Cristal qui songe
Theodore Sturgeon1952

15.8

Lorsqu'il est renvoyé de l'école, à l'âge de huit ans, cela fait déjà plusieurs années que Horty mange des fourmis en cachette.
Fuyant alors la demeure de ses parents adoptifs qui le martyrisent, le gamin trouve refuge au sein d'un cirque ambulant où il devient le partenaire de deux jeunes naines, Zena et Bunny.
Mais les personnages les plus extra-ordinaires du cirque restent son féroce directeur, surnommé le Cannibale, et son étrange collection de cristaux : des cristaux qui peuvent gémir et semblent toujours plongés dans un rêve minéral.

Titre original : The Dreaming Jewels / The Synthetic Man (1950)

2018 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Alain Glatiny et Pierre-Paul Durastanti | 256 pages | Sortie : 6 juin 2018 | ISBN : 9782290155042

2018 [E-book] Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | 214 pages | Format : ePub | ISBN : 9782290155059

2009 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

2004 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1999 Editions Librio (Fantastique)

1996 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Alain Glatigny | 248 pages | ISBN : 2277123692

1975 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1970 Editions J'ai Lu

• Kayl Le 20 Juin 2013 à 10:22
    Un livre génial, qui se lit très rapidement. J'ai adoré l'atmosphère mise en place par l'auteur.
  • saxon Le 19 Juin 2014 à 14:47
    Un chef oeuvre de la science fiction (ou du fantastique ? Difficile à dire ici) qu'il faut avoir lu.
  • Belial Le 21 Août 2015 à 18:37
    Un de mes livres préférés que j'ai lu et relu. Je l'adore !
  • Gwenlynn Le 25 Août 2018 à 16:57
    Un coup de coeur semblable à King en version plus freaky ! j'ai adoré !
  • Maa Le 25 Juin 2019 à 17:58
    Gros coup de cœur !
  • nathbruneau Le 30 Octobre 2019 à 14:32
    Bonne intrigue mais quelques problèmes temporels selon moi qui peuvent perdre le lecteur.
  • Cocoontale Le 05 Avril 2020 à 13:50
    Pas simple de rentrer dedans... Ce sont les avis très positifs à son sujet qui m'ont poussés à continuer. Il y a des pistes de réflexion intéressantes sur le pouvoir psychique, la différence physique et mentale, les difformités... Je suis contente de l'avoir enfin lu mais je ne suis pas certaine qu'il me laissera un souvenir impérissable.
  • SophieDz Le 28 Août 2020 à 23:24
    Un roman intéressant. J'aime beaucoup l'ambiance, et les personnages. Par contre, quelques petites lenteurs de ci de là sont à déplorer ...
  • Carolina Le 22 Mars 2021 à 09:55
    Abandon pour moi ! Je n'ai pas adhéré ni à la plume ni à l'histoire. C'était long et la suite de ce que je lisais ne m'intéressait absolument pas.
  • Emma V Le 27 Octobre 2021 à 19:51
    Une sympathique histoire de freaks aux grands coeurs, non sans rappeler l'univers de Tim Burton.
  • Renaud Le 28 Novembre 2021 à 10:49
    Un roman qui m'avait été vendu comme magique et émouvant et je n'ai pas été déçu. C'est cliché à dire, mais le roman nous rappelle que les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on croit. Grace à la plume de l'auteur, on ressent vraiment les peines de Horty et Zena. Il arrive aussi à nous faire ressentir une vraie forme de haine pour ses "méchants", cette e#~$µ¤e de Armand en tête
  • Mlle__M Le 01 Décembre 2021 à 13:59
    A ne pas prendre au premier degré, mais savoir lire entre les lignes et surtout, que les apparences peuvent être très trompeuses, voilà à quoi s'attendre avec ce bouquin. La plume est poétique, nous entraîne facilement dans les recoins les plus sombres de l'Homme.
  • Bouliche Le 31 Janvier 2023 à 16:59
    L'idée est très bonne! J'ai aimé aussi l'ambiance et la plume :)
  • Elann Le 26 Août 2023 à 22:10
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai été tout de suite happé par cet univers intrigant et intéressé par les personnages qu'on rencontre tous assez vite. L'histoire va vite mais délivre efficacement son message sur l'humanité. L'idée des cristaux m'a bien plu aussi. Le tout forme un beau récit fantastique que je suis très content d'avoir découvert.