Contre-histoire de la philosophie, tome 4 : Les ultras des lumieres
Michel Onfray2009

16.5

Dans ce quatrième volume de la Contre-histoire de la philosophie, qui explore les angles morts de la philosophie officielle et universitaire, le siècle dit des Lumières est à son tour revu et corrigé : Voltaire et Rousseau fustigent les athées, l’Encyclopédie veut les mettre à mort, pendant que se formule une pensée hédoniste, matérialiste, révolutionnaire, mais pas comme l’historiographie marxiste l’a prétendu. Les « ultras des Lumières » définissent une radicalité matérialiste, avec Meslier et La Mettrie, ainsi qu’une sensibilité jamais nommée, l’utilitarisme français, incarnée par Maupertuis, Helvétius, d’Holbach. Et éclairent enfin la pensée féodale d’un Sade délinquant relationnel, contre-révolutionnaire, précurseur du fascisme, aux antipodes du grand libérateur qu’on se plaît habituellement à glorifier.

2009 Editions Le Livre de Poche (Biblio essais)

Française Langue française | 343 pages | Sortie : 1er octobre 2012 | ISBN : 225308445X

2007 Editions Grasset

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 18 avril 2007 | ISBN : 9782246689218