Crépuscule
Philippe Claudel2022

13.5

Aux marches de l’Empire « à cent têtes et cent corps », sommeille une province minérale et nue où le froid, le givre, les bourrasques semblent ankyloser les habitants d’une bourgade qui ne signalait jusque-là ni notoriété historique, ni intérêt géographique, si ce n’est d’être placée à la frontière « d’un pays dont la bannière se frappait d’un croissant d’or », et dont la vitalité contraste avec l’épuisement ranci du village aux passions tristes.

Un jour, le curé est découvert mort. La tête fracassée par une pierre. De quelle nature est le crime ? Qui pouvait en vouloir à ce curé d’une terre où les chrétiens et les musulmans vivaient depuis toujours en bonne entente ? Que faire, qui accuser, et qui entraver dans son action si, à partir de ce meurtre, s’ordonne toute une géométrie implacable d’actes criminels et de cruautés entre voisins ? Il y a un heureux : le Policier, Nourio, car « c’était fabuleux pour lui d’avoir une pareille affaire, dans ce lieu abandonné de toute fantaisie, de tout grain de sable, roulé dans l’ordinaire des jours ». Le voilà lancé dans d’inutiles recherches. À quoi sert de s’opposer au cours impétueux des choses ?

Dans ce vieux monde de l’Empire qui s’affaisse, « dans un sommeil épais, s’enroulait dans sa léthargie comme un escargot fainéant bâille dans sa coquille », il y a tous les personnages, en chairs et en vices, qui conviennent au déroulement de la tragédie : chacun joue à merveille sa partition. Nourio, le Policier au teint olivâtre et aux pulsions incontrôlables. Baraj, l’Adjoint dont l’apparence de bête placide et musculeuse dissimule l’âme d’un enfant poète. Lémia, la fillette aux formes adolescentes dont les ombres et les pleins agacent les nerfs du Policier. Tant d’autres, et même les fantômes des temps passés, qui n’ont en commun, dans leur médiocrité âpre et satisfaite, dans le secret de leurs âmes, que d’agir en comparses du grand Effondrement de l’Empire. De suspens en rebondissements, l’intrigue haletante se double d’une grande réflexion sur nos errements contemporains, la volonté de quelques-uns de réécrire l’Histoire, la négation de certains crimes de masse et autres arrangements avec la réalité.

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 31 janvier 2024 | ISBN : 9782253247081

2023 Editions Stock

Française Langue française | 508 pages | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9782234094772

2022 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 508 pages | Format : ePub | Sortie : 8 décembre 2022 | ISBN : 9782234094789

• vagabondageautourdesoi Le 31 Janvier 2023 à 19:13
    Nouveau roman de Philippe Claudel annoncé pour cette rentrée, et d’emblée me voici attirée. Seulement, comme son titre l’indique, ce roman est crépusculaire et sa lecture fut moins aisée que prévue.
  • ChaLag Le 06 Mars 2023 à 22:47
    Claudel explore la complexité de la nature humaine et la déchéance d'une civilisation avec maestria. On est embarqués sans réellement comprendre la raison de notre engouement. Certaines envolées lyriques, distillées ça et là afin de démontrer le talent de l'auteur, auraient pu cependant être retirées. Cela reste un grand texte captivant!
  • Melanie-G Le 02 Avril 2023 à 11:51
    Jamais déçue par Philippe Claudel d'habitude. J'ai pris ce livre comme étant une valeur sûre.. Finalement, je ne m'y suis pas retrouvée dans celui-ci. Fil conducteur assez flou, des événements se déroulent sans qu'on comprenne les tenants et aboutissants et ce qu'ils peuvent apporter à l'histoire. Ambiance glauque mais qui ne sert pas vraiment l'intrigue et dénouement décevant.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 04 Mai 2023 à 11:08
    J’ai eu un peu de mal avec le Policier, atteint de priapisme, dont la femme subit les assauts nuits et jours. J’ai aimé l’Adjoint, qui vit seul avec ses deux chiens, Mes Beaux, qui aime fendre du bois et compose de courts poèmes dont il ne se souvient pas. J’ai aimé l’Imam qui tente d’apaiser les tensions et de rassurer sa communauté. J’ai eu de la peine pour Lémia, la fille su Sabotier
  • Dévoreur de Books Le 04 Mai 2023 à 13:28
    Histoire étrange, difficile d'y entrer. J'ai bien apprécié la fin, car le reste est long et quelque peu ennuyeux.