et instructif. Des bande dessinées à découvrir d’urgence !! Bravo à Pénélope Bagieu pour son travail !
  • helenoooouuuu Le 25 Décembre 2017 à 18:59
    Encore une fois Penelope Bague nous inspire en présentant des portraits de femmes atypiques et exceptionnelles. Génial !
  • Augustine Barthelemy Le 27 Décembre 2017 à 13:25
    Un second tome qui met en avant des femmes audacieuses et inspirantes, avec une pointe d'humour parfois nécessaire pour contrebalancer des destins cruels et injustes.
  • Ivi Le 02 Janvier 2018 à 12:24
    Un super cadeau de Noel, les dessins sont top comme dans le premier tome. Un bel hommage à ces femmes incroyables.
  • Elizewyn Le 08 Janvier 2018 à 20:32
    Tout comme le 1e, j'ai vraiment adoré découvrir les histoires de ces femmes, inspirées et inspirantes !
  • Caro28 Le 24 Janvier 2018 à 16:28
    Très bon second tome ! Encore des histoires racontées de façon ludique et originale.
  • PetiteSarah Le 11 Février 2018 à 23:17
    Toujours aussi bien que le premier, les histoires choisis manquent cependant parfois de pertinence pour moi et l'histoire de certaines femmes est racontés avec parfois trop d'humour ( pour Phalan Devi ). Un tome cependant très agréable et joli.
  • isalitdeslivres Le 16 Février 2018 à 16:54
    Comme pour le tome 1 j'ai adoré lire le destin de toutes ces femmes si courageuses. Lee dessins sont toujours aussi beaux
  • Berou Le 18 Février 2018 à 21:26
    Un tome 2 qui a été à la hauteur de mes attentes. Cette BD existe pour rendre hommage à toutes ces femmes courageuse. C'est une réelle petite merveille !
  • wondersinpages Le 20 Février 2018 à 17:54
    Un tome 2 tout aussi génial que le premier ! Les portraits de ces 15 femmes sont incroyables et c'est un bel hommage que leur rend Pénélope Bagieu.
  • Taxijenny Le 27 Février 2018 à 17:35
    Encore un bon moment de lecture, à découvrir ses femmes qui font le monde. Coup de cœur comme le Tome 1.
  • sasha sur la falaise Le 28 Février 2018 à 13:54
    Toujours aussi génial j'adore cette série de BD qui fait sortir de l'ombre des femmes qui ont su faire ce qu'elles voulaient et s'affirmer mais que l'on oublie trop souvent. Des femmes inspirantes et des dessins magnifiques
  • lenadlcruz Le 02 Mars 2018 à 15:12
    Encore mieux que le premier !
  • Chaudronpastel Le 14 Mars 2018 à 07:53
    Je l'ai préféré au premier tome (qui m'avait déçue) : sans pour autant trouver cette BD géniale, c'est son concept que je trouve extraordinaire. L'auteure a fait un travail de recherches + résumé + illustration remarquable ! Merci de véhiculer tout ceci <3
  • anaisloveslife Le 20 Mars 2018 à 15:00
    j’ai beaucoup apprécié cette bande dessinée qui m'a permis comme le premier tome de la saga de découvrir de grandes dames ayant marqué leurs histoires et leurs temps à travers le monde. Je recommande à 100% cette bande dessinée.
  • Slytheerin Le 29 Mars 2018 à 19:00
    Un second tome encore plus fort, avec des portraits inspirants, percutants, poignants, et nécessaires. Merci à Pénélope Bagieu de mettre en valeur une fois de plus des femmes courageuses, inspirées, talentueuses, intelligentes, et qui méritent notre admiration. Les Culottées sont un MUST READ !
  • ilis Le 31 Mars 2018 à 18:34
    Encore une fois, une merveilleuse surprise!
  • lululitdeslivres Le 25 Avril 2018 à 14:36
    Excellente BD encore une fois! J'ai adoré!
  • Colinettte Le 02 Mai 2018 à 10:52
    Sublime bande dessinée. Je trouve les portraits de femmes encore mieux choisis que dans le premier tome.
  • tachas Le 08 Mai 2018 à 08:36
    Autant le premier tome m'avait surpris autant celui ci m'a enchanté. Beaucoup de ces femmes m'étaient inconnus, j'ai donc fermé l'ouvrage en me disant qu'on leur devait beaucoup. Des portraits choisis avec justesse. Je l'ai adoré.
  • lemillefeuilles Le 09 Mai 2018 à 13:48
    Un ouvrage intéressant avec des femmes inspirantes... Il y a certains portraits que j'ai vraiment aimé découvrir !
  • Isa De la Montalay Le 28 Mai 2018 à 22:33
    Une très belle sélection de portraits.
  • MarjorieCFerryn Le 12 Juin 2018 à 07:19
    Ces femmes qui ont ce qu'elle veulent de leurs vies. Ces femmes à qui certains métiers étaient interdits sous prétexte qu'elles étaient... des femmes. Ces femmes féministes. Cette BD est une pépite ! Elle se dévore !
  • Delkinger Le 28 Juin 2018 à 14:42
    au moins aussi bien que le second tome... à lire et à relire à l'envie !
  • juju3006 Le 02 Juillet 2018 à 14:15
    J'avais adoré le 1e tome et le second tome est à la hauteur de mes espérances. Il y a plus de portraits de femmes actuelles comparé au 1e. Toujours de magnifique dessin et un humour plus que présent ! A lire !!!
  • Christelle-19 Le 04 Juillet 2018 à 07:42
    Des portraits de femmes courageuses, aux destins remarquables. Un livre qu'on a envie de dévorer d'un trait... À lire absolument, si certaines sont connues du grand public, j'en ai découvert d'autres avec grand intérêt.
  • Naviss Le 07 Juillet 2018 à 19:09
    Féministe et accessible, cette BD fait l'effort d'être un minimum intersectionnel et parle également de femmes contemporaines qui sont encore "en activité" actuellement, ainsi que de femmes non américaines ou européennes, ce que je salue. Par ailleurs, j'aime beaucoup le style de Pénélope Bagieu. En bref, une excellente initiative et un livre plus qu'utile !
  • EloTwentyTwo Le 12 Juillet 2018 à 16:56
    Des nouveaux portraits plus contemporains. J'apprécie que l'autrice/illustratrice ne présente pas seulement des femmes occidentales mais de toutes les origines mais aussi de tout niveau social. Le brassage des portraits, des parcours et des combats m'ont tous inspirée. On est toutes capables de grande chose si on se donne les moyens de se renseigner et de toujours se battre pour notre cause.
  • CorinneMa Le 19 Juillet 2018 à 07:54
    A nouveau un tome riche de parcours de femmes, peu connues mais qui grâce à P.B. le deviennent.
  • Elo_lit Le 27 Juillet 2018 à 14:13
    Tout comme le premier tome, ce livre nous fait découvrir des femmes fascinantes de tous les horizons. Pénélope Bagieu réussi à susciter notre curiosité pour connaître encore plus profondément ces merveilleuses personnes. Les doubles-pages clôturant chaque chapitre sont vraiment magnifiques.
  • Chicky Poo Le 25 Août 2018 à 22:00
    Aussi bon et passionnant que le premier tome, j'ai adoré découvrir ou redécouvrir ces destins de femmes incroyables. Et j'avoue avoir pleuré face à l'histoire de Phulan. Magnifique.
  • Lheuredelire Le 26 Septembre 2018 à 13:42
    15 nouveaux portraits de femmes fortes, intéressantes, passionnantes, des portraits parfois durs (très durs) mais toujours terriblement inspirants. Un ouvrage à découvrir absolument !
  • LesCarnetsdeLucile Le 29 Octobre 2018 à 18:48
    Des femmes extraordinaires de liberté, indépendance et courage.
  • dixdoudou Le 01 Novembre 2018 à 16:51
    J'ai largement aimé ce tome-ci, j'ai trouvé les portraits des femmes bien plus intéressant et plus combattantes. Je le conseille toujours :)
  • Millecabibliotheca Le 27 Novembre 2018 à 12:30
    De très jolis (et intéressants) portraits de femmes courageuses et fortes. Les illustrations sont juste magnifiques (surtout celles entre deux portraits), j'adore son trait de crayon !!
  • naturalcurious Le 27 Novembre 2018 à 21:03
    Comme le tome 1, j'ai adoré découvrir ces portraits, ces histoires, ces femmes si déterminées. Très inspirant !
  • Frankie Le 06 Décembre 2018 à 14:54
    J'ai autant adoré que le premier tome, j'adore ces portraits de femmes qui se sont battues pour faire avancer leurs causes.
  • PastelCoeuR Le 11 Décembre 2018 à 21:43
    À nouveau un tome percutant et intéressant même si j'ai légèrement préfère le premier tome. Des destins de femme qui ont mis de côté tous les préjugés que tout le monde avait sur leur condition à leur époque. Percutant !
  • angelakoala Le 14 Décembre 2018 à 09:16
    Encore un tome génial qui donne envie d'en apprendre encore plus sur la vie de ces femmes exceptionnelles!
  • Unedanseusegeek Le 18 Janvier 2019 à 14:10
    Encore une fois passionnant , très heureuse de lire ses bandes dessinée qui me font découvrir des femmes extraordinaires.
  • Alhweder Le 27 Janvier 2019 à 19:04
    J'ai été moins marquée par ces femmes que pour le premier tome mais cela n'enlève rien à la très grande qualité de la démarche et de sa réalisation !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 31 Janvier 2019 à 14:50
    A nouveau des portraits intéressants qui donnent envie de se renseigner d'avantage sur ces femmes. 17/20
  • Mignoned Le 06 Février 2019 à 10:40
    Encore de magnifiques portraits ! Un recueil de 15 portraits de femmes indépendantes, différentes les unes que les autres, mis à part qu'elles sont toutes des femmes et qu'elles ont marqué l'Histoire à leur manière. Inspirons-nous de ces femmes courageuses !!!
  • Adelijoan Le 16 Février 2019 à 00:14
    Un second tome encore plus réussi que le premier, avec une belle galerie de femmes que je ne connaissais pas, des histoires prenantes et parfois dures, et cette fois un bon équilibre sur la longueur de chaque récit. Encore !
  • Raccoon Le 22 Février 2019 à 18:49
    Une très bonne BD féministe, je la recommande à tous !!
  • Coper Le 23 Février 2019 à 17:30
    Un excellent second tome. Des femmes moins connues mais peut-être plus fortes...
  • btheturner Le 07 Mars 2019 à 14:16
    Tout aussi excellent que le premier tome, à chaque fin d'histoire on se sent profondément inspirée et on a envie de se battre pour faire avancer les choses ! Mention spéciale à l'histoire de Phoolan Devi qui m'a complètement retournée ...
  • Marie - La Didouchkaya Le 27 Mars 2019 à 11:56
    Très intéressant de découvrir la vie de toutes ces femmes. Une bande dessinée très inspirante. Ce deuxième tome a ma préférence.
  • Ahkrin Le 22 Avril 2019 à 18:14
    C'est le genre de livre qui réveille mes pulsions révolutionnaires et qui me donne envie de me battre pour devenir une femme dont je pourrai être fière
  • BlueMoon Le 29 Avril 2019 à 20:19
    J'adore, j'en veux encore tellement j'adore !! C'est féministe, diversifié, drôle et émouvant : de magnifiques hommages à des femmes parfois inconnues ou oubliées !
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 20:17
    Encore mieux que le tome 1, cette BD est géniale ! 20/20 il n'y a rien de plus à dire.
  • LaDemoiselle Le 25 Juin 2019 à 21:46
    J'en redemande !!
  • Malauryy Le 28 Juillet 2019 à 23:07
    Ce second tome était encore plus inspirant que le premier! Je connaissais très peu de femmes qui y étaient présentées, et j’ai adoré découvrir les merveilles qu’elles ont accomplies! J’en redemande !
  • Elann Le 19 Août 2019 à 22:03
    J'ai adoré ce deuxième tome et j'ai trouvé plusieurs histoires particulièrement émouvantes. Les récits sont vraiment pile détaillés comme il faut et le dessin très agréable. Ça a été un plaisir de découvrir ces femmes toutes plus inspirantes les unes que les autres.
  • Marinette Le 24 Septembre 2019 à 08:36
    Une BD incontournable, avec une avalanche de points positifs ! Des moments de vie - souvent inspirants, parfois ignobles ou étrangement fascinants et singuliers - qui ont forgé le caractère de femmes fortes.
  • Chocolapin Le 04 Octobre 2019 à 10:42
    Des portraits de femmes engagées qui donnent un bel exemple à suivre.
  • A Classic Dreamer Le 13 Octobre 2019 à 21:55
    'ai énormément appris en lisant ce recueil de portraits. Ces femmes sont plus inspirantes les unes que les autres et on ne peut qu'être admiratifs de ce qu'elles ont accompli. Pénélope Bagieu signe ici un magnifique ouvrage, que je recommande chaudement.
  • nisnis Le 14 Octobre 2019 à 09:28
    A lire absolument ! D'utilité publique !
  • La_plume56_sevade Le 28 Octobre 2019 à 21:42
    Un second tome aussi intéressant que le premier. Ces femmes sont inspirantes. Je recommande chaudement cette saga !
  • Cicil00 Le 13 Décembre 2019 à 16:42
    Encore un très beau roman graphique et féministe. Il est une nouvelle fois très riche et très inspirant sur le destin des femmes de manière générale.
  • Myrrh Le 27 Janvier 2020 à 22:17
    Encore une fois c'est un régal de découvrir le portrait de toutes ces femmes inspirantes et marquantes qui ont chacune à leur façon contribué à ce que le monde soit meilleur pour les femmes. Le destin de certaines est plus marquant que d'autres mais toutes sont formidables !
  • PrimeraRose Le 02 Février 2020 à 19:27
    Dans la lignée du premier, formidable ! C'est bien dommage qu'il n'y ait pas de troisième opus prévu...
  • Coralit Le 28 Février 2020 à 18:02
    J'ai trouvé ce deuxième volume formidable. Il offre des portraits très variés. Pénélope Bagieu m'a permis de découvrir des femmes que je ne connaissais pas pour la plupart; j'ai souri, parfois ri, j'ai été émue et bouleversée aussi. J'ai également beaucoup aimé l'impertinence et l'humour de l'autrice. Bref, un roman graphique à découvrir absolument!
  • Alexselivre Le 05 Mars 2020 à 14:54
    Mon carnet est bourré de notes, mon cerveau plein d’envies, mes neurones remplis de rêves. Instructive et inspirante, cette lecture est véritablement indispensable !
  • Linoou Le 19 Mars 2020 à 00:07
    Un deuxième tome aussi garni que le premier. Une bd qui ouvre la voie à de plus ample recherche, pour débuter dans le féminisme, pour découvrir ces femmes qui ont ouvert la voie pour la liberté de chacune de nous.
  • Seelys Le 01 Avril 2020 à 21:11
    Dans la continuité du premier tome, j'ai beaucoup aimé cette suite ! Des histoires toujours fascinantes et des destins impressionnants. Que de femmes inspirantes et exemplaires...
  • Carla Kirke Le 31 Mai 2020 à 00:40
    Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent et elles ont bien raison! La couverture est magnifique avec ces couleurs vives, les illustrations sont toutes incroyables et les portraits sont véritablement ahurissants. On ressent une émotion communicative qui nous remplit d'admiration et de tendresse envers toutes ces femmes. Cette lecture est donc primordiale!
  • Vanessbrode Le 01 Juin 2020 à 08:11
    Un deuxième tome tout aussi intéressant que le premier avec des portraits de femme atypiques d'hier et d'aujourd'hui. Une bonne lecture!
  • alex.mandy Le 09 Juin 2020 à 20:18
    Tout aussi génial que le 1er tome, si ce n'est meilleur car les portraits sont plus égaux (certains étaient très rapides dans le 1er). Les personnages forcent vraiment le respect.
  • AppleCokes Read Le 16 Juin 2020 à 15:20
    Je mets un 20/20 parce que cette BD dans son entièreté et tous les projets annexes qu'elle a amenés sont vraiment géniaux. Attention cependant, un des portraits est vraiment difficile à lire (Phulan), notamment au niveau violences sexuelles. Mais cette BD reste essentielle, magnifiquement illustrée et documentée.
  • nynette Le 30 Août 2020 à 15:11
    Une excellente manière d'en apprendre plus sur des femmes courageuses, modernes avant lheure, qui ont traversées l'histoire et dont on n'a malheureusement pas souvent entendu parler. Des expériences de vies hors du commun.
  • dusty.library Le 25 Septembre 2020 à 10:38
    C'est toujours aussi intéressant de découvrir le parcours de ces femmes extraordinaires qui se sont battues pour des causes importantes.
  • Bodelair Le 28 Septembre 2020 à 11:18
    Un nouveau tome tout aussi passionnant, drôle, intéressant et nécessaire que le premier ! Des parcours de vie de femmes courageuses et singulières. J’adore !
  • livingdeadcats Le 20 Octobre 2020 à 11:26
    Toujours aussi fan de cette bd ! Je serais ravie si l'auteure sortait un 3ème tome !
  • Autantenemporteleslivres Le 08 Novembre 2020 à 15:05
    Une réussite tout comme le premier. Des femmes oubliées mises à l'honneur, reconnues et remerciées par Penelope Bagieu comme il se doit. Des parcours incroyables dont certains m'ont beaucoup émus au vue de la souffrance et de l'humiliation qu'ont connu certaines de ces femmes, notamment par les hommes. Que l'on soit féministe ou non, un album à lire et à faire lire au plus grand nombre.
  • Le boudoir livresque Le 17 Novembre 2020 à 18:58
    Trop intéressant, trop bien écrit, trop beau... Son seul défaut : il a une fin !
  • Genesis Le 29 Novembre 2020 à 10:46
    Deux tomes fabuleux, à mettre entre toutes les mains, deux livres qui donnent envie de s'engager et de se battre qu'importe ses origines, son genre, sa sexualité ou son milieu social. Coup de cœur.
  • _Gagou_ Le 27 Décembre 2020 à 14:55
    Vraiment super ! J’ai aimé découvrir une nouvelle fois les fabuleuses femmes qui ont su se faire entendre et qui ont marqué l’histoire. Les dessins sont très beaux et j’ai apprécié qu’il y ait des petites touches d’humour dans les dessins ou dans les bulles. À mettre dans les mains de chacun, je recommande vivement !
  • Didilit Le 31 Janvier 2021 à 20:52
    Passionnant et addictif... je dois lire le tome 1!
  • Hadelium Le 05 Mars 2021 à 21:45
    Peu de chose à dire : c'est excellent, tous les portraits sont plus intéressants les uns que les autres. Le seul problème, c'est qu'on en voudrait encore !
  • Troian Le 16 Avril 2021 à 16:51
    Aussi excellent que le premier tome ! Tous les portraits sont palpitants et je dirais qu'ils sont également plus sombres et violents que dans le premier opus. J'adore découvrir le destin des ces femmes qui se sont battus et qui ont marqué l'histoire malgré les normes de la société de leur époque ! Des petites touches d'humour sous un style simpliste c'est un plaisir !
  • noemaus Le 22 Avril 2021 à 20:28
    Ces portraits de femmes sont splendides, poignants et toujours aussi bien amenés entre humour, tendresse et convictions !
  • Callysse Le 29 Avril 2021 à 17:52
    Instructif et important, cet ouvrage met en avant des femmes inspirantes qui ont toutes à leur manière combattu contre les préjugés, contre les hommes mais aussi et surtout pour elles et leur avenir. Je l'ai autant apprécié si ce n'est plus que le premier opus.
  • nathbruneau Le 27 Mai 2021 à 11:18
    Encore un très joli roman graphique de Pénélope Bagieu, mettant en avant des destins de femmes trop souvent méconnues.
  • MeV Le 20 Juin 2021 à 01:38
    Quoique ce deuxième volet fasse le portrait de femmes très inspirantes, j'ai préféré le premier tome, dans lequel les femmes étaient moins tourmentées. Mais une lecture somme toute agréable.
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 11:39
    Que de beaux portraits ! J'ai aimé rencontrer ces femmes "qui ne font que ce qu'elles veulent". A mettre entre toutes les mains !
  • _Nephtys Le 23 Octobre 2021 à 14:31
    Je suis contente d'avoir enfin l'occasion de lire un des tomes de Culottées ! De très beaux portraits de femmes, que je ne connaissais pas du tout pour la plupart. C'est inspirant, instructif, diversifié ; mais ça reste rageant de voir des hommes jaloux d'elles, supérieurs, toxiques. Certains portraits sont assez durs à lire (je pense surtout à Phulan Devi). J'ai hâte de lire le premier tome !
  • Vicky Rouberte Le 13 Novembre 2021 à 16:01
    J'ai toujours du mal à lire le texte par moments et je trouve le dessin et l'histoire un peu trop simplifiés, le chapitre sur le groupe de rock m'a aussi gênée par sa différence. Cela dis, les portraits sont tous intéressants et touchants, ça rappelle les évolutions qu'il a fallu défendre et surtout on découvre tellement de femmes, c'est très enrichissant. C'est un bon début pour se renseigner !
  • Alice Pastre Le 29 Décembre 2021 à 22:53
    Il y a un condensé d'histoires beaucoup plus traumatisantes que le premier tome, notamment avec celle horrible de Phulan Devi. Mais je pense qu'il est toute fois bon de les connaitre et de prendre l'ampleur de l'injustice qui règne autour de la condition des femmes dans le monde entier, encore aujourd'hui. Sinon, une narration et des images très touchantes. Aussi bon que le premier tome!!
  • Salomette68 Le 27 Janvier 2022 à 08:40
    Des histoires moins connues que dans le premier tome mais plus dures à lire… de beaux graphismes et une narration claire et efficace
  • Fenrir Snowulf Le 26 Février 2022 à 09:05
    Encore une superbe palette de Femmes du monde qui ont ajouté un nouveau grain de sable à la cause féministe. Des femmes extraordinaires racontées avec humour et un coup de crayon simple et parfaitement efficace. Bref, encore une reussite !
  • miss.acacia Le 03 Mars 2022 à 15:36
    15 portraits de femmes hors du commun auxquelles ce tome tente de donner la renommée qu'elles méritent! Sur le plan graphique, les doubles pages intercalées entre chaque destin sont magnifiques. Comme pour le 1er, le fond est tellement riche que la forme est frustrante tant le livre donne envie d'approfondir nos connaissances !
  • LittleBee Le 11 Mars 2022 à 10:09
    Une pépite qui mérite d'être lu. Je regrette juste qu'il n'y ai pas de disclaimer avant les scènes violentes qui m'ont perturbées dans ma lecture.
  • Mapi52 Le 27 Avril 2022 à 16:26
    Encore des femmes remarquables qui m'étaient pour la plupart inconnues !! Superbes portraits.
  • ungrimette Le 12 Juin 2022 à 21:48
    Un tome tout aussi passionnant que le premier...des portraits inspirants, des femmes courageuses, exemplaires, et tellement touchantes.
  • Val17 Le 30 Juillet 2022 à 11:27
    J'ai adoré decouvrir ces femmes inspirantes, uniques, qui nous instruisent et nous font rêver !
  • nellyparisienne Le 31 Octobre 2022 à 23:14
    j'adore on en veut toujours plus
  • ROSEDELAMORLIERE Le 10 Décembre 2022 à 18:48
    Il se dévore ! Chaque portrait est différent et passionnant à sa façon, toutes les femmes représentées sont admirables. Dommage qu'il n'y ait pas de suite !
  • Melofrisco Le 07 Janvier 2023 à 19:01
    Très belle suite avec des personnes très inspirantes. Triste que cela soit déjà fini. J'aimerai tellement en savoir plus.
  • Islo Le 26 Février 2023 à 14:39
    Comme pour le premier, j'ai adoré découvrir ces femmes si courageuses, révoltées, inspirantes, révolutionnaires ! Les illustrations sont toujours très belles et j'ai adoré les doubles pages entre chaque femmes ! J'aurais aimé lire encore 10 tomes pour découvrir encore plus de femmes !
  • ReikoSaya Le 07 Mars 2023 à 22:58
    Certains portraits plus intéressant que d'autres, mais toujours très inspirants. C'est un plaisir de découvrir l'histoire de ces femmes dont bien souvent on ignore totalement l'existence jusqu'à la lecture de cette BD.
  • Violette Panda Le 12 Juin 2023 à 23:44
    Une BD qui nous fait découvrir des femmes inspirantes et courageuses mais hélas peut connu. J'ai dévoré ce livre en 1 journée c'était fabuleux, lisait le ! Vous aurez une envie folle de vous battre contre les injustices !
  • William D Le 24 Juin 2023 à 22:14
    Des femmes absolument incroyables et souvent très peu connues une narration top et un splendide graphisme. Passionnant.
  • lesmotsdeslivres Le 30 Juillet 2023 à 20:45
    Un second tome tout aussi intéressant que le premier. On découvre plein de personnalités féminines et féministes, qui ont oeuvré pour l'avancée des droits des femmes, à toute époque, partout dans le monde. Je vous recommande cette saga de BD qui se lit très facilement et rapidement !
  • Kiriiti Le 01 Août 2023 à 18:46
    Une BD inspirante. A travers les récits de 15 femmes, Pénélope Bagieu nous montre une multitude de destins et de possibilités. Qu’importe nos origines, notre statut social, notre vécu, nous pouvons faire et devenir ce que nous désirons. Il y en a pour tous les goûts et les histoires sont racontées avec pertinence et humour.
  • Miettesdeclow Le 09 Septembre 2023 à 09:45
    J'ai découvert pleins de nouvelles personnalités féministes et j'ai adoré ça.
  • candylit Le 11 Septembre 2023 à 13:42
    Un tome tout aussi intéressant que le premier qui m'a permis de découvrir des personnalités.
  • Elojs Le 13 Septembre 2023 à 08:20
    Cest pas normal que je ne connaissais aucun des noms de ces femmes incroyables. À lire et à relire !!!
  • Charabia Le 07 Octobre 2023 à 00:07
    Ce 2è tome m'a encore plus impacté que le 1er (que j'avais déjà énormément aimé). Je trouve le travail de Pénélope Bagieu assez incroyable. Il y a une grande justesse dans son ton, dans son propos, le tout avec des notes d'humour et de dérision toujours bien dosées. Son dessin apporte considérablement au texte, il est inventif et intelligent. Bref gros coup de cœur. ( TW: sur l'histoire de Phulan)
  • RisingMoody Le 29 Décembre 2023 à 10:56
    J'ai trouvé les récits encore plus touchant et impactant que le premier tome. Tout le monde devrait lire ce diptyque ! Tout est juste dans ces romans graphiques : le ton, les dessins, les portraits choisis. Bref une réussite totale pour moi.
  • Alhena Le 15 Janvier 2024 à 15:25
    Je ne sais pas pourquoi j'ai tant attendu pour lire le tome 2 ! Une lecture inspirante qui donne des frissons. Les histoires sont variées et montrent la diversité de la force féminine.
  • Wiborada Le 17 Février 2024 à 15:35
    Génial, un vrai grand plaisir de lecture. Comme pour le premier, certaines femmes connues, d'autres beaucoup moins. Je garde particulièrement en tête Phulan Devi, dont le portrait m'a retourné l'estomac.
  • Etpourquoipasquatre Le 05 Avril 2024 à 09:17
    Toujours aussi passionnant que le premier tome, mais cette fois ci avec des super héroïnes que je ne connaissais même pas de nom ????, c'est vraiment une leçon d'Histoire nécessaire et incroyable !