Créatures d'un jour
Irvin Yalom2015

16.3

"Je l'observai attentivement,et l'espace d'un instant nos regards se croisèrent. Je fus séduit par ses yeux de lutin et leléger sourire qui jouait sur ses lèvres. Nous restâmes un moment silencieux à nous regarder,goûtant cette camaraderie entre anciens, comme des passagers qui, par une nuit froide de brouillard, entament une conversation sur le pont d'un navire et découvrent qu'ils ont grandi dans le même quartier."
Première danseuse à la Scala nostalgique de sa carrière passée, vieil écrivain qui se cherche encore, jeune homme tentant d’esquiver la peur de la mort en déployant une grande vitalité sexuelle, infirmière en permanence au chevet des malades et incapable de s’occuper d’elle-même … Ils s’appellent Paul, Charles, Natacha, Alvin, Ellie ou Jarod, chacun a ses secrets, ses fêlures, ses démons. L’un rêve d’un passé meilleur, l’autre veut compenser l’identité qui lui fait défaut en s’inscrivant dans la mémoire d’un alter ego, tous choisissent de consulter le docteur Yalom, en quête d’apaisement, de reconnaissance ou de sens.
Cette fois c’est sous l’égide de Marc Aurèle qu’Irvin Yalom nous offre un bouleversant et magnifique livre de reconquête de soi et de transmission, dont on ne peut oublier les «créatures d’un jour».
Irvin Yalom est l'auteur de nombreux essais, romans ou récits, best-sellers traduits dans le monde entier. Il a reçu lePrix des lecteurs du livre de poche 2014 pour Le problème Spinoza.

Titre original : Creatures of a day and other tales of psychotherapy (2015)

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 19 avril 2017 | ISBN : 9782253068822

2015 Editions Galaade

Française Langue française | Traduit par Sylvette Gleize | 210 pages | ISBN : 2351763866

• leslivresdunevie Le 14 Février 2016 à 00:42
    Pur bonheur de lecture que ce livre dans lequel on comprend comment se noue la relation thérapeutique entre le thérapeute Irvin Yalom et dix de ses patients en proie à des crises existentielles.Un livre merveilleux sur l'âme humaine et sur le chemin qui mène à la découverte de soi.
  • au-dela des mots Le 23 Juin 2017 à 13:16
    Un pur délice qui suscite la réflexion sur l'essentiel. J'ai beaucoup aimé.
  • Errant Le 01 Octobre 2018 à 00:54
    L'ensemble dénote une intention didactique évidente, se lit assez facilement sans présenter toutefois la profondeur de ses autres écrits où il fouille la pensée de divers philosophes. Bref cette lecture, malgré des moments fort intéressants, m'a globalement déçu.
  • Leelo Le 24 Décembre 2018 à 12:36
    J'aime toujours autant me plonger dans le monde d'Irvin Yalom et la complexité de l'esprit humain qu'il y retranscrit. Ici, ce sont la mort, le temps qui passe, le regard de l'autre et la peur de passer à côté de sa vie qui ressortent des différents récits de ces patients avec qui le dialogue se noue. La recherche de soi est une aventure en elle-même, finalement, et c'est passionnant.
  • granny Le 05 Septembre 2019 à 07:02
    Savourez-le !!!
  • C(v)D Le 11 Janvier 2024 à 21:03
    Des épisodes de vie au travers de la psychanalyse de patients du Dr Yalom.