Confiteor
Jaume Cabré2013

16.7

Barcelone années cinquante, le jeune Adrià grandit dans un vaste appartement ombreux, entre un père qui veut faire de lui un humaniste polyglotte et une mère qui le destine à une carrière de violoniste virtuose. Brillant, solitaire et docile, le garçon essaie de satisfaire au mieux les ambitions démesurées dont il est dépositaire, jusqu’au jour où il entrevoit la provenance douteuse de la fortune familiale, issue d’un magasin d’antiquités extorquées sans vergogne. Un demi-siècle plus tard, juste avant que sa mémoire ne l’abandonne, Adrià tente de mettre en forme l’histoire familiale dont un violon d’exception, une médaille et un linge de table souillé constituent les tragiques emblèmes. De fait, la révélation progressive ressaisit la funeste histoire européenne et plonge ses racines aux sources du mal. De l’Inquisition à la dictature espagnole et à l’Allemagne nazie, d’Anvers à la Cité du Vatican, vies et destins se répondent pour converger vers Auschwitz-Birkenau, épicentre de l’abjection totale.
Confiteor défie les lois de la narration pour ordonner un chaos magistral et emplir de musique une cathédrale profane. Sara, la femme tant aimée, est la destinataire de cet immense récit relayé par Bernat, l’ami envié et envieux dont la présence éclaire jusqu’à l’instant où s’anéantit toute conscience. Alors le lecteur peut embrasser l’itinéraire d’un enfant sans amour, puis l’affliction d’un adulte sans dieu, aux prises avec le Mal souverain qui, à travers les siècles, dépose en chacun la possibilité de l’inhumain – à quoi répond ici la soif de beauté, de connaissance et de pardon, seuls viatiques, peut-être, pour récuser si peu que ce soit l’enfer sur la terre.

Titre original : Jo confesso (2011)

2016 Editions Babel

Française Langue française | 906 pages | Sortie : 4 mai 2016 | ISBN : 2330064438

2014 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Traduit par Edmond Raillard | Lu par Bertrand Suarez-Pazos | Durée : 1560 min | Sortie : 9 mai 2014 | ISBN : 9782878627831

2013 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Edmond Raillard | 784 pages | ISBN : 2330022263

2013 [E-book] Editions Actes Sud

2011 [E-book] Editions Destino

Espagnole Langue espagnole | 864 pages | Format : ePub | ISBN : 978-8423345892

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 23 Novembre 2013 à 10:11
    Un roman fleuve sur le Mal et son irréversibilité, sur l'art et ses bienfaits, sur l'Histoire et ses répétitions, sur Dieu et son absence et surtout sur la culpabilité et l'impossibilité du pardon... Chaque événement est inextricablement lié aux autres, comme dans une immense toile d'araignée. Et puis, il y a cette narration originale où tout se mêle. Les effets de la maladie ou une démonstration?
  • mademoizelle.nebel Le 21 Février 2014 à 19:02
    J'en reste sans voix. Sublime & majestueux.
  • Metreya Le 25 Mai 2015 à 19:20
    Un chef d'œuvre de la littérature sans aucun doute !
  • LylyPARK Le 21 Janvier 2016 à 22:02
    Une lecture absolument surprenante pour moi. Et malheureusement, pas dans le bon sens du terme. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, malgré un style agréable, et les transitions me perdait de plus en plus. La fin m'a véritablement perdue et seuls les moments tristes concernant la petite fille au tissu et Sara m'ont fait apprécier ce livre.
  • orchidée Le 10 Juin 2016 à 19:01
    Un chef d’œuvre remarquablement construit ! On n'ennuie pas une seule seconde !
  • Goupile Le 12 Octobre 2016 à 19:10
    Woaw ! Une claque ! Ce petit livre de 928 pages a été dévoré en une semaine... La plume de Jaume Cabré est superbe !
  • francksbooks Le 23 Février 2017 à 11:14
    Mon humble avis : Un roman très exigeant , rare.Une narration qui peut paraître chaotique au début mais qui au fil des pages nous prouve à quel point cet auteur est brillant, talentueux. Confiteor est un bouquin quasi impossible à résumer tant il est riche, complexe et inclassable. J’ai eu beaucoup de mal à m’y intéresser au départ puis au bout d’une centaine de pages le charme opère.
  • Cyril Le 14 Octobre 2017 à 08:47
    Un livre exceptionnel par le contenu et, la qualité, exigeante, de sa narration. Un chef d'oeuvre. Littéralement.
  • terrane Le 13 Janvier 2018 à 11:34
    une de mes meilleures lectures - chef d'oeuvre !
  • granny Le 28 Juin 2018 à 13:34
    Excelkent
  • Cofaep Le 27 Novembre 2018 à 09:48
    un roman excellent; un peu déroutant dans les premières pages. L'auteur nous plonge dans différentes époques sans prévenir, pour nous raconter l'histoire d'un violon réputé et de l'influence que ledit violon va avoir sur lui. Excellent, vraiment!
  • Chris Swam Le 17 Janvier 2020 à 10:24
    Une découverte incroyable, une lecture intense et prenante, Confiteor est un véritable chef d'oeuvre littéraire. Son écriture complexe et déroutante vous transporte dans plusieurs espace temps historique ou l'on découvre que tout est lié, tout recommence dans la présence douloureuse du mal et de la culpabilité. Ce livre restera pour moi un moment très fort de lecture. Je le recommande vivement.
  • Anouschka Le 13 Février 2020 à 15:16
    Ce roman nous ouvre les portes sur de multiples questions philosophiques et éthiques : le travail de l'écrivain,les œuvres littéraires, l'art, l'esthétique, le beau versus le mal, les religions, le pardon, la faiblesse des hommes, l'humain contre l'inhumain, la mémoire et l'oubli…
  • Lamali Le 15 Septembre 2020 à 12:46
    Indescriptible, passionnant, déroutant, émouvant. L'excellence de la plume de Jaume Cabré.
  • Ewatoppno Le 26 Décembre 2020 à 16:56
    Un roman magistral ! Un véritable chef d'oeuvre ! J'ai mis longtemps à vouloir le lire et à le lire, ce texte impose son rythme et balade littéralement son lecteur, mais alors quel bonheur sur toute la longueur. On en sort littéralement marqué au fer rouge. Une véritable cathédrale littéraire qu'il faut apprécier ! Bravo !
  • Carolivre Le 10 Mars 2021 à 14:59
    Un chef d'oeuvre tout simplement!
  • Au vrai chic littérère Le 27 Février 2022 à 15:34
    Voix discordante dans ce concert de louanges. Reconnaissant l'intérêt de la forme, du style ce livre me tombe littéralement des mains. L'extraordinaire archipelisation de l'histoire peine à me rendre l'histoire intéressante voire supportable. J'en ai lu la moitié et je fais le constat que les personnages m'indiffèrent par manque de chair, de tripes. Je sais ne pas être le seul à avoir ce ressenti.
  • Loan Le 05 Mars 2022 à 20:46
    C'est une très jolie histoire à la narration complètement déjantée qui déboussole et égare - à dessein - son lecteur.