Contes et nouvelles, tome 4 : La Sonate à Kreutzer - Pourquoi ?
Léon Tolstoï2011

Au cours d'un long voyage en train, le narrateur fait la connaissance d'un homme étrange, au passé douloureux, qui lui raconte son histoire. Pozdnychev a épousé une jolie jeune femme sur le tard. Au bout de quelques années sa passion est intacte mais la jalousie, sentiment obsessionnel qui le ronge, le poussera à commettre un acte irréparable...

Un drame de la passion a priori bien banal, mais c'est sans compter l'immense talent de Tolstoï, et le contexte particulier de ce livre. Car c’est un livre terrible et extrêmement révélateur des nombreux tourments endurés par l'écrivain. Comme un cri du coeur, un appel au secours désespéré et surtout, une confession émouvante de la part d'un homme livré au désespoir et aux affres de la jalousie. Un grand roman, puissant et pathétique, à l'image de son auteur qui tenta de donner un autre sens à son existence.

2011 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | 180 pages | Format : AZW | Sortie : 27 septembre 2011 | ISBN : B005Q272BW

• Chatplumer Le 18 Décembre 2021 à 17:10
    Deux nouvelles fortes, surtout la première, qui donnent à réfléchir. J'ai beaucoup apprécié ma lecture.