Crépuscule des idoles
Friedrich Nietzsche1988

15.3

Il y a dans le monde plus d'idoles que de réalités : c'est ce que m'append le 'mauvais oeil' que je jette sur le monde, et aussi la 'méchante oreille' que je lui prête... Ce petit livre est une grande déclaration de guerre. Quant aux idoles qu'il s'agit d'ausculter, ce ne sont cette fois pas des idoles de l'époque, mais des idoles éternelles, que l'on frappe ici du marteau comme d'un diapason - il n'est pas d'idoles plus anciennes, plus sûres de leur fait, plus enflées de leur importance... Pas non plus de plus creuses... Cela ne les empêche pas d'être celles auxquelles on croit le plus. Aussi, surtout dans le cas de la plus distinguée d'entre elles, ne les appelle-t-on jamais des idoles...

Titre original : Götzen-Dämmerung oder wie man mit dem Hammer philosophiert (1988)

2010 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | Traduit par Jean-Claude Hémery | 105 pages

2007 Editions Hatier (Classiques & cie - Philosophie / Philo)

1993 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Henri Albert | 250 pages | ISBN : 2081421577

1988 Editions Folio (Essais)

• Dysto Le 26 Août 2014 à 20:20
    J'ai bien apprécié cette oeuvre de Nietzsche, ces dits sont intéressants et ne sont pas dépassés ! Le cas Wagner était moins bien par contre, je n'ai pas tout saisi dans ce que Nietzsche pensait réellement de Wagner.