Conversations entre amis
Sally Rooney2017

15.7

Dublin, de nos jours. Frances et Bobbi, deux anciennes amantes devenues amies intimes, se produisent dans la jeune scène artistique irlandaise comme poètes-performeuses. Un soir, lors d’une lecture, elles rencontrent Melissa, une photographe plus âgée qu’elles, mariée à Nick, un acteur. Ensemble, ils discutent, refont le monde, critiquent le capitalisme comme les personnages de Joyce pouvaient, en leur temps, critiquer la religion. Ils font des photographies, ils écrivent, ils vivent. C’est le début d’une histoire d’amitié, d’une histoire de séduction menant à un « mariage à quatre » où la confusion des sentiments fait rage : quand Frances tombe follement amoureuse de Nick et vit avec lui une liaison torride, elle menace soudainement l’équilibre global de leur amitié.

Titre original : Conversations with Friends (2017)

2022 [Audiobook] Editions Saga Egmont

Française Langue française | Lu par Thais Laurent | Durée : 449 min | ISBN : 9782757882719

2021 Editions Points

Française Langue française | 340 pages | ISBN : 9782757882719

2019 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 9782823610710

2019 [E-book] Editions de l'Olivier

Française Langue française | 367 pages | Format : ePub | ISBN : B07TB8DSDR

2018 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9780571333134

2018 Editions Hogarth Press

Anglaise Langue anglaise | 322 pages | Format : AZW | ISBN : 9780571333134

2017 [E-book] Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Format : AZW | ISBN : 9780571333141

2018 Editions Penguin Random House

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Ana García Casadesús | 334 pages | ISBN : 9788439734468

• eugenie.kildine Le 17 Novembre 2019 à 22:59
    Petit livre tout doux qui explore les pensées d'une jeune femme en construction confrontée à plusieurs déconvenues qu'elle garde pour elle jusqu'à ce que. Très doux, très libre, très agréable.
  • Le Monde de Marie Le 12 Mars 2021 à 17:53
    Une lecture que j’ai trouvée moderne dans la personnalité et la manière d’évoluer de ses protagonistes. Elle est également psychologique car elle nous pousse à l’interrogation. Qu’est ce que l’amour? L’amitié? Qui sommes-nous nous pour les autres et eux pour nous? Que peut-on s’apporter mutuellement? Mais aussi, elle se veut critique sur notre société actuelle.
  • Analire Le 26 Mars 2021 à 18:39
    Un roman psychologique au style narratif contemporain, qui tend à analyser avec subtilités la complexité des liens entre les différents personnages. Une lecture moderne, voire avant-gardiste, qui saura séduire les lecteurs les plus ouverts d'esprit.
  • Lina.b Le 24 Mai 2021 à 00:53
    Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi j'ai adoré ce livre...
  • Anabalina Le 29 Juin 2021 à 10:36
    Je suis un peu déçue. Contrairement à ce que laisse penser le résumé, ce livre est finalement assez superficiel... beaucoup de sujets évoqués mais rien d’approfondi. J’attendais des conversations riches et politisées, mais en fait il n’y en a pas vraiment. Une espèce d’Amie prodigieuse, mais en fade et bien moins intelligent. Et des personnages peu attachants. Bien, sans plus...
  • Morrigan Le 14 Septembre 2021 à 11:16
    Il est difficile de se faire un avis sur ce livre selon moi. Il y a certains éléments que j'ai trouvé exaspérants et d'autres super bien faits. C'est un livre retraçant des relations complexes entre les personnages et ne laissant pas indifférents à ce qu'il se passe entre eux.
  • Esther42 Le 18 Septembre 2021 à 17:16
    rebuté par la façon dont est écrit ce livre, j'ai eu du mal à me mettre dedans. Les personnages m'ont semblé froid, distant, antipathique. J'avoue que les je t'aime moi non plus ne fait pas partie des catégories d'histoire que j'apprécie. Nous nous trouvons en présence d'un quatuor où chacun se cherche. Melissa veut faire un article sur Frances et Bobbi, ce qui les amène à se voir de plus en plus.
  • fillyne Le 23 Décembre 2021 à 22:29
    le premier livre que je lis depuis l'hp (ironic isn't it) et c'était très cool, bobbi me fait penser à une version féminine d'un ami (ludovicos) et donc un peu à moi-même aussi. la rupture amicale m'a quand même fait mal au coeur même si elles se réconcilient
  • lesmotsdelune Le 06 Janvier 2022 à 08:01
    Un coup de coeur pour ce roman introspectif. J'ai adoré l'évolution du personnage principal et des personnages secondaires à travers sa propre évolution.
  • une_petite_emi_lit Le 02 Juillet 2022 à 21:34
    Il m'était difficile de se faire un avis durant les jours qui ont suivis ma lecture mais maintenant que quelques mois sont passés, je peux vous dire qu'il est vraiment trop bien! Un roman à lire dès la fin du lycée!
  • Parouxco Le 22 Octobre 2022 à 15:37
    Conversations entre amis lassants et toxiques à souhait sans aucune évolution. Ayant adoré Normal People je n'ai pas retrouvé la jolie plume de l'Auteur, seulement une succession d'événements superficiels qui ne font que tourner en rond.
  • julied'eaudouce Le 17 Novembre 2022 à 23:00
    Le soupçon de génie réside dans l'analyse psychologique fine des personnages mais peut être s'étire t'il trop en longueur. C'est un roman introspectif qui aborde beaucoup de sujets différents (l'amour l'amitié, le mariage, la jeunesse sans ses repères, la maladie physique et mentale)
  • livingdeadcats Le 15 Janvier 2023 à 21:34
    Comme dans son roman "normal people", les personnages sont très profonds et tout est bien écrit mais le problème réside dans l'histoire qui est assez distrayante mais pas forcément très originale. De plus, la fin est assez plate.
  • fillyne Le 17 Janvier 2023 à 12:37
    je l'ajoute un peu tard lol vu que je l'ai lu il y a plus d'un an mais vraiment très cool
  • Loan Le 11 Février 2023 à 23:16
    J'ai pris un plaisir presque coupable à suivre les déboires de ces intellectuels dublinois. Comme dans Normal People, l'histoire d'amour est classique mais les personnages complexes, érudits et délicieusement agaçants.
  • Tomate Le 25 Février 2023 à 11:53
    Malgré un travail évident sur la psychologie des personnages, j'ai globalement trouvé ce livre assez superficiel. Des thématiques intéressantes sont abordées, mais le tout manque de profondeur. C'est une lecture sympathique, mais pas marquante.
  • linsen Le 27 Février 2023 à 21:43
    Pas du tout aimé. Pas envie d'élaborer.
  • Virtchou Le 03 Mars 2023 à 13:33
    Des trois premiers romans de Sally Rooney, celui-ci est mon préféré! Conversations entre amis est un roman qui parle des relations humaines et amoureuses de manière réaliste et moderne. Sally Rooney, c'est aussi une atmosphère que j'aime beaucoup!
  • RiRead Le 06 Août 2023 à 12:41
    Encore une fois, S. Rooney dissèque avec précision et honnêteté les dynamiques de relations amoureuses , amicales, résolument contemporaines, qui se veulent lucides et bavardes mais où l'essentiel est non-dit. Beaucoup de thématiques sont également abordées : le capitalisme, les rapports de classe, le rapport à l'art, aux parents, la maladie... Je suis curieuse de regarder l'adaptation !
  • Kakutsugo Le 06 Mars 2024 à 20:38
    Les relations douteuses sont fortuites lorsque l'apogée du désir fait son apparition au sein de plusieurs couples. L'amour se résume t-il à vivre en autarcie sans secondes mains? Par monts et par vaux, le désir se sacralise autour d'un sacrilège sexuel. J'ai été emportée tout de suite par la plume et les sentiments ambigües des personnages. Une très bonne lecture!