Cox ou la course du temps
Christoph Ransmayr2017

15.5

« Un conte allégorique, dans lequel les personnages se meuvent de manière chorégraphique, comme dans le théâtre Nô » Die Zeit Dans la Chine du XVIIIe siècle, l’empereur Qianlong règne en despote sur une cour résignée à la démesure de son souverain. Son dernier caprice est une série d’horloges conçues pour mesurer les variations de la course du temps : le temps fuyant, rampant ou suspendu d’une vie humaine, selon qu’il est ressenti par un enfant, un condamné à mort ou des amants. Venu de Londres à l’invitation du souverain, Alistair Cox, le plus célèbre des horlogers du monde occidental, saura-t-il exaucer les désirs de Qianlong et freiner la course des heures ? Avec la précision d’un peintre, Christoph Ransmayr construit un récit singulier et virtuose, méditation sur la fugacité du temps et l’illusion d’en triompher par l’art.

Titre original : Cox oder der Lauf der Zeit (2016)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Bernard Kreiss | 288 pages | Sortie : 12 juin 2019 | ISBN : 9782253237952

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Bernard Kreiss | 316 pages | ISBN : 9782226396303

• lolodec Le 25 Août 2018 à 22:21
    Un sujet intéressant et un cadre original. On regrettera juste qu'il s'agisse un roman inspiré de faits réels et qu'il est difficile de faire la part entre la réalité et la fiction. Sinon, un bon roman.
  • Eva Qiziyeva Le 02 Juillet 2020 à 09:50
    Ce roman est si bien écrit qu'il m'a été impossible de le lâcher (on remercie le traducteur au passage). Le temps est le personnage principal et grâce au style de l'auteur on sent bien qu'il passe parfois trop vite et parfois pas assez. C'est une lecture que je recommande.