Coups de foudre
Chrystine Brouillet1982

12.0

FAIBLE

Edwidge a tué impunément sœur Jeanne qui avait découvert le cahier auquel elle avouait son amour pour son professeur, Georges Levallois. Elle avait douze ans. Puis elle a raté France Lévesque, qui avait commis l’irréparable en épousant son Georges. Edwidge passera donc neuf ans à l’asile.

Sitôt libre, elle porte sa passion démente sur un certain… peu importe son nom. Mais elle n’est pas seule à subir le coup de foudre : il y a aussi Josette. Que faire alors pour éloigner le beau blond de sa confidente et rivale ? Il s’agissait d’y penser ; d’ailleurs Edwidge a élaboré scrupuleusement son coup. Enfin, avec un voisin comme bien des gens en rêvent, le quatuor sera entraîné dans une chaîne d’événements dont la logique, si elle ne tue pas, en laissera plus d’un stupéfait.

Et nous voilà jetés dans un climat insolite. Dans une aventure d’écriture aussi. Car Chrystine Brouillet varie les perspectives, ruse avec les temps et, sans prévenir, fait surgir l’émotion. Ou un malaise assez particulier.

1983 Editions Les Quinze (Prose entière)