Crimes en Orient : Meurtre en Mésopotamie, Mort sur le Nil, Rendez Vous avec la Mort, Rendez Vous à Bagdad
Agatha Christie2002

Lorsque le chemin du jeune auteur à succès Agatha Christie croise celui de l'archéologue Max Mallowan, nul ne peut prédire que de cette rencontre naîtront un mariage heureux, mais aussi quelques chefs-d'œuvre éternels de la littérature policière. Car les pays du Moyen-Orient, où Agatha Christie ne tarde pas à accompagner son mari, lui fourniront décor et personnages: ainsi dans "Meurtre en Mésopotamie", où l'écrivain évoque sa propre expérience d'archéologue amateur, mais aussi dans "Rendez-vous avec la mort", où elle fustige ses contemporains, qui jouent les touristes «à l'anglaise». Bien sûr, son régal consiste à plonger l'impeccable Poirot dans ces contrées poussiéreuses, jusqu'au célèbre "Mort sur le Nil", où le Belge à moustaches affronte l'élément liquide, lui qui n'aime rien tant que la terre ferme. Mais surtout, les quatre romans présentés ici témoignent du véritable amour d'Agatha Christie pour le Moyen-Orient, puisqu'elle ira jusqu'à y vivre dans sa maison sur la colline, «Beit Agatha».

2002 Editions du Masque (Les intégrales du Masque)

Française Langue française | 880 pages | Sortie : septembre 2002 | ISBN : 2702430910