Contes d'une grand-mère japonaise
Yveline Féray2012

15.3

La grand-mère japonaise est partie à la recherche de contes, certains rares et peu connus, avec l'espoir de voir briller l'étincelle sans laquelle il n'est peint d'histoire. Et puisqu'il faut bien un commencement, ce sont d'abord les mythes fondateurs d'une nature peuplée de divinités, où la déesse du Soleil tient la première place, comme il se doit au Pays du Soleil levant. Puis, autres pépites sur le chemin de la conteuse, une Cendrillon japonaise du Xe siècle et des récits mettant en scène samouraïs, moines bouddhistes, jeunes dames brodant de poèmes leur solitude, spectres et fantômes.
Et enfin un miroir nous proposant un proverbe à méditer : Le miroir est l'âme de la femme comme le sabre est l'âme du guerrier.

2017 Editions Philippe Picquier (Poche)

2013 [E-book] Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 199 pages | Format : ePub | Sortie : 9 décembre 2013 | ISBN : 978-2-8097-3497-3

2012 Editions Philippe Picquier

• Kitsune_Yukina Le 25 Janvier 2019 à 19:13
    Dans l'ensemble, c'est une bonne lecture. Néanmoins, j'en attendais trop, et certains contes m'ont plu, plus que d'autres. J'ai vraiment aimé l'origine de la mythologie japonaise avec l'histoire d'Amatérasu, Une Cendrillon japonaise et le conte avec le miroir ont été mes favoris mais le dernier sur les Yokai... pas du tout. Enfin bon, je l'ai quand même apprécié et on découvre la culture japonaise
  • Kitsune_Yukina Le 25 Janvier 2019 à 19:13
    à travers les contes nous avons un aperçus du quotidien des japonais à l'époque Edo :)