Conte de fées
Stephen King2023

16.2

Charlie Reade ressemble à un lycéen ordinaire, sportif et bon élève. Mais il porte un lourd fardeau : sa mère a été tuée dans un accident avec délit de fuite quand il avait dix ans, et le chagrin a poussé son père à boire. Charlie a appris à en prendre soin.

À dix-sept ans, Charlie fait la connaissance d'un chien, Radar, et de son maître vieillissant, Howard Bowditch, un reclus qui vit dans une grande maison au sommet d'une colline, avec une remise fermée à clé dans le jardin, de laquelle des sons étranges sortent parfois...

Titre original : Fairy Tale (2022)

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | Lu par Damien Witecka | Durée : 1526 min | Sortie : 7 juin 2023 | ISBN : 978-2226475534

2023 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 729 pages | Sortie : 12 avril 2023 | ISBN : 9782226475534

2023 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 729 pages | Format : ePub | Sortie : 12 avril 2023 | ISBN : 9782226475534

2022 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 608 pages | Sortie : 6 septembre 2022 | ISBN : 9781668002179

2022 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 577 pages | Sortie : 6 septembre 2022 | ISBN : 9781399

2022 [E-book] Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 608 pages | Format : AZW | ISBN : 9781668002179

• Carolivre Le 19 Avril 2023 à 08:02
    J'ai adoré ce King, excellent!
  • Magmacalm Le 30 Avril 2023 à 11:31
    Absolument incroyable. On y retrouve du Lovercraft, du Poe, du Marc Twain, pratiquement toutes les fables. Excellentissime
  • Gireline Le 06 Mai 2023 à 10:08
    Le talent de conteur de Stephen King n'est décidément plus à prouver, j’ai adoré cette lecture !
  • noisette2011 Le 09 Mai 2023 à 21:19
    J'ai adoré. Une immersion totale dans les contes et personnages. Un livre qui me permet de renouer avec le king car ses derniers romans m'ont moins plu.
  • Mhorgh_Winterman Le 17 Mai 2023 à 12:14
    Une première partie dans le monde réel (de plus de 200 pages) touchante ou nait l' amitié peu commune d'un lycéen, d'un vieillard solitaire et taciturne ainsi que d'une chienne berger allemand. S'ensuit l'aventure à Empis de Charlie et Radar, belle mais semée d'embûches, faisant la connaissance de gens sains et malfaisants. Dommage que la confrontation finale soit si courte... Un très bon King.
  • ScottOphel Le 21 Mai 2023 à 21:15
    Quel roman génial ! Un univers riche, des contes de fées à foison et une ambiance cauchemardesque qui plane et règne en maître à mesure que l'on atteint la fin de l'histoire. C'est un récit prenant qui nous permet de nous évader dans un univers où les contes de fées ressemblent à des films d'horreur. Coup de cœur pour ce roman aussi merveilleux qu'épouvantable avec ses personnages extraordinaires.
  • armi1618 Le 01 Juin 2023 à 14:25
    Une première partie du bouquin que j’ai trouvé touchante, addictive remplie d’amour. La deuxième partie m’a moins emportée sûrement car elle était trop fantastique. L’écriture est incroyable. King sait nous embarquer partout avec lui.
  • Magika Le 19 Juin 2023 à 17:30
    J'ai du mal a écrire ces mots car je suis une grande fan de l'auteur mais je n'ai pas aimé ce livre. C'est pour moi un livre young adult, il y a beaucoup de vulgarité qui n'ont pas lieu d'être, beaucoup de passage pas logique dans le récit. Pourtant la première moitié était très agréable, la fin était logique, j'ai été porté par le style de l'auteur mais l'histoire ne m'as pas convaincu.
  • Justine bouquine Le 01 Juillet 2023 à 17:54
    Dans cette histoire, Stephen King nous transporte dans deux mondes différents, contemporain et fantastique. L'auteur arrive à nous transporter grâce à sa plume, à son imagination et aussi grâce à des sujets fort abordés tels que l'alcoolisme, les liens père-fils, la vieillesse et beaucoup d'autres sujets. Des sujets qui peuvent nous toucher personnellement et c'est ce qui fait la force de l'auteur
  • Sandy lectures Le 05 Juillet 2023 à 20:19
    J'ai été emportée par l'histoire dès le début, mais arrivée vers le milieu du livre, le fantastique a fait son apparition et j'avoue que je n'ai pas accroché du tout. J'ai abandonné cette lecture à environ 200 pages de la fin, je suis déçue
  • Celo Le 12 Juillet 2023 à 08:51
    Roman long mais très prenant, plusieurs intrigues et des personnages très attachants. Beaucoup de références à des contes et films/séries. J'ai vraiment apprécié cette lecture, comme souvent avec Stephen KING.
  • Maikijo Le 16 Juillet 2023 à 10:34
    Magique et passionnant ^^ !
  • gulmore Le 21 Juillet 2023 à 09:09
    J'ai adoré le début du livre avec une histoire prenantes et des personnages attachants. Puis on découvre le monde des contes et âpres 100 pages, c'est devenu long et ennuyeux. Pourtant j'adore stephen king, mais j'ai vraiment eux du mal a finir le livre. j'attendais tellement ce livre mais ce fut une déception
  • Futile_pleutre Le 24 Juillet 2023 à 12:13
    Excellent roman qui nous montre que King en a encore sous le capot, le livre est séparé en deux parties assez différentes ce qui permet de renouveler la lecture en cours de route. Quelques longueurs comme souvent mais si on est pris dans le roman elles passent comme une lettre à la poste ! Pour l’instant le meilleur livre sorti en 2023 à mon humble avis
  • Mel_Issa Le 29 Juillet 2023 à 08:40
    Ce livre est typiquement Kingien. On y retrouve tous les sujets qui lui tiennent à cœur : l’alcoolisme, l’héroïsme de la jeunesse, la quête, des références à ses autres œuvres, des méchants plein du mal incarné et bien sûr un animal attachant. Et bien sûr on retrouve ses longues descriptions pour la mise en place de l’histoire (200 pages avant que l’on commence le conte de fées). Quelle lecture !
  • Estalix35 Le 09 Août 2023 à 14:12
    Histoire prenante et beaucoup de références On s'identifie bien au héros et ayant une chienne âgée moi même encore plus j'ai adoré
  • _Nephtys Le 17 Août 2023 à 18:21
    [ABANDON] J’enchaîne les abandons en ce moment… Dommage pour ce roman, le début était prometteur, j’avais adoré le quotidien de Charlie, son amour pour le chien Radar. Quelques mystères, quelques secrets, un drame. J’étais accrochée au récit. Mais à partir de son arrivée dans l’autre monde c’était plus pareil. Ça n’avance plus. Ça traîne. Donc j’ai juste lu les dernières pages et ça m’a suffit !
  • miss.acacia Le 18 Août 2023 à 17:07
    Cette fable horrifique commence comme un roman d apprentissage avec des amitiés dont Stephen King a le secret. Puis nous voilà embarqué dans une aventure dans laquelle l auteur joue avec ses références : celle des contes des frères Grimm à Lewis Carroll, des nouvelles de Poe à Lovecraft. Un bel hommage à la tradition littéraire de l imaginaire !
  • PokoTaekwoonie Le 27 Août 2023 à 11:05
    Condensé du talent de Stephen King. J'ai moins aimé la première partie contrairement à la majorité des avis que j'ai vu. En revanche, j'adore la deuxième partie avec toute cette violence
  • Ma Lecturothèque Le 31 Août 2023 à 08:25
    N’ayez pas peur d’avoir peur : un peu de dégoût, un peu de frisson, rien pour vous tenir éveillé·e la nuit, rien de terrifiant. Je n’ai clairement pas envie d’en dire plus sur ce livre. C’est un récit qui se découvre, qui se lit bien et avec plaisir. Ce n’est pas le meilleur des romans de King mais c’est un très bon livre qui revisite les contes et qui nous offre des émotions diverses et variées.
  • NessaBook Le 21 Septembre 2023 à 12:33
    J’ai ouvert ce livre avec un peu d’appréhension suite à ma dernière lecture qui était loin d’atteindre mes attentes. Mais j’ai été agréablement surprise de retrouver ce que j’aimais chez cet auteur. Des détails certes mais une habileté à nous narrer une histoire en postillonnant des indices par ci par là pour attiser notre curiosité et ne pas nous alourdir de longueurs.
  • Latiiis Le 27 Septembre 2023 à 18:15
    Alors, concrètement : J'ai adoré le début, et pas que l'intro. J'ai adoré tout le long où Charlie traine avec Radar... Mais dès qu'ils finissent par être séparés, je n'ai vraiment pas aimé... Le roman se veut parfois trop vulgaire et les personnages secondaires de la seconde partie ne sont pas tellement intéressants. Je suis mitigée..
  • Alexandra_Pepi Le 27 Septembre 2023 à 18:54
    Une première partie dans notre monde : on rencontre des personnages plus attendrissants les uns que les autres. Dans la seconde partie ; on voyage, on rencontre également plusieurs personnages très touchants. Vive Charlie et surtout une tendre caresse à Radar !!!
  • buttercup28 Le 29 Septembre 2023 à 09:47
    J'ai vraiment beaucoup aimé, beaucoup de références, d'inspirations, de contes et de romans, avec le côté sombre de Stephen King. Des rencontres touchantes, des beaux messages véhiculés, un cocktail parfait pour un conte réussi.
  • Themisse Le 30 Septembre 2023 à 12:17
    Abandon vers 45% : J'ai adoré la première partie de l'histoire avec M. Bowditch mais impossible d'accrocher concernant la partie d'Empis. Après plus d'un mois à lire quelques pages par-ci par-là je repose ce roman.
  • Lefleau85 Le 29 Octobre 2023 à 11:13
    Une première partie que j'ai adorée mais la seconde partie m'a demandée beaucoup de patience pour en arriver au bout dommage pourtant l'histoire avait vraiment l'air génial.
  • coldtroll Le 30 Novembre 2023 à 22:31
    Un king moyen. L'univers est sympa, mais trop de facilités scénaristiques (on voit les grosses ficelles), d'écriture (avec des tics fatigants à la longue), des contradictions parfois d'une page sur l'autre, une traduction qui ne m'a pas toujours convaincu... et en dépit du titre et des effets spéciaux, une flagrante absence du merveilleux au profit du fantastique... sympa mais décevant, donc.
  • bonheur_en_mots Le 15 Décembre 2023 à 17:38
    J'ai énormément aimé la partie "réaliste" du roman ! Les relations père/fils , l'amour incommensurable de Charlie pour sa chienne Radar , les sujets traités tels que l'alcoolisme, l'entraide, l'amitié intergénérationnelle..... J'ai eu plus de mal avec la partie fantastique que j'ai trouvée un peu trop longue . Un très joli King qui me laissera qd même un merveilleux souvenir de lecture !
  • Biscuit_cannelle Le 18 Janvier 2024 à 09:04
    J'ai été totalement immergée dans cet univers que j'ai beaucoup aimé. Un peu déçu de la résolution que j'ai trouvé un peu simpliste. Mais j'ai beaucoup aimé ma lecture et Radar qui est très attachante
  • Triskell Le 06 Février 2024 à 01:41
    C est mon premier stephen king, un univers que je n aimais pas, mais là oah j ai adoré et été comme avalé par l histoire. Je le conseille à 1000%.un truc de dingue
  • Triskell Le 06 Février 2024 à 01:43
  • Shinae Le 24 Mars 2024 à 23:14
    Gros coup de cœur ! Se lit très bien. On est vite happé par l'histoire qui paraît normale au départ puis pouf ! On se retrouve ailleurs. À lire !