15.5

Cosme ou l’histoire d’un fils d’immigrés espagnols, agrégé de rien, pas même bachelier, qui découvre le Graal de la poésie française : le sens caché du sulfureux et mystique poème de Rimbaud, Voyelles.
Guillaume Meurice le suit, de son enfance dans les rues de Biarritz à cette quête poétique dans son minuscule appartement parisien, en passant par la délinquance des banlieues chaudes de la capitale, un service militaire à décrypter des messages secrets ; le tout entrecoupé d’heures interminables dans différents clubs d’échecs. Cosme, c’est aussi l’amitié chevillée au corps au gré des rencontres, et la passion des mots qu’il dévore dans ses lectures ou qu’il travaille pour sculpter d’improbables sonnets.
Une vie entre passions partagées, infinie solitude, vertiges, long dérèglement des sens. Le récit d’un homme libre. Poète. Voyant ?

2020 Editions Folio

Française Langue française | 265 pages | ISBN : 9782072830570

2018 Editions Flammarion

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 7 mars 2018 | ISBN : 2081425629

• Alex-Mot-à-Mots Le 24 Août 2018 à 14:19
    Rien, dans la vie de Cosme Olvera ne le prédestinait à écrire un jour de la poésie, ni à s’acharner à décrypter le poème Voyelles d’Arthur Rimbaud. Autodidacte, n’ayant jamais passé le bac car désireux d’aller travailler, il enchaîne les petits boulots et les galères quand il n’y a pas de travail pour lui. Il se fait même une place dans la petite délinquance de Vitry.
  • Clé Le 23 Juin 2021 à 10:52
    Je n'ai pas réussi à comprendre s'il s'agissait d'un essai écrit par Cosme Olvera ou une biographie de Cosme écrite par Guillaume Meurice. J'ai aimé la partie biographique mais n'étant pas très sensible à la poésie, je n'ai pas trouvé mon bonheur dans cette lecture.
  • Alhweder Le 14 Février 2022 à 15:10
    Par goût personnel, j'ai plus apprécié l'aspect biographique que le sujet poétique de ce livre mais la combinaison des deux est originale et c'est agréable de voir une question littéraire assez pointue présentée de ce manière. J'ai été agréablement surprise par le style de Meurice, je ne m'attendais pas à cette écriture ciselée.