Contre-histoire de la philosophie, tome 1 : Les sagesses antiques
Michel Onfray2006

16.8

Depuis longtemps, la tradition universitaire évite de se pencher sur un continent englouti et oublié de la philosophie. Et depuis trop longtemps, elle ne sacralise que les protagonistes les plus austères de la grande guerre des idées. Pourquoi ? Parce que l'histoire de la philosophie est écrite par les vainqueurs d'un combat qui, inlassablement, oppose idéalistes et matérialistes. Avec le christianisme, les premiers ont accédé au pouvoir intellectuel pour vingt siècles.
Dès lors, ils ont favorisé les penseurs qui oeuvrent dans leur sens et effacé toute trace de philosophie alternative. C'est à renverser cette perspective que s'attache Michel Onfray dans Contre-histoire de la philosophie - dont le premier volume est consacré aux sagesses antiques : de Leucippe à Diogène d'Oenanda, de Démocrite à Lucrèce, d'Eudoxe à Épicure, d'Antiphon à Diogène de Sinope.

2007 Editions Le Livre de Poche (Biblio essais)

2006 Editions Grasset

Française Langue française | 332 pages | Sortie : 22 mai 2006 | ISBN : 2246647916

2006 [E-book] Editions Grasset (Essais français)

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | Sortie : 1er février 2006 | ISBN : 2246647916

• Circonflexe Le 01 Août 2016 à 19:06
    Un beau voyage au sein des philosophies antiques. Une écriture fluide, parfois drôle, nous emmène sur mille chemins que nous ne pensions pas emprunter. Passionnant !