Confidences à Allah
Eddy Simon et Marie Avril2015

15.6

Adaptation du roman de Saphia Azzeddine.
"A qui parler quand on est pauvre, perdue, rejetée de sa famille ? Jbara, petite bergère des montagnes du Maghreb, parle à Allah. Il est, dans un monde qui ne voulait pas d'elle, son seul confident. Elle lui raconte sa vie, la misère, le mépris, son père ignorant et brutal qui la traite en servante, les hommes qui la traitent en objet, la découverte progressive du pouvoir de la beauté, la prostitution, la prison, le désir d'ailleurs : une vie semblable à tant de vies de femmes, aujourd'hui. "

2015 Editions Futuropolis

Française Langue française | 86 pages | Sortie : 5 juin 2015 | ISBN : 9782754810739

• Deedr Le 17 Janvier 2016 à 20:28
    Bouleversant ... les dessins sont magnifiques, ça me donne envie de lire le livre dont c'est adapté !
  • Fredd Le 04 Juillet 2016 à 10:31
    Fasciné par le courage de ces autrices et de leur maison d'édition pour aborder des sujets assez peu glamour mais tellement cruciaux. La BD peut aussi être un instrument de combat, engagée et moderne. Loin de la diarrhée girly crispante et nombriliste, loin des clichés, il existe la possibilité, dans nos démocraties, de porter un beau récit de femme dite "impure", rejetée mais libre. Superbe.
  • Arcaalea Le 24 Août 2016 à 15:29
    Une BD qui prend aux tripes. Le destin de l'héroïne m'a révolté du début jusqu'à la fin...
  • mathie36 Le 01 Avril 2018 à 21:11
    C’est le genre de livre qui met le lecteur face à la cruelle réalité, très loin des contes de fées et si justement bien amené : (dieu !?!) que j’aime ça !! C’est cru, c’est dur, j’ai aimé cette héroïne qui assume complètement ses choix et ses actes même s’ils choquent et mettent mal à l’aise. Un ouvrage magnifique qui m'a donné envie de lire le roman.
  • les bêtises d'Emi Le 14 Septembre 2019 à 17:44
    Ce fut une lecture qui m'a totalement décontenancé, je ne pensais pas que cette BD allait abordé ce genre de thématique, je me doutais quand même qu'on allait avoir le sujet de la pauvreté. C'est assez prenant je l'ai lu d'une seule traite. C'est à la fois triste mais poétique, j'ai bien aimé le fait qu'elle se confie comme cela à Allah. J'ai énormément aimé cet ouvrage.
  • Cendre Le 11 Octobre 2021 à 09:31
    Pris au hasard à la bibliothèque et je ne regrette pas. Une lecture boulversante, qui prend au trippes et qui nous montre la cruelle réalité des femmes des familles défavorisées dans les pays arabes (lequel?) et les choix auxquels elles sont confrontés. Pauvreté, prositution, faux-semblant, aïe aïe aïe, ça taille dur. Courageux de la part des autrices de nous dévoiler cette biographie sans filtre.
  • Autantenemporteleslivres Le 24 Janvier 2023 à 08:32
    Une bande dessinée sur ce que la pauvreté, le désespoir et le rejet peuvent pousser à faire. L'histoire de Jbara peut être celle de milliers de jeunes musulmanes privées de liberté et de droits, n'existant que pour satisfaire les besoins des hommes. Cependant je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher et à comprendre Jbara qui tout en confiant sa honte à Allah reproduisait le même schéma.