Contes et légendes de Brocéliande
Claudine Glot et Marie Tanneux2002

14.8

Brocéliande, forêt des mirages et des illusions, Brocéliande forêt des fées ? La rumeur l'affirme, et court depuis neuf cents ans. À travers les romans du moyen âge, qui dans toute l'Europe ont fait rêver de chevaliers, de fées, de fontaines magiciennes, ou dans les récits transmis au coin du feu, pleins de diableries, de sorcières et de personnages transcendés du quotidien rural, les légendes de Brocéliande véhiculent la partie bretonne de notre mémoire celtique.
Voici donc de nouveaux contes et légendes de Brocéliande où se côtoient des récits collectés durant les derniers siècles, et des épisodes romanesques réadaptés pour l'occasion. Il aurait pu porter en Sous-titre : Recueil de contes anciens et renouvelés, de légendes glorieuses et de menues histoires, de vies extraordinaires et de faits mirifiques, tous couchés sur le papier par l'obligation faite à chaque génération de conserver la mémoire et de transmettre en l'enrichissant l'héritage reçu des ancêtres. Et comme le terreau de Brocéliande, imprégné de l'esprit des êtres de l'autre monde, est propice à l'éclosion du merveilleux, quelques-uns des contes rassemblés ici sont des créations, ou des élucidations toutes personnelles de récits mystérieux. Car le fil d'or de la légende ne saurait être rompu, et Merlin continue de « s'éterniser sous l'aubépine en fleur »...

2017 Editions Ouest-France (Contes et légendes)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782737374593

2008 Editions Ouest-France

2002 Editions Ouest-France

• Liverté Le 14 Janvier 2017 à 15:08
    Entre paganisme et chrétienté, culture et nature, rêve et réalité, nous avons tendance à penser des antagonismes ; alors, le conte est là pour nous rappeler qu'un ensemble, qu'une cohabitation, est possible ; il nous suggère parfois même que ces distinctions n'ont pas lieu d'être. Ce recueil de contes remplit cette fonction avec brio. 15/20
  • Paulines readings Le 14 Septembre 2017 à 22:07
    Un recueil de conte et mythe dans l'univers de Brocéliande avec tout ce que ce nom peut évoquer. Celà permet de découvrir des histoires plus ou moins connue. J'ai bien aimé le style d'écriture qui colle bien à l'univers et au côté un peu mystique. Un livre que je conseille à ceux qui veulent se familiariser en douceur avec les mythes du roi Arthur et les contes bretrons.
  • Cyan Le 13 Février 2023 à 11:06
    Lecture sympathique mais peu marquante, qui aurait gagnée à être illustrée.