Consortium de falsification du réel, tome 2 : Les éclaireurs
Antoine Bello2009

15.7

C'est l'histoire de Sliv, agent spécial du CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui veut comprendre pour quoi et pour qui il travaille. C'est l'histoire d'une organisation secrète internationale, qui tente d'influer sur l'histoire des hommes, et dont l'existence est brutalement remise en cause un certain 11 septembre 2001. C'est l'histoire de Youssef, tiraillé entre sa foi et son amitié; de Maga, jeune femme moderne que son mariage précipite dans une famille d'intégristes; de Lena, dont la rivalité professionnelle avec Sliv cache peut-être des sentiments d'une autre nature. C'est l'histoire d'une grande nation, les Etats-Unis, qui trahit ses valeurs quand le monde a le plus besoin d'elle. C'est, d'une certaine façon, l'histoire du siècle qui vient. Les éclaireurs est la suite des Falsificateurs mais peut se lire indépendamment.

2010 Editions Folio

Française Langue française | 488 pages | Sortie : 2 septembre 2010

2009 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 5 février 2009 | ISBN : 9782070124268

On en parle aussi sur le forum

• hylyirio Le 08 Octobre 2010 à 18:50
    Il se tire un peu en longueur, dommage...
  • Eliancourt Le 08 Janvier 2016 à 02:11
    Presque aussi bon que les Falsificateurs
  • coldtroll Le 14 Septembre 2016 à 16:29
    Dans le genre rare du thriller géo-politique, Bello arrive à porter un regard lucide sur notre monde avec une intrigue à tiroirs bien ficelée. Le style est fluide, efficace, on navigue dans les eaux troubles des luttes de pouvoir et d'intérêt sans jamais perdre le fil.
  • Nakalire Le 28 Octobre 2020 à 11:02
    Bello joue de manière très habile avec divers événements qui relèvent de la géopolitique, il transforme, invente. Il réalise tout un tissage intrigant et bien ficelé. Il invite aussi de manière indirecte à s'interroger sur la question de la réalité et de la façon dont l'Histoire se construit. Il sait attiser la curiosité du lecteur, distille indices et énigmes. Agréable, fluide et intéressant.
  • isalitdeslivres Le 17 Août 2021 à 11:18
    J ai adoré ! C est fluide ça nos fait poser beaucoup de questions sur la géo politique sur les mensonges que l on nous sert à nous citoyens. Même si cest une tome 2 peut se lire indépendamment mais je vais me procurer le tome 1 et 3 au plus vite !
  • guéno971 Le 01 Mars 2023 à 17:34
    Lecture intéressante mais je l'ai trouvé très lent, même si dans certains cas cela apporte du suspense.