Contes de la chaumière
Octave Mirbeau1996

Synopsis

Moyenne

15.0

1 vote

BON

Dans un langage de conteur à la veillée, pimenté du parlé campagnard, Mirbeau, témoin narquois et cynique, relate les histoires de village de son Calvados natal. Les paysans que l'auteur prend pour cible réunissent tous les défauts que leur prêtait la classe dominante du XIXe siècle : naïfs, sournois, calculateurs, inhumains presque. Ici, la mort de la vache est plus grave que celle de l'enfant, le cocu répare son honneur avec quelques pièces, les pensées s'enroulent autour de l'eau-de-vie...
Le propos est féroce, le style imparable ; le tout, inénarrable, annonce le chef-d'oeuvre de Mirbeau, le célèbrissime Journal d'une femme de chambre. Mais, sous la satire et le fiel, émerge de loin en loin comme un lac calme une description pleine de poésie, un hommage à l'extrême pudeur des petites gens avares de mots.

1 édition pour ce livre

1996 Editions Le Serpent à plumes (Motifs)

Française Langue française | 200 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Milleliri Le 13 Février 2025 à 09:04
    La langue est belle sans conteste mais Mirbeau est bien raide avec les paysans de sa Normandie natale : pathétiques et odieux, ses personnages sont pour divertir et épouvanter ses lecteurs parisiens et bourgeois. On n'y trouve guère de tendresse et de bienveillance comme chez Sand pour les petites gens du Berry.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !