Contes hybrides
Lionel Davoust2019

17.0

J’ai passé en revue chaque hypothèse vraisemblable au moins deux ou trois fois. Je suis certain de ce que j’ai vu, mais je ne sais pas quel sens y accorder.

Dans ma jeunesse, quand j’ai commencé à lire, dans ce flou bienheureux où se mélange la construction du monde de l’enfant et son acceptation primaire de toutes les histoires, je croyais sincèrement aux créatures fantastiques, aux enchantements. Adolescent, je n’avais évidemment rien rencontré de tel, mais je me suis mis à penser que j’étais un des rares à croire encore et que l’absence de preuves n’invalidait pas la magie.

2019 Editions 1115 (Mille Cent Quinze)

Française Langue française | 139 pages | ISBN : 9791097100490

• Une Bulle de fantasy Le 17 Mai 2020 à 20:06
    J'ai terminé Contes hybrides de Lionel Davoust et j'ai adoré. On suit 3 novellas de 3 genres différents (fantastique, SF, fantasy). La 1ère est magnifique et traite du cas d'un écrivain qui peine à retrouver l'inspiration. Moi qui suis frileuse sur la SF, j'ai été assez bluffée par la 2e novella avec une belle chute. Pour la 3e, j'ai eu plusieurs fous rires. Je conseille de la lire à haute voix !
  • Zoeprendlaplume Le 27 Juin 2022 à 09:53
    Un recueil hybride : par le mélange des genres, le style, l'écriture, les créatures convoquées. Mais un recueil qui trouve son uniformité dans le regard décalé sur le réel, ses liens avec la magie/le surnaturel. Une grosse préférence pour la première novella, en revanche la seconde m'a moins plu - question de goûts. Bien aimé aussi la 3ème, qui renoue avec la tradition orale du conte.
  • Callysse Le 24 Mars 2024 à 14:30
    Contes hybrides, c'est 3 nouvelles d'un même auteur, une pour chaque genre de l'Imaginaire SFFF. J'ai apprécié la première pour son message et le pouvoir donné aux auteurs. La 2e est entraînante, vraiment très sympa mais je ne suis pas certaine d'avoir totalement compris sa fin. La dernière est géniale : pour son humour, son héro (un troll) et tout ce que l'auteur a imaginé autour des licornes.