Contre vents et secrets
Cynthia Kafka2022

16.7

Charlène, 35 ans, sort d’un divorce qui l’a ébranlée. Contrainte de vivre chez ses parents, avec qui elle entretient des rapports conflictuels, elle choisit de fuir au plus vite en s’inventant un contrat professionnel sur une petite île bretonne : l’écriture d’un ouvrage sur les habitants de Broavel.
Cette décision n’est pas le fruit du hasard : Charlène vient de découvrir, dans une mystérieuse lettre, que sa mère y a vécu juste avant sa naissance. Cet exil, pense-t-elle, pourrait également lui permettre de faire le point sur son existence.
Charlène va devoir composer avec des habitants peu enclins à se livrer, mais aussi avec les locataires des Oisillons, maison d’hôtes atypique dirigée par la truculente Jeanne et l’énigmatique Victor. Et surtout découvrir pourquoi sa mère s’était rendue sur cette île. Ce secret, elle le sent, pourrait lui livrer bien des clés…

2023 Editions Archipoche (Instants suspendus)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 4 mai 2023 | ISBN : 1039202985

2022 Editions L'Archipel (Instants suspendus)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 13 octobre 2022 | ISBN : 9782809843910

2022 [E-book] Editions L'Archipel (Instants suspendus)

Française Langue française | 320 pages | Format : AZW | ISBN : 9782809843910

• loryvann Le 18 Novembre 2022 à 18:49
    Voilà une lecture très agréable, que j'ai beaucoup appréciée, dans un environnement qui m'est cher, la Bretagne. Ce roman est très bien construit, tant au niveau de l'histoire, qu'au niveau de la psychologie des personnages, que j'ai particulièrement aimée. L'écriture est fluide, il se lit facilement, et permet d'ouvrir les portes de la réflexion sur divers sujets....
  • Lubellile Le 19 Novembre 2022 à 10:45
    Une lecture toute douce. Entre secrets de famille et découverte de soi, j'ai apprécié suivre Charlène et les personnages de Broavel. Les rebondissements sont nombreux mais viennent servir la lecture. Une chouette lecture.
  • Bookandfreckles Le 20 Novembre 2022 à 19:56
    Une belle histoire très douce et drôle à la fois. Il y a comme un petit goût de relations familiales pas assez développée, mais ça ne gêne en rien à la beauté de l'histoire et du charme breton qui se dissimule sous chaque phrase.
  • Laetiboop Le 26 Janvier 2023 à 23:16
    Ce livre m'a fait passer un excellent moment de lecture... je n'ai pas pu m'arrêter de le lire tant la plume est additive et l'histoire douce et bien pensée... bref j'ai adoré
  • Ethiquement belle Le 15 Mars 2023 à 22:57
    Très bon roman ! Je n'ai pas accroché dès les premières pages, mais j'ai bien fait de poursuivre la lecture ! Au final, j'ai passé un très bon moment et j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur le passé de certains personnages !
  • Ethiquement belle Le 07 Avril 2023 à 13:53
  • bonheur_en_mots Le 22 Mai 2023 à 11:10
    Une jolie histoire qui pourrait paraître un peu légère au départ mais qui aborde pourtant des sujets assez profonds au final ! L'écriture de l'autrice est très douce et très jolie . Je relirai Cynthia Kafka avec beaucoup de joie !
  • Chroniques de Causette Le 27 Août 2023 à 21:36
    J'ai découvert avec ce roman la plume de Cynthia Kafka... et j'ai beaucoup aimé ! Le personnage principal, c'est bien cette petite île bretonne de Broavel qu'on découvre au fil des pages, avec ses plages, ses paysages, ses phares... Ce lieu extraordinaire semble avoir modelé ses habitants : des hommes et des femmes d'un abord un peu rude, mais qui cachent un coeur d'or
  • Albertine Le 13 Septembre 2023 à 22:42
    Une jolie plume. J'ai passé un très bon moment en Bretagne.
  • martypopy Le 15 Septembre 2023 à 18:39
    Une belle histoire, un livre agréable à lire
  • Madmoisellelit Le 21 Septembre 2023 à 15:40
    Une lecture très agréable, j’apprécie beaucoup la plume de l’auteur. Les personnages sont tous très attachants, et ont chacun une part de mystère révélée au fil des pages. Une lecture plein de tendresse et même une touche d’humour : j’ai passé un doux moment.
  • wondersinpages Le 28 Décembre 2023 à 21:34
    J'ai beaucoup aimé cette lecture qui est rythmée par deux époques et qui est une vraie déclaration d'amour à la Bretagne et ses îles. La plume de Cynthia Kafka est douce et lumineuse malgré des personnages que la vie a ébréchés mais qui restent solides et authentiques. L'histoire est intrigante et donne envie d'en connaître le dénouement qui arrive peut-être un peu tard, tout juste avant la fin.
  • Loloduf Le 17 Janvier 2024 à 16:24
    Des chapitres courts rythment ce roman qui met en scène une jeune femme « éclopée de la vie » qui va réapprendre à s’aimer au contact des autres dans un environnement agréable (ah la Bretagne !). L’histoire n’a rien de très original mais elle apporte un souffle d’air marin et de la douceur bienvenus en cette période hivernale.