Cours nouveau
Léon Trotsky1963

Introduction de l'éditeur :

La brochure de Léon Trotsky, Cours nouveau, a paru dans un moment mémorable de l’histoire du parti communiste et de la révolution russes. Il importe au lecteur d’avoir présentes à l’esprit les conditions de sa publication.

Le second semestre de l’année 1923 vit en Russie une crise économique sérieuse, appelée communément crise des " ciseaux ". Le mot était de Trotsky, comme aussi la prévision clairvoyante de la chose. Ayant discerné dès son origine le phénomène d’un écart grandissant entre les prix des produits agricoles et ceux des objets manufacturés, Trotsky le figura sur un graphique présentant schématiquement l’aspect de " ciseaux " aux branches écartées, la ligne montante indiquant l’élévation des prix industriels, la ligne descendante l’abaissement des prix agricoles.

Rapprocher les branches des " ciseaux ", c’est-à-dire diminuer l’écart entre les prix de la production urbaine et ceux de la production rurale, c’est-à-dire accorder les conditions de fabrication avec les besoins du marché, - telle était la tâche urgente du pouvoir soviétique pour assainir l’économie et améliorer les conditions matérielles de la majorité des ouvriers et des paysans.

[...]

Boris Souvarine