Conséquences d'une disparition
Christopher Priest2018

16.1

2000. Ben Matson noue une relation passionnée avec Lilian Viklund. Il ne le sait pas encore mais, dans moins d’un an, la jeune femme aura disparu. Plus de vingt ans après, le décès de Kyril Tatarov, un scientifique de renom que Matson a jadis interviewé, fait la une des journaux, alors que les débris de ce qui ressemble à un avion sont retrouvés dans l’Atlantique, à une centaine de miles des côtes américaines. Ces deux événements, a priori sans rapport, replongent inexorablement Ben dans les souvenirs de son histoire avec Lil. Se pourrait-il qu’il y ait un lien entre la disparition de la jeune femme, celle de Tatarov et celle d’un avion inconnu? Et le monde que nous connaissons serait-il en train d’en subir les conséquences? Christopher Priest entremêle avec brio les différents fils de son histoire et l’Histoire. Conséquences d’une disparition propose une perspective nouvelle sur un événement récent et marquant de l’histoire contemporaine : les attentats du 11 septembre 2001.

Titre original : An American Story (2018)

2021 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jacques Collin | 438 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782072903311

2018 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Jacques Collin | 336 pages | Sortie : 13 septembre 2018 | ISBN : 9782207141663

• Tachan Le 07 Mars 2024 à 19:33
    Un récit de vie contemporain poignant sur la difficulté d’un homme à tourner la page après avoir perdu son grand amour dans un terrible accident imprévisible.Une évocation angoissante du 11septembre et de ses conséquences sur ceux l’ayant vécu et subi. Une enquête pleine d’émotion qui se met à la place de celui qui peine à croire la vérité officielle sans jamais le juger.J'ai aimé découvrir Priest