Cris
Laurent Gaudé2001

15.5

Ils se nomment Marius, Boris, Ripoll, Rénier, Barboni ou M'Bossolo. Dans les tranchées où ils se terrent, dans les boyaux d'où ils s'élancent selon le flux et le reflux des assauts, ils partagent l'insoutenable fraternité de la guerre de 1914. Loin devant eux, un gazé agonise. Plus loin encore, retentit l'horrible cri de ce soldat fou qu'ils imaginent perdu entre les deux lignes du front, " l'homme-cochon ". A l'arrière, Jules, le permissionnaire, s'éloigne vers la vie normale, mais les voix de ses compagnons d'armes le poursuivent avec acharnement. Elles s'élèvent comme un chant, comme un mémorial de douleur et de tragique solidarité.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 183 pages | Sortie : 00 2001 | ISBN : 9782253108603

2015 Editions Le Livre de Poche (Les classiques pédago)

2013 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Babel

2001 Editions Actes Sud

Française Langue française | 126 pages | ISBN : 9782742731695

• bouquinovore Le 08 Juillet 2011 à 11:26
    Belle hommage a ces hommes qui ne sont humains avant d'être des soldats
  • achille49 Le 05 Février 2012 à 18:33
    Des mots simples, des images fortes, des hommes à la fois faibles et forts et des destins tragiques en un court récit fort et passionnant.
  • ramettes Le 29 Août 2014 à 19:13
    j'ai enchaîné avec "je finirai à terre" et ça n'a rien à voir même si cela parle des dégâts de la première guerre mondiale. Emotionnellement fort.
  • Guillaume'sSoul Le 15 Mai 2016 à 21:24
    C'était une bonne lecture. Seulement, certains passages m'ont paru relevé de topoï. Mais 'était maglré tout une très bonne lecture si l'on n'a tout comme moi pas lu énormément lu de romans traitant de ce sujet auparavant
  • Aydora Le 16 Mai 2016 à 12:45
    Un livre pour se souvenir, un livre pour s'émouvoir, un livre pour ne jamais oublier. Elle devait être la "Der des Der".
  • Ada Le 07 Février 2017 à 15:32
    Le récit fictif de différents protagonistes durant la Première Guerre Mondiale pour pouvoir se souvenir de ce qu'être en guerre implique. Un bon livre dans lequel on s'immerge facilement. (note : ne pas lire ce livre après un autre récit de guerre si vous êtes sensibles)
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 03 Décembre 2018 à 22:56
    Des voix qui se donnent le relai pour nous raconter l'horreur.
  • PetiteFeeDesLivres Le 15 Janvier 2019 à 20:51
    Un très bon roman fictif de la Grande Guerre, j'ai beaucoup aimé les personnages et la mort de certains m'ont touchée. J'ai cependant eus beaucoup de mal à me mettre dedans, n'étant pas habituée aux fréquents changements de points vues
  • Eli des livres Le 01 Juillet 2019 à 22:50
    Encore un très bon roman de Laurent Gaudé qui nous fait vivre par le biais de plusieurs point de vue la vie des soldats de la Grande Guerre. Puissant et émouvant, très bien renseigné, je le conseille à tous ceux que cette période historique intéresse. Ce roman saura vous convaincre !
  • promenonsnousdsleslivres Le 15 Juin 2020 à 00:53
    Laurent Gaudé nous livre un récit d'une puissance rare que nous vivons à travers ses mots : tragique et passionnant, c'est un hommage incroyable pour tous ces hommes qui ont traversé l'enfer tout en se sacrifiant!
  • isalitdeslivres Le 26 Octobre 2021 à 13:28
    Comme d'habitude avec Laurent Gaude c'est poignant l'écriture prend aux tripes Et c'est un très bel hommage aux soldats morts ou revenus mais à jamais changes. Jai adore
  • Lamali Le 11 Décembre 2021 à 11:07
    J’étais dans la tranchée. J’entendais ce cri au loin. J’étais détrempé, haletant, le souffle court de celui qui a peur. Décidément, Laurent Gaudé parvient toujours à m’immerger totalement.
  • Copihue Le 20 Juin 2022 à 18:40
    La plume de Laurent Gaudé donne une voix aux soldats de la Première Guerre mondiale, montrant la violence de l'expérience du front et la diversité des vécus. Une écriture à la fois poétique et poignante.