Converti à Jaffa
Marek Hlasko2018

14.0

Dans l'Israël de la fin des années 1960, en pleine saison des pluies, deux escrocs désabusés survivent en échafaudant des arnaques au mariage : Robert invente des scénarios qui attendriront les femmes vieillissantes et les feront payer, Jacob jouera la comédie.Leur prochaine cible est un couple de Canadiens : un pasteur protestant et sa femme. Le pasteur, venu en Israël pour convertir des juifs au christianisme, s'apprête à rentrer bredouille dans son pays. L'échec de la mission qu'il s'était fixée le pousse à boire. Jacob prend le missionnaire en pitié et se fait passer pour un juif désirant recevoir le baptême..."Un écrivain autodidacte surdoué, un rebelle-né" (Roman Polanski). Marek H?asko (1934-1969), écrivain polonais au destin brûlé passé à l'Ouest très jeune, opposant au régime communiste, est devenu une légende, comparé à Jack Kerouac pour son approche de la littérature et à James Dean pour son destin brûlé. Il est encore largement inédit en France.

Titre original : Nawrocony w Jaffa (1965)

2018 [E-book] Editions Mirobole

Française Langue française | Traduit par Charles Zaremba | Format : ePub | Sortie : 1er février 2018

• viduite Le 02 Février 2018 à 09:24
    Un immense roman noir. Bref comme un uppercut, condensé et construit, plein d'ellipses et d'un humour d'une noirceur sans concession. Converti à Jaffa reprend les codes du roman noir : deux paumés discutent de leurs mirobolantes arnaques mais Hlasko sait s'en singulariser, outre la tension de sa langue, par un récit en trompe-l'œil.