Contes de pluie et de lune
Ueda Akinari1984

16.4

Le meilleur ouvrage de l'écrivain classique japonais Ueda Akinari (1734-1809) est ce recueil des Contes de pluie et de lune. Dans ces histoires fantastiques, le lecteur verra se lever, agir et disparaître toutes les variétés de fantômes. Un mélange savoureux de magie, de poésie et de réalité fait revivre d'un seul coup l'univers familier et enchanté des Japonais d'autrefois.

Titre original : Ugetsu monogatari (1984)

2009 Editions Gallimard (L'imaginaire)

1997 Editions Gallimard (Connaissance de l'orient)

1984 Editions Folio

• cycy41 Le 16 Septembre 2021 à 22:19
    Belle lecture, mais trop complexe ! Je n'arrive pas à me plonger dans les histoires pourtant le titre donne envie.
  • Nevaa Le 24 Janvier 2024 à 18:22
    Très bon recueil de contes sur les esprits japonais. On y découvre les différentes façons dont un fantôme peut se manifester dans la culture japonaise. Le traducteur, à la fin de l'ouvrage donne du contexte pour les personnes ne connaissant pas l'histoire du Japon. J'ai particulièrement apprécié "Carpes telles qu'en songe...", "Le Rendez-vous aux chrysanthèmes" et "l'Impure Passion d'un serpent" .