Consumée
Antonia Crane2021

Tout juste débarquée de sa campagne, la jeune Antonia devient strip-teaseuse à San Francisco. Arrivée là presque par provocation, en combattante lesbienne féministe, elle devient vite accro à l’argent facile et au regard des hommes. Mais quand cette ancienne boulimique sujette aux addictions tente de reprendre le contrôle de sa vie, sa mère tombe malade. Pour payer ses soins, Antonia doit remonter sur scène, voire aller plus loin encore, quitte à risquer la prison…

De San Francisco à Los Angeles en passant par La Nouvelle-Orléans, Antonia Crane dépeint l’industrie du sexe, sa face sombre, mais aussi la solidarité qui s’y déploie. Tour à tour Stevie, Violet, Candy ou Lolita, c’est cachée derrière des pseudonymes aguicheurs qu’elle explore les tréfonds du désir humain. Et appréhende la solitude qui tenaille ses clients autant qu’elle.

Porté par un regard tendre et sans fard, ce premier roman autobiographique raconte l’histoire d’une fille prête à tout pour sauver sa mère, et d’une femme bien décidée à construire elle- même sa liberté, et à s’affranchir jusqu’à s’accepter, enfin.

Titre original : Spent (2017)

2023 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Michael Belano | 312 pages | Sortie : 2 février 2023 | ISBN : 9782264081582

2021 Editions Tusitala

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Michael Belano | 296 pages | Sortie : 10 septembre 2021 | ISBN : 9791092159264

• ChaLag Le 13 Mars 2023 à 22:13
    C'est cru, parfois dérangeant, mais ça a le mérite d'être sincère et plein de tendresse. Ce n'est pas pour tout le monde, les amoureux de Despentes y trouveront leur bonheur. Un vrai témoignage de l'intérieur!
  • amé_lit Le 26 Avril 2023 à 09:47
    Un témoignage authentique, sans honte, d'une femme en quête d'indépendance et de sororité, dans un monde où le désir est marchandise, où la solitude provoque les rencontres, où les gens passent et ne restent pas. Des moments fugitifs.