Contre Dieu
Patrick Senécal2010

14.2

Que se passe-t-il dans la tête d’un homme lorsqu’il perd, tout d’un coup, toutes ses raisons de vivre ? Quand tout ce qu’il a construit s’effondre? Que se passe-t-il quand on ne comprend pas pourquoi le sort s’acharne sur nous? Qu’est-ce qui nous retiens, maintenant que tout est fini, qu’on n’a plus rien, de ne pas devenir monstrueux ? Sur quoi construit-on sa vie lorsque plus aucune morale ne trouve prise sur nous ?

Ta maison devient trop grande, tes amis commencent à t’énerver, tu disparais, tu te caches, tu coupes les ponts avec ta réalité, tu n’as même plus envie de voir ta propre famille. Tu ne cherches aucune aide, tu ne cherches personne. Tu ne veux plus rien. Tu as des idées noires, très noires. Et tu te mets à chercher un responsable. Et finalement, tu le trouves... Mais tu ne peux rien contre Lui.

Patrick Senécal nous livre ici un roman fulgurant, un Coup de tête au sens le plus strict du terme !

2010 Editions Coups de tête

• argali Le 21 Août 2011 à 16:18
    Un incroyable suspens angoissant !
  • passy2005 Le 11 Novembre 2015 à 13:29
    C'est le pire livre que j'ai lu de ma vie. J'étais impatiente de lire cet auteur mais j'ai peut-être choisi le mauvais livre. J'ai failli abandonner la lecture de nombreuses fois...
  • Errant Le 11 Janvier 2016 à 21:38
    Rarement une lecture m'aura autant rebuté que celle-ci. C'est caricatural, grossier et complètement invraisemblable. Pourtant le propos initial est plein de promesses mais tout tombe à l'eau rapidement. Dommage.
  • LibrisAddictus Le 07 Juin 2018 à 14:14
    Le rythme précipité et saccadé nous tient vraiment en haleine : impossible de déposer ce roman! Le concept entourant ce livre et la toute fin sont géniaux, mais l'histoire en elle-même est exagérée, lourde et peu crédible...
  • LeoLabs Le 20 Juillet 2020 à 07:09
    Pfff... Décevant. Plus de 100 pages sans aucuns points de ponctuation. Un style lourd et rebutant constitué de "et,...et,...et,...et...". Alors oui, ça a l'avantage de se lire très vite, mais en plus de la forme imbuvable, le fond n'est pas non plus folichon. Le protagoniste auquel le lecteur devrait ressentir une empathie sans nom, est hautement détestable et ses actions plutôt invraisemblables.
  • Izzy_Go Le 29 Avril 2022 à 04:34
    Pour avoir lu d'autres livres de cet auteur, celui-ci n'est certainement pas celui que je préfère. Heureusement qu'il ne contenait que 100 pages. Concept original, car aucun point, mais j'avais l'impression d'être essoufflée et je me suis sentie mal tout du long. Cela ne m'empêche toutefois pas de vouloir découvrir d'autres romans de cet auteur.