Cujo
Stephen King1981

15.5

« Cujo est un saint-bernard de cent kilos, le meilleur ami de Brett Camber, un gamin de dix ans.

Un jour, Cujo chasse un lapin qui se réfugie dans une sorte de petite grotte souterraine habitée par des chauve-souris. Ce qui va arriver à Cujo et à ceux qui auront le malheur de l'approcher constitue le sujet du roman le plus terrifiant que Stephen King ait jamais écrit. Brett et ses parents, leur voisin Vic Trenton et sa femme Donna - un couple en crise -, Tad, leur petit garçon, en proie depuis des semaines à des terreurs nocturnes : tous vont être précipités dans un véritable typhon d'épouvante, un cauchemar nommé Cujo... »

Titre original : Cujo (1981)

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Pierre Rochefort | Durée : 777 min | Sortie : 21 octobre 2021 | ISBN : 9782253151562

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Natalie Zimmermann | 443 pages | Sortie : 1er juillet 2020 | ISBN : 9782253151562

2018 Editions Le Livre de Poche

2013 [E-book] Editions Albin Michel

2009 Editions Le Livre de Poche (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Natalie Zimmermann | 443 pages | ISBN : 2253151564

2006 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Le Livre de Poche (Autres mondes)

2003 Editions J'ai Lu

1995 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Natalie Zimmermann | 352 pages | ISBN : 222601487X

1994 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Natalie ZIMMERMANN | 352 pages

1993 Editions J'ai Lu (Epouvante)

Française Langue française | Traduit par Natalie Zimmermann | 380 pages | Sortie : 12 mars 1993 | ISBN : 9782277215905

1983 Editions France Loisirs

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 1er décembre 1983

1982 Editions Albin Michel (Spécial suspense)

Française Langue française | Traduit par Natalie Zimmermann | 352 pages | ISBN : 978222601487X

1981 Editions J'ai Lu

2016 [E-book] Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 401 pages | Format : ePub | ISBN : B018ER7LCU

2015 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 9781473632790

1982 Editions Signet

1989 Editions Oscar Mondadori (Oscar Bestsellers)

Italienne Langue italienne | Traduit par Tullio Dobner | 376 pages

• Jenta3 Le 11 Février 2010 à 10:42
    Très chouette découverte :-)
  • tinelire Le 22 Avril 2010 à 15:37
    Un de mes préférés de King !
  • silvi Le 10 Juin 2010 à 20:46
    attention chien très méchant
  • Folfaerie Le 07 Janvier 2011 à 19:55
    Je me souviens davantage du sentiment de tristesse plus que celui de l'angoisse, à la fin de ce roman.
  • livr0ns-n0us Le 08 Mars 2011 à 15:13
    Terrifiant ! Un très bon thriller !
  • climber_eric Le 12 Mai 2011 à 23:13
    Une fin en huis-clos palpitant, j'ai aimé!
  • Florel Le 10 Juin 2011 à 08:34
    La trame est bien mais il y'a trop d-à-côté. Sinon oui, ça se lit bien.
  • Cat's Le 10 Août 2011 à 00:49
    J'ai pleuré comme une madeleine à la fin de ce livre! On ne se refait pas...
  • ladyhawke Le 21 Septembre 2011 à 01:34
    Excellent livre, Stephen king décrit tout doucement comment un brave toutou va devenir un bête enragée et terrifiée un mère et son fils. On ne peux que plaindre ce pauvre chien à la fin du livre.
  • Cocoontale Le 14 Avril 2012 à 16:20
    Les 50 dernières pages sont les plus palpitantes avec une montée progressive de l'espoir, l'angoisse et finalement la tristesse. Les longueurs sur la vie amoureuse et professionnelle des personnages n'apportent rien en termes de rebondissements mais constituent la suite de coïncidences fâcheuses...
  • China Le 04 Août 2012 à 10:33
    Un des livres que je préfère de Stephen King. Il est très prenant, angoissant... La fin ne laisse pas indifférent.
  • Loraillou Le 13 Novembre 2013 à 19:46
    Très prenant, on se retrouve également pris en otage dans cette voiture, super moment de lecture!
  • Marine 1262 Le 19 Juin 2014 à 15:17
    Encore une horrible histoire signée king !!!
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 15:07
    Je suis assez admiratif lorsque je compare la simplicité de la situation de départ au résultat final (un volume assez important, sans digression inutile). Bel exercice et excellent livre.
  • Lison Le 26 Janvier 2015 à 15:15
    Le monstre du placard, être fantastique préfigurant Cujo, le brave chien devenu fou de la rage, parasite inutilement un récit dont le réalisme terrifiant suffit largement. Attention, quand la situation dramatique est en place, impossible de lâcher le bouquin...
  • Angel402 Le 28 Janvier 2015 à 16:01
    Le début est trop long, j'ai lu 1/3 du livre et je n'ai pas réussi à le continuer tant je m'ennuyais. Je ne suis pas arrivée à la trame principale, et je loupe peut être quelque chose, mais quand ça passe pas, ça passe pas.
  • laura-fantasylove Le 03 Février 2015 à 12:42
    malgre de nombreuses longueurs et passages assez inutile a mon gout pendant la premiere partie, Stephen King arrive malgre tout a captiver,et mettre de la tension et du suspens tout au long du roman, et les personnages sont très approfondis comme d'habitude avec cet auteur ducoup on s'inquiete facilement de leurs sorts.Bon livre, mais pas le meilleur de cet auteur malgre tout.
  • Errant Le 08 Février 2015 à 16:14
    Je suis entré à fond dans ce récit où la tension monte lentement mais surement jusqu'à un dénouement en forme de délivrance. Oui un roman d'horreur, mais aussi de courage. Et King prend le temps de bien exposer les aléas des deux familles impliquées dans le drame. Et d'excuser ce chien enragé malgré lui! J'ai aimé.
  • Rêveur Le 04 Mai 2015 à 09:28
    Un grand classique de Stephen King, l'ambiance est étouffante, le chien devient un monstre et prend en otage deux personnes, une femme et son enfant et il va s'amuser à les torturer pendant très longtemps. J'ai rarement lu un livre si angoissant bref je le recommande aux fans Stephen King et des livres d'horreur, un très bon moment de lecture.
  • Cel Kila Le 15 Août 2015 à 19:06
    Comme toujours grâce à Stephen King : Pas déçue ! :)
  • Belial Le 21 Août 2015 à 19:51
    Qu'est-ce qu'il m'avait stressé ce livre... Un des meilleurs de King pour moi.
  • Didine38 Le 29 Août 2015 à 23:54
    Mon premier Stephen King... Il m'a rendu accro !
  • SUE1 Le 14 Janvier 2016 à 10:26
    Mon premier King ! et devenue inconditionnelle.
  • Nailyris Le 28 Mars 2016 à 09:13
    On retrouve bien l'ascension de la folie chez ce chien . On voit bien qu'il ne veut pas faire le mal au début mais ensuite on comprend que pour lui tout le monde est la cause de sont mal. Très bon livre. Palpitant et oppressant . Même si j'avoue qu'il y a des passable un peu long mais sa nous permet de garder le suspense pour la suite de l'histoire .
  • Lélé Books Le 13 Mai 2016 à 23:15
    Je m'attendais à plus de la part de Stephen King. Sinon, c'est un très très bon roman. On a peur, il y a du suspens... Bref, j'ai adoré !
  • Blondreader Le 01 Juillet 2016 à 09:12
    Je suis assez mitigée concernant ce livre : une première moitié longue à démarrer, mais une seconde parfaitement réussie avec de l’angoisse, du suspens et de la terreur !
  • Neftysis Le 28 Novembre 2016 à 21:58
    C'est à partir de 100 pages à peu près que le livre devient addictif. On comprend que Cujo va faire des ravages et on a, malgré nous, hâte de savoir comment cela finit !
  • Stefe Le 03 Décembre 2017 à 08:29
    Un livre palpitant, j'ai adoré.
  • Aealo Le 23 Décembre 2017 à 19:05
    Ce livre m'a laissé un agréable souvenir, celui d'une belle tension mais sans être exceptionnel.
  • Leslivresdugrenier Le 27 Février 2018 à 20:59
    Comme d'habitude : trop de longueurs trop de descriptions. ... mais j'ai trouvé ce libre quand même bien. De là à dire qu'il est terrifiant, il ne faut pas exagérer non plus. Ça ne m'a pas empêché de dormir... comme Ça par exemple. Pour moi cedt un 15.
  • Marinette Le 25 Mai 2018 à 08:06
    Jouant insidieusement avec les nerfs de ses personnages, l'auteur nous entraîne dans une sorte de huis clos sanglant, une lente résistance. J'ai bien apprécié cette lecture.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 03 Septembre 2018 à 16:05
    Je m'attendais (allez savoir pourquoi?) à un roman exagérément horreur mais ce n'est pas le cas. Ancré dans un réel à peine exagéré, il est moins genré et plus intéressant.
  • Monstrueux Mots Le 16 Avril 2019 à 12:59
    Pendant plus de la moitié du livre, je me suis demandée où l'auteur voulait m'emmener. Ce n'était ni surprenant ni horrifiant, bien que les scènes avec Cujo étaient assez angoissantes par moment. Et pourtant, même si ce n'est pas le meilleur livre du monde, il y a un je-ne-sais-quoi qui a fait que je ne pouvais arrêter ma lecture.
  • Paul_Clement Le 29 Mai 2019 à 17:18
    On reproche souvent à King des mises en place trop longues. Ici, malheureusement, la construction de ce roman, qui veut justement qu'on découvre en détail comment un ensemble de situations et de coïncidences mène à un certain drame, nuit beaucoup au rythme des 2 premiers tiers. Heureusement, le final plein de tensions et fort pour les personnages rattrape la donne.
  • Genesis Le 30 Mai 2019 à 11:37
    Un excellent King qui m'a donné des frissons !
  • Manon2o Le 31 Août 2019 à 14:36
    Un très bon Stephen King. Peut être un peu lent dans la première partie, mais elle me semblait nécessaire pour introduire les personnages, qui sont au final plus importants que l’intrigue elle même. Le long combat contre Cujo aura su me donner des sueurs froides, et j’avais en quelque sorte l’impression que, parfois, il était là, à me guetter moi aussi.
  • Dévoreur de Books Le 14 Septembre 2019 à 11:15
    Stephen King maître du thriller, car on sent la peur filtrer à travers les personnages...
  • Alahelo Le 22 Octobre 2019 à 20:23
    Je crois que je suis en train de devenir accro à King ! J'ai adoré cette lecture, que j'ai dévorée (et j'en avais tellement besoin !!). Je suis toujours naïvement impressionnée de constater que tout s'emboîte parfaitement comme un puzzle à la fin de ses romans ; c'est tout bête, mais ça me fait sourire à chaque fois. Un super moment de lecture et j'ai hâte de m'attaquer au prochain !
  • Lecturevaaa Le 05 Novembre 2019 à 09:14
    Très heureuse d'avoir retrouvé la plume si caractéristique de l'auteur, j'ai passé un très bon moment. Un livre que j'ai dévoré.
  • AmeLit Le 16 Novembre 2019 à 13:28
    Le début prend un peu de temps à se mettre en place mais la fin est vraiment haletante et émouvante. Je pense que ce livre va me rester en tête !
  • manue lit des histoires Le 15 Mars 2020 à 21:36
    Mon 21eme roman du King est une déception ! 2eme fois avec Roadmaster que la lecture a été laborieuse. Les parties dédiées à Cujo sont réussies, l'angoisse et la tristesse sont pesantes. Les angles sur les états d'âmes familiaux et prof. des personnages sont poussifs... Je n'ai pas perçu de synergie, de dynamique... Cette fois, pas de magie livresque !
  • ingridlalectrice Le 08 Septembre 2020 à 14:53
    J'ai beaucoup peinais a lire se livre. Les longueurs sur la vie des personnages mon lassé, sa ne ma pas accrocher aux personnages , Les 50 dernières pages sont les seul qui mon plus .De l’angoisse , de l'espoir et de la tristesse sont dans se livre plein d’émotion qui aurai du me fait aimé se livre mais sa ne la pas fait avec moi.
  • LaBibliothequedeJuju Le 01 Décembre 2020 à 17:51
    Stephen King, ici, fait ce que j’apprécie particulièrement dans la plupart de ses grands romans. Il croise les portraits de différents habitants de l’illustre Castle Rock, on les rencontre, on les suit dans leur ordinaire, dans leur quotidien jusqu’à ce que tout bascule et qu’on ne puisse plus refermer le livre jusqu’à cette fin qui nous laisse complètement haletant et bouleversé.
  • Tasse de thé Le 14 Décembre 2020 à 08:14
    Une déception. Si la 4eme de couverture met en avant un classique de l’épouvante, il ne fait pour moi pas peur du tout. Je n’ai pas retrouvé la montée en tension, ni de description à vous faire frissonner.Quand on sait que Stephen King a confessé ne garder que de rares souvenirs de la période où il a écrit ce roman car sous l’influence de ses addictions, on a peut être là un élément de réponse.
  • Vickot Le 06 Février 2021 à 06:21
    Ouffff! Que d’émotions que m’a donné ce livre. Angoisse, peur et tristesse sont les émotions que m’a fait vivre la plume de Stephen King. Tristesse j’en ai eu autant pour le chien que pour les victimes, car malgré tout le chien était un bon chien avant d’avoir la rage. Un livre que j’ai aimé du début à la fin, mais j’aurais aimé lire plus d’états d’esprit de Cujo. Un livre à lire et aussi à voir.
  • Le renard se livre Le 26 Juillet 2021 à 20:51
    Ce livre est tellement plus qu'un simple roman horrifique. Il a le mérite d'être divertissant mais aussi et surtout terriblement puissant et intelligent. Que d'émotions !
  • Bouliche Le 05 Août 2021 à 13:53
    Etouffant dans tous les sens du terme!!!
  • SandraElodie Le 06 Août 2021 à 13:27
    Très bon King. Terriblement oppressant.
  • Leslivresde_Lucas Le 31 Août 2021 à 17:10
    Étant déjà fan de Stephen King en ayant lu que très peu de ses romans Cujo est mon top 1 tout simplement car il m’a retourné le cerveau et l’estomac. L’ambiance oppressante qui se dégage de ce roman est à la fois terrifiante et géniale.
  • Ethiquement belle Le 06 Octobre 2021 à 15:06
    Je n'ai malheureusement pas accroché à cette histoire...
  • Corentin 11170 Le 08 Octobre 2021 à 16:43
    Une prise d'otage sans artifices entre Cujo, l’archétype du chien fidèle, et parfait et une mère et son fils. Un roman réaliste et angoissant, qui fait partie pour moi des meilleurs romans de l'auteur. Encore une fois, du réalisme et des descriptions qui nous immergent dans les USA du King.
  • LylyPARK Le 09 Mars 2022 à 14:52
    Une lecture touchante, où King montre encore une fois que l'innocence n'est jamais épargnée. Peut-être est-ce ma sensibilité mais j'ai été touchée par le point de vue qui nous est offert du chien, victime absolument perdue dans la maladie. Le maître de l'horreur démontre encore une fois que les histoires ne finissent pas forcément bien
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 24 Avril 2022 à 19:22
    Encore une découverte dans la série des Stephen King et franchement une super découverte. Ca à frôlé le coup de cœur ???? mais il y avait quelques longues qui ont un peu ralenti ma lecture. Sinon j'ai adoré les moments avec cujo le chien enragé qui m'ont donnés des bons petits frissons mais j'en aurais aimée encore plus. Je le recommande quand même. Je mets un 17.
  • Roxymoka Le 07 Mai 2022 à 09:14
    Très bon king, personnages bien travaillés et attachants, l’ambiance un peu effrayante, j’ai passé un bon moment
  • Mipho Le 02 Juin 2022 à 10:18
    Pour le coup, ce titre m'a déplu. Il y avait tellement d'écarts au fil vraiment effrayant que je n'arrivais pas à me satisfaire de ce qu'on avait, à savoir un siège tenu par un chien enragé dans une voiture brûlante sous le soleil de juillet. Ce n'est pas mon King préféré, mais au moins j'ai pu faire la connaissance de ce livre connu.
  • livresdejulie Le 11 Juillet 2022 à 14:21
    Ce livre n'a commencé à me plaire qu'après 250 pages de mise en contexte interminable (mais nécessaire), après lesquelles il se passe enfin quelque chose. A partir de là, l'histoire devient vraiment bien et haletante, ce qui remonte beaucoup la note du roman. L'édition par contre est vraiment moyenne ; il n'y a aucun chapitre donc aucun moment de pause dans le livre.
  • LylyPARK Le 12 Août 2022 à 09:58
    Une lecture touchante, où King montre encore une fois que l'innocence n'est jamais épargnée. Peut-être est-ce ma sensibilité mais j'ai été touchée par le point de vue qui nous est offert du chien, victime absolument perdue dans la maladie. le maître de l'horreur démontre encore une fois que les histoires ne finissent pas forcément bien.
  • Angelic Sword Le 24 Août 2022 à 16:43
    Une ambiance oppressante qui a fini en petit coup de coeur. J’ai vraiment été passionnée et touchée par cette histoire et ses personnages. King aborde à nouveau des thèmes difficiles et importants à travers une histoire un peu horrifique. Quelques passages m’ont donné des frissons. Seul petit point négatif pour moi : pas de chapitres.
  • Les Lectures Sucrées Le 25 Février 2023 à 14:29
    Le roman inclut à un moment donné un huis-clos qui fonctionne très bien. On ressent l’angoisse des personnages montée et leur sentiment de désespoir. J’ai été très surprise par la fin que je n’ai pas vue venir. Je reste quand même sur ma faim, car même si l’histoire se termine de manière originale, j’en attendais plus.
  • horizon Le 20 Mars 2023 à 17:40
    Malgré une légère frustration lorsque les moments d'action étaient coupés par d'autres plus plats, j'ai adoré ce roman qui tourne en huis-clos frissonnant et à la fin à laquelle je ne m'attendais pas. J'ai beaucoup aimé aussi d'avoir les points de vues de Cujo. Pauvre bête ! "Le chien n'était pas responsable."
  • alex.mandy Le 12 Septembre 2023 à 19:30
    Intense ! Je suis tout de suite entrée dans l'histoire, ça se lit très bien même si le contexte est un peu long à installer vu le nombre de points de vue assez important. La tension monte crescendo tout au long du livre jusqu'au final que j'ai dévoré sans pouvoir en décrocher. Et j'avoue, j'ai frissonné.
  • Ludofandethriller Le 25 Novembre 2023 à 17:36
    Un début un peu long, mais passé ce cap, il monte en puissance. J'ai été vraiment surpris par cette fin. Un bon King.
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 19:51
    Ce livre est très intense, la tension grimpe tout au long du livre et j'ai totalement adoré avoir les points de vues de Cujo. Je n'ai pas pu me décroché du roman avant la phrase finale.