Crime d'honneur
Elif Shafak2013

16.8

« Ma mère est morte deux fois. » C’est par ces mots qu’Esma, jeune femme kurde, commence le récit de l’histoire de sa famille née sur les rives de l’Euphrate et émigrée à Londres en 1970.
L’histoire, d’abord, de sa grand-mère dans le village de Mala Çar Bayan, désespérée de ne mettre au monde que des filles, elle qui sait combien la vie ne les épargnera pas. L’histoire de sa mère, Pembe la superstitieuse, et de sa tante, Jamila la guérisseuse, sœurs jumelles aux destins très différents. L’histoire des hommes aussi, celle de son père, tour à tour aimant, violent, fuyant, et celle de ses frères, Yunus le rêveur, et Iskender. Iskender, l’enfant chéri de sa mère, la « prunelle de ses yeux », son sultan. Son meurtrier.
Enfin, l’histoire de ces immigrés qui ont choisi l’exil pour vivre de miracles et croire aux mirages, qui ont choisi la liberté et l’amour quand d’autres restent ancrés dans les traditions et portent au pinacle l’honneur d’une famille.

Titre original : Honour (2012)

2014 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Dominique Letellier | 492 pages

2013 Editions Phebus

Française Langue française | Traduit par Dominique Letellier | 416 pages | ISBN : 2752907435

2013 [E-book] Editions Phebus

2012 Editions Penguin books (Fiction)

• sphereolivres Le 15 Juillet 2016 à 12:30
    Un livre passionnant avec un travail de structure de texte de l'auteure parfaite ! On y découvre une culture kurde si bien décrite. Parfait
  • Leelo Le 01 Octobre 2016 à 15:12
    Un puzzle familial passionnant qui m'a happée des premières aux dernières pages! J'ai hâte de découvrir d'autres romans de l'auteure.
  • Aurora Borealis Le 18 Décembre 2016 à 12:23
    Le poid des traditions, de la culture, des coutumes (appelez ça comme vous voudrez)... qui finira par briser tout un destin, toute une famille. A lire absolument !!!
  • Tchiki Le 26 Mars 2017 à 19:10
    Un histoire de famille narrée comme un puzzle, qui se reconstitue petit à petit... Les thèmes abordés sont importants : tradition familiale, honneur, place de la femme dans la société, choc des cultures, immigration... et la fin m'à surprise. Bref je suis chamboulée...
  • elisajane Le 14 Août 2017 à 23:45
    Un roman prenant et touchant. Un fait divers expliqué de l'intérieur. En cause les traditions, la domination masculine. C'est le deuxième roman de cette auteure que je lis. Avec "Soufi mon Amour " plus léger mais tout aussi intéressant, je pense continuer à découvrir sa bibliographie.
  • Justinator Le 09 Mars 2018 à 23:02
    Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas ma lecture. Si la plume est belle et l'histoire enivrante, les pages défilant rapidement, ce qui se passe le long du récit fait mal, m'a énervé et j'ai eu dû mal à m'identifier ou à comprendre les agissements des personnages. C'est vraiment dramatique, les traditions et la religion sont au coeur de l'histoire, et s'ensuit plusieurs vies brisées à cause de ça.
  • Lecturoir Le 08 Octobre 2018 à 18:45
    Thèmes forts et importants. Roman passionnant sur trois générations, qui ne nous perd pas. Coup de poing aux idées reçues, œuvre à part. Drame social sur fond de crime(s). Le contexte socio-culturel et géographique sert à l'évolution des personnages, attachants et intéressants. Construction de personnages vivants en quelques lignes. La fin m'a... scotchée ! Chef-d'œuvre.
  • Snegourotchka Le 12 Mai 2019 à 17:24
    Un livre poignant, qui nous rappelle qu'encore aujourd'hui, selon des traditions ancestrales qui persistent dans la plupart des pays, quelque soit leur religion, une femme qui couche avec un homme risque encore et toujours les insultes, l'humiliation, l'exclusion voire la mort. Peu importe que les soupçons soient fondés. Les insultes lycéennes n'ont rien d'innocentes
  • William D Le 03 Août 2019 à 10:43
    Un de mes gros coup de coeur de lecture en 2018 !
  • VanessaDIK Le 01 Avril 2022 à 18:48
    Un beau récit tragique où chaque personnage est attachant car ils ou elles ont des failles. Mélange de tradition culturelle, poids du passé familial, adaptation et pardon.
  • Oyu Le 29 Juin 2022 à 07:21
    J'ai lu ce livre il y a des années, mais il m'est resté en tête comme un vrai coup de poing. Une très belle écriture qui nous emmène à suivre plusieurs générations d'une même famille, de femmes fortes qui luttent contre les traditions. Et du poids de ces dernières qui enchainent les êtres et les âmes.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 24 Septembre 2022 à 09:47
    En bref, un roman sur la culture turque qui traverse les générations et les frontières... Quand l'honneur de la famille est plus fort que l'amour maternel. J'ai tout d'abord été agréablement surprise par la plume de l'auteure, très accessible.