Coupable
Réginald Dwayne Betts2020

11.7

FAIBLE

Les livres lus en prison, le temps passé à réfléchir, la peur, la frustration, l'isolement éprouvés en incarcération, mais aussi son intelligence, son caractère, ses décisions, ses choix, le désir fou de devenir, après la centrale, celui qu'il était au fond, ont fait de lui un témoin. Dans cet homme nouveau cohabitent tous les Reginald : celui qui assume, celui qui regrette, celui qui est le même, celui qui est ressuscité : " Et si c'est en prison que vont les hommes/noirs pour devenir Lazare (ou devenir Jonas).
" Celui qui, devenu père, se demande comment dire la vérité sur la violence à ses enfants, et cela donne : " parce qu'est-ce que je dis à mes fils de ce que leurs mains pourraient bien faire, au cours de longues/discussions sur ce que font/les mains des hommes. Leurs mains, les miennes. " Celui qui, devenu avocat et juriste, expurge et caviarde des documents authentiques pour faire comprendre la mécanique judiciaire broyeuse d'âmes, et cela donne : " C'est la politique...
d'emprisonner les gens... la pratique... d'emprisonner les indigents... la... pratique... de détenir les prisonniers... indéfiniment. " A sa sortie, Reginald était devenu celui qu'il était : un poète majeur.

Titre original : Felon: Poems (2019)

2020 Editions Globe

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 26 août 2020 | ISBN : 9782211309127

• mimi54 Le 13 Septembre 2020 à 15:09
    Poèmes , en intégralité et caviardés composent cet ouvrage original. Je ne sais si je n'ai aimé ou pas; je n'y ai pas compris grand-chose. Je peux juste dire que l'écriture est percutante, et tourmentée. Voilà les seuls mots que je peux en dire.
  • prettybooks Le 19 Septembre 2020 à 17:34
    Le contexte est passionnant mais je ne sais si c'est du fait de la traduction, mais l'ensemble est assez indigeste..
  • Malauryy Le 20 Mars 2021 à 10:49
    Les thèmes abordés sont très très intéressants, mais j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture. C'est peut-être la traduction qui ne fonctionne pas, mais ça a été une lecture laborieuse, c'est dommage.
  • Virtchou Le 14 Avril 2021 à 22:37
    Un recueil de poèmes assez déroutants dans leur forme mais au fond qui mérite le détour.
  • AppleCokes Read Le 01 Mars 2022 à 06:24
    Messages forts dans ce recueil de poèmes . Je regrette peut être de ne pas l'avoir découvert en VO, la poésie traduite ne rend pas forcément justice à l'original