Corps et âme
Matz, Jef et Walter Hill2016

Franck n'est pas un type bien. Des hommes, il en a descendus des dizaines, proprement, sans histoires, un vrai pro. Lui qui n'a jamais cru à Noël, il aurait pu se douter que cette affaire payée le double était louche. Mais le réveil est bien plus rude que tout ce qu'il pouvait imaginer : si son âme est toujours homme, son corps, lui, est devenu femme. Une vengeance pour un crime passé. Sa vengeance à lui commence, et elle ne laissera personne indemne.Le parcours passionnant d'un homme qui doit renouer avec son identité. Au-delà du divertissement, un questionnement sur l'identité et le genre. BD Ado-Adultes.

2016 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 126 pages | Sortie : 16 mars 2016

• Fredd Le 02 Avril 2016 à 23:02
    Formidable BD, polar exigeant et sans concession. Des dessins sublimes, une ambiance très prégnante et noire, un scénario diablement bien ficelé et bien écrit... mon coup de coeur de ce début d'année 2016. Magistral.
  • Pikobooks Le 21 Avril 2016 à 20:53
    Soumis à la chirurgie esthétique massive par un proche d’une de ses anciennes victimes, Frank doit faire avec ce nouveau corps de femme. Commence alors un jeu de rôle impressionnant et un jeu illustré absolument grandiose !
  • Dorypowa Le 11 Juin 2016 à 12:09
    le graphisme est magnifique...le scénario est vraiment original et prenant avec une ambiance policière réussie! Dommage que le point de bascule de la BD soit un peu tardif mais c'est un détail :-)
  • Cafe-Powell Le 16 Juin 2016 à 19:44
    Ambiance sordide, suspens éprouvant, tons sombres accompagnent cette quête d’identité menée de main de maître. Une très grande bande-dessinée !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 02 Octobre 2016 à 19:49
    Si le dessin est superbe et l'ambiance parfaitement sombre, j'ai trouvé le scénario mal équilibré et pas très novateurs comptes tenus de l'idée de départ originale (qui me fait penser à un roman de Thierry Jonquet quand même)!
  • Sanguine Le 11 Juin 2017 à 11:19
    Une histoire intéressante et rondement menée. Par contre, je suis déçue que le résumé en dévoile un trop, j'aurai aimé être bien plus surprise. Mais ça reste un bon moment de lecture que je vous conseille fortement.
  • NatachaO Le 08 Avril 2018 à 19:30
    Je n'ai pas du tout été séduite par cette BD, peut-être top sombre pour moi.
  • mauvais coton Le 11 Juin 2018 à 13:37
    Superbe découverte. L'histoire sort de l'ordinaire, et est accompagnée de très beaux graphismes. Walter Hill, grand réalisateur cinématographique, promet une retranscription de ses projets non-réalisés en bande dessinée...très bonne idée ! Un petit bémol, je trouve que le récit file trop rapidement et gagnerait en qualité s'il avait été un peu plus détaillé.
  • LeoLabs Le 15 Février 2021 à 20:00
    Un tueur à gage qui se fait enlever et se voit faire subir un changement de sexe à son insu entreprend une violente vendetta. Superbe et extrêmement graphique. L'exécution artistique est à couper le souffle. Il y a une part d'invraisemblance dans cette histoire, mais elle est grandement pardonnée. Jef est vraiment un dessinateur extraordinaire. On en redemande.
  • Gwours Le 02 Mai 2021 à 19:10
    Bon polar / thriller, le dessin est très beau et convient parfaitement à l'ambiance. Quelques ficelles un peu cliché et pas très fine, mais ça ne gâche pas la lecture dans son ensemble.