Confluence, tome 1 : Ce qui naît des abysses
Sylvie Poulain2023

17.3

XXIVe siècle. Après l’emballement climatique et l’effondrement de la civilisation terrestre, les rescapés tentent de se réinventer sous l’eau au sein de cités sous-marines interdépendantes. Hélas, les vieilles tares de l’humanité ont plongé avec elle...
En Atlantique Nord, la belliqueuse Atlantis flirte avec les limites de son mandat de protection, poussée par l’IA qui la dirige, tandis que les cargos sous-marins de la Hanse participent à de dangereux jeux d’influence. Les tensions se cristallisent autour de Providence, une mystérieuse colonie abyssale refusant de se soumettre.
Alors qu’une invasion tourne au désastre et que les secrets de Providence échappent aux Atlantes, un sous-officier, Wolf Douglas, découvre une jeune survivante nommée Jihane, qui ne ressemble à rien de ce qu’il connaît. Malgré tout ce qui les sépare, Wolf et Jihane sont forcés de coopérer pour survivre aux abysses, pendant qu’un sous-marin hanséatique s’efforce de récupérer les miettes du conflit.
Pris dans un jeu de pouvoir qui les dépasse, le militaire et l’adolescente doivent bientôt faire des choix lourds de conséquences...

2023 Editions Bragelonne (SF)

Française Langue française | 604 pages | Sortie : 1er février 2023 | ISBN : 9791028119218

2023 [E-book] Editions Bragelonne (SF)

Française Langue française | 604 pages | Format : ePub | Sortie : 1er février 2023 | ISBN : 979-10-281-1610-1

• Tachan Le 27 Avril 2023 à 22:31
    Nouvelle saga de SF prometteuse, pleine d'aventure, de références, d'influences et d'ambition dans un univers rassurants où on retrouve encore un groupe de baroudeurs lutter contre un ordre puissant dévoyé mais dans un décor aqueux entre cyber et nature des plus attirants. Parfois cela a du bon aussi les univers connus, ça rassure et ça fait passer de bons moments.
  • Leslivresde_Lucas Le 28 Avril 2023 à 10:24
    J’ai adoré ce premier tome bourré d’actions mais qui prend quand même le temps d’installer le lecteur dans l’univers ! Les 200 dernières pages sont excellentes, j’ai hâte de lire la suite !
  • Elric Le 27 Mai 2023 à 15:15
    De la SF sous marine, post apo ! J'ai adoré. Un vrai bon page turner. Divers personnages que l'on apprend à connaître au fur et à mesure, un enjeu important en tâche de fond et diverses luttes tout au long du roman. Bref, vivement la suite !
  • Kith Le 06 Septembre 2023 à 21:22
    Une très belle réussite, avec un univers qui change (post-apo sous-marine), ce qui donne une ambiance réussie. Les personnages sont très bien écrits, l'action est superbement menée et le récit ménage de vraies surprises. Avec un rythme trépident dans le premier tiers, le roman trouve son rythme de croisière par la suite. La confluence est simple, mais bien utilisée. C'est vraiment très bon !