Connemara
Nicolas Mathieu2022

15.5

Hélène a bientôt 40 ans. Elle a fait de belles études, une carrière. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir. Et pourtant, le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu.
Christophe, lui, n’a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n’est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grandes décisions, l’âge des choix. On pourrait croire qu’il a tout raté. Et pourtant, il croit dur comme fer que tout est encore possible.

2023 Editions Babel

Française Langue française | 531 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 2330178999

2022 Editions Actes Sud

Française Langue française | 531 pages | Sortie : 2 février 2022 | ISBN : 9782330159702

2022 [Audiobook] Editions Actes Sud

Française Langue française | Lu par Alysson Paradis | Durée : 722 min | ISBN : B09QMTCNVQ

2022 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 531 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330159719

• Koalivre Le 20 Janvier 2022 à 14:26
    Pas accroché, c’est plat…
  • Maeliel Le 07 Mars 2022 à 15:13
    Une écriture ciselée et percutante, un souci du détail pour les petites vies insignifiantes, un regard aiguisé sur le monde actuel … j’ai adoré
  • Citron Nobel Le 08 Mars 2022 à 11:32
    Une lecture magnifique qui saisit très bien les moments de vie qui déterminent la vie et la personnalité. De l'adolescence à la crise de la quarantaine, Hélène et Christophe sont passionnants à suivre. Une très belle découverte !
  • Montmartin Le 09 Mars 2022 à 09:57
    Une fois de plus Nicolas Mathieu réussit avec talent à explorer l'intime d'une France dont on entend rarement la voix.
  • Henri-Charles Dahlem Le 14 Mars 2022 à 16:05
    Le prix Goncourt 2018 poursuit sa fine analyse de la société en racontant avec Connemara le parcours de deux quadragénaires qui se retrouvent dans leurs Vosges natales 20 ans après s’être quittés. Hélène et Christophe vont-ils réussir à se trouver? https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/02/14/connemara/ #Connemara #NicolasMathieu #editionsactessud #hcdahlem #roman
  • CP75013 Le 16 Mars 2022 à 09:25
    Je n'ai pas été complètement emballé par cette tranche de vie et ces interactions. Une sorte de chassé croisé amoureux mâtiné de tranches d'adolescences. A mi chemin de la romance. Pas un mauvais moment, mais rien d'incontournable.
  • Célou lit Le 24 Mars 2022 à 21:34
    Malheureusement, je n'ai accroché ni au récit ni aux personnages. Je reconnais la qualité de l'écriture et l'oeil de l'auteur pour cerner les époques mais j'ai trouvé tout ça plat et même... Inintéressant. Le jargon des startups entre PowerPoint et Open Space m'a particulièrement ennuyé, voire crispé avec toutes ces questions d'audit et de concurrence. Loupé !
  • Lynda Le 26 Mars 2022 à 09:31
    La crise de la quarantaine encore et toujours... J'ai apprécié l'écriture, le souci du détail, ça sonne juste et les références me parlent. Mais à la moitié, je me suis lassée des allers retours passé présent et de l'ambiance "nostalgie désenchantée" tellement redondante dans ce genre qui plaît tant dans le "milieu littéraire" parisien.
  • Rascar Capac Le 09 Avril 2022 à 13:51
    J'ai beaucoup aimé cette chronique sociale désabusée, ces personnages très bien dépeints et la crédibilité de cette histoire.
  • natdef Le 11 Avril 2022 à 18:31
    Un roman qui me fait penser aux "Choses de la vie" de Sautet et à son inoubliable Hélène.
  • Ludilitdesromans Le 13 Avril 2022 à 00:06
    Une analyse fine de notre société sur tous les sujets : le couple, la famille, la vie pro, le temps qui passe, les enfants, les parents qui se font vieux, la maladie, l’amour, le mariage, le business, les classes sociales. Une vraie fresque qu’il est difficile de lâcher. Adoré !
  • Audrey63 Le 01 Mai 2022 à 11:25
    Une analyse de la crise de la quarantaine. L'évolution très différente de deux personnages, du début de l'adolescence à leur vie adulte. Les retours en arrière sont plaisants.
  • Futile-Utile Le 07 Mai 2022 à 22:28
    ta ta ta tata tatatatata ta ta tata.... Tu me vois venir ? Oui, j'ai vu l'auteur arriver sur un plateau TV sur la chanson de MICHEL et il ne m'en a pas fallu plus pour acheter le livre. Un petit bijou ciselé de sensibilité. Nos vies... de l'ado à l'adulte. Qu'avons nous fait ? Sommes-nous heureux ? Avons nous trahi l'enfant en nous au bout du compte. Bilan de vies.
  • Berenicias Le 15 Mai 2022 à 09:41
    J'ai aimé la description du milieu délétère où travaille Hélène. Très bien décrit et très vrai. J'ai aimé aussi les matchs de Hockey, l'ambiance reproduite, "We Will Rock you" qui lance l'arrivée des joueurs, l'espoir de gagner et les transactions entre équipes. Tous les personnages sont attachants, et vrais. C'est un livre fort, qui émeut et qui me donne très envie de lire le précédent
  • A l'ombre d'un cerisier Le 25 Juin 2022 à 15:57
    Une lecture laborieuse qui s'est soldée par un abandon à un peu plus de la moitié du roman ... dommage !
  • MarionJoceran Le 02 Juillet 2022 à 16:41
    Déception pour moi... Pourtant, j'avais adoré "Leurs enfants après eux" ! Je n'ai pas réussi à accrocher au livre, ce qui a rendu ma lecture très laborieuse. Les raisons : 1. je trouvais les deux protagonistes assez antipathiques, et j'avais donc du mal à me préoccuper de ce qui leur arrivait ; 2. le style fluctuait trop entre différents registres de langue, ce qui, pour moi, créait des lourdeurs.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 08 Août 2022 à 15:54
    Epinal, entre 1980 et 2017. Une femme : Hélène ; un homme : Christophe. Les chapitres alternent entre l’enfance et l’adolescence des deux personnages et leur vie d’adulte, leur travail, leur famille. J’ai aimé commencer chaque chapitre en me demandant de quel personnage il serait question et à quelle époque. Les adolescents des années 80 m’ont rappelé des souvenirs…
  • CorinneMa Le 18 Août 2022 à 12:03
    Un roman social d'une grande justesse, que l'on ne lâche pas car l'attachement aux personnages est immédiat. N Mathieu sait avec précision nous glisser dans les différents milieux sociaux, balayer les chemins de vie pour tenter de comprendre les destins de chacun.
  • Anouschka Le 24 Septembre 2022 à 16:01
    La nostalgie des amours manqués et ses revanches, la crise de la quarantaine, les désillusions de la réussite professionnelle et du temps qui défile... Un livre fort qui retrace avec justesse tous ces moments de vie qui nous construisent. L'ambiance des matchs de Hockey, les alentours d'Epinal et Golbey sont retranscrits de la plus belle des manières. Vivement le prochain livre de N. MATHIEU !!
  • prune42 Le 16 Octobre 2022 à 13:15
    Je connaissais le précédent livre de l'auteur que j'avais beaucoup apprécié. Celui-ci se passe dans la même région, les Vosges, à l'époque contemporaine et rappellera des souvenirs aux lecteurs d'une quarantaine d'années quand il est question de la jeunesse des personnages principaux. Certaines scènes au contenu sexuel sont très explicites. Pour moi, ce livre n'est pas très gai car nostalgique
  • Thetoietlis Le 20 Octobre 2022 à 09:27
    Excellente surprise ! Trouvé en boîte à livres, je me suis lancée sans grande conviction. Toutefois, bien écrit et solide sur le fond, ce livre vous embarque facilement. Bémols : des longueurs et un sujet (la crise de la 40aine) peu original.
  • LesCarnetsdeLucile Le 30 Décembre 2022 à 23:29
    Que j'aime les romans de Nicolas Mathieu...
  • Bookandfreckles Le 10 Mars 2023 à 14:07
    Rien de fameux. J'ai aimé l'histoire qui me parlait, mais elle est quand même très longue et ennuyante. Les personnages sont plats et sinistres, rien de très engageants.
  • Marioune74 Le 11 Juin 2023 à 09:05
    Un livre dont j'ai tourné les pages en me disant qu'il allait bien finir par se passer quelque chose...c'est plat, mais la lecture se poursuit pour le talent de l'écrivain et l'ébauche de romance. Malheureusement, l'esprit France Désenchantée, même s'il me parle, a fini par m'ennuyer. Des allers-retours incessants entre adolescence et âge adulte, sans but...Je salue cependant la qualité de l'écrit
  • Naulie Le 23 Juillet 2023 à 17:28
    La plume est fine, sensible, engagée. Connemara nous fait voir la lutte des classes et les déterminismes sociaux aux travers de personnages relativement attachants, terriblement humains, dépeints sans complaisance avec leurs qualités et leurs défauts. Cette absence d'angélisme m'a plu.
  • Bluette Le 11 Août 2023 à 14:29
    Je n ai pas accroché du tout...
  • Roxymoka Le 14 Septembre 2023 à 08:00
    Chronique sociale très percutante, 2 quadragénaires se retrouvent, cela sonne juste !
  • Leslivresdugrenier Le 28 Septembre 2023 à 22:37
    Quel ennuie ce bouquin !!!! Du début à la fin J’ai traîné les pieds à chaque fois que je me dirigeais vers ma table de chevet. Tout est long, plat, insipide. D’un ennui mortel. Je suis allé jusqu’au bout, mais je ne sais pas comment j’ai fait pour ne pas l’abandonner. J’ai perdu mon temps.
  • Fanny avec un y Le 08 Décembre 2023 à 09:01
    j'ai adoré ma lecture ! beaucoup de finesse dans le portrait des personnages, j'ai trouvé tout ce que j'apprécie dans ce roman, et je compte bien lire les autres oeuvres de l'auteur
  • Lulube Le 04 Avril 2024 à 15:12
    Je n’ai pas du tout aimé ce livre. Il est très fade, sans grandes surprises et très ennuyeux… il ne se passe rien, les pages passent et se ressemblent. Je résumerai en disant que c’est un gros livre pour dire très peu de choses.