Confessions d'un automate mangeur d'opium
Fabrice Colin et Mathieu Gaborit1999

14.3

Paris, 1899... L'industrie, portée par la force de l'Éther, a révolutionné le monde. Le ciel bourdonne de machines volantes, les automates sont partout qui agissent au service des hommes, hommes qui communiquent entre eux par téléchromos d'un continent à un autre. Dans cette ville moderne où s'ouvre une éblouissante Exposition Universelle, une jeune comédienne, Margo, aidée de son frère psychiatre, enquête sur la mort mystérieuse de son ex-maîtresse et d'un singulier personnage créateur de robots...
Écrites à deux mains par deux jeunes auteurs incroyablement doués, ces Confessions d'un automate mangeur d'opium sont un bonheur d'imagination et de virtuosité littéraire, à découvrir au plus vite.

2022 Editions Bragelonne (10e anniversaire)

Française Langue française | 349 pages | ISBN : 9791028113179

2018 Editions Bragelonne (Steampunk)

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 14 février 2018 | ISBN : 9791028111076

2015 Editions France Loisirs

2013 [E-book] Editions Bragelonne (Steampunk)

Française Langue française | 412 pages | Format : ePub | Sortie : 3 mai 2013

2013 Editions Bragelonne (Steampunk)

2003 Editions Le Serpent à plumes

1999 Editions Mnémos (Icares)

• LilithàLille Le 26 Octobre 2012 à 11:24
    Gros coup de coeur pour cette intrigue palpitante. J'ai particulièrement apprécié l'univers Steampunk. Un peu moins l'héroïne principalee
  • M4tth69 Le 22 Octobre 2013 à 15:45
    J'ai pas du tout aimé , les personnages sont stéréotypé le style est lourd et le scénario a beaucoup de peine a nous faire vivre l'univers.
  • Omega Le 26 Mai 2014 à 13:46
    J' ai beaucoup aimé : un superbe univers steam punk et une très bonne intrigue.
  • Isabeau Bellevue Le 29 Août 2014 à 14:46
    Une grosse déception : l'intrigue est inexistence et les personnages complètement vides...
  • ataxye Le 21 Novembre 2014 à 10:05
    Sympathique mais sans plus ... Critique sur mon blog
  • Le roux qui lit Le 13 Janvier 2015 à 15:07
    D'énorme attente. Fabrice Colin est mon auteur Français favoris! La réédition est splendide! Comment ne pas avoir accrocher :)
  • VOdansletexte Le 20 Février 2015 à 20:49
    Déception en ce qui me concerne : les personnages principaux peinent à séduire et j'aurais aimé voir plus du Paris steampunk.
  • Liberfae Le 23 Mars 2015 à 20:13
    J'ai été déçue également. Il y avait un énorme potentiel qui n'a pas été bien exploité, que ce soit au niveau des personnages, des points clés de l'intrigue, de l'univers... Ça m'énerve de l'avouer, mais il a été difficile à finir - même si la deuxième partie est un chouilla meilleure.
  • Val Melon Le 23 Mars 2015 à 20:42
    J'aime beaucoup le style des deux auteurs, l'intrigue est excellente, l'univers bien décrit, tout en finesse. Les derniers chapitres sont par moments confus en explications, la scène finale un peu longue, mais l'ensemble est très plaisant.
  • deubline Le 14 Novembre 2015 à 21:29
    C'est le premier roman steampunk que j'ai lu, et franchement, j'ai adoré. Les décors et les ambiances sont si bien décrits qu'il est facile de se plonger dans le Paris du XIXeme. L'intrigue est très prenante, j'ai parfois eu du mal à poser le livre pour aller bosser!
  • mag77 Le 01 Février 2016 à 12:24
    Mon premier livre steampunk, et je me suis ennuyée. Je trouve que leur Paris n'est pas assez décrit et je n'ai pas accroché aux personnages. Je tenterai quand même un autre roman steampunk mais je ne suis pas convaincue
  • Fredd Le 09 Février 2016 à 11:30
    Le style de l'auteur est efficace, bien que les descriptions soient insuffisantes pour une réelle immersion. Les dialogues, parfois un peu vains et répétitifs, ne manquent cependant pas d'espièglerie. Certaines pages sont trépidantes, on s'attache à la résolution de l'énigme, les personnages sont attachants. Dans le genre, c'est donc plutôt une réussite, un moment de lecture plaisant.
  • FungiLumini Le 08 Septembre 2016 à 10:31
    Une histoire sympathique menée par deux jolies plumes dans une ambiance steampunk. Le suspense n’était pas présent pour moi et l’historie m’a semblé tirer en longueur, mais ce livre reste malgré tout une belle lecture.
  • alivrouvert Le 23 Février 2018 à 10:46
    Un roman à quatre mains au genre singulier. Une intrigue palpitante, un univers steampunk très agréable à découvrir.
  • Labibliogirly Le 27 Mars 2018 à 20:39
    Une grande déception pour ce roman aux débuts prometteurs, mais dont la fin part en cacahuète.
  • Camille Salomon Le 01 Avril 2018 à 11:40
    Le genre Steampunk est exploité à son maximum ici, entre automates intelligents, aérocabs, aéronefs... Et notre chère Reine Victoria ! Tout ça mêlé à la puissance de l'Ether... J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce récit écrit à quatre mains.
  • LaurenaLJ Le 21 Mai 2018 à 12:44
    C'est un roman sympa, une histoire originale, mais sans plus! Le décor est très intéressant, ce Paris historique/steampunk m'a totalement séduite, et les personnages principaux sont plutôt attachants! J'ai malgré tout trouvé cette histoire un peu longue et parfois un peu brouillon, et néanmoins il me reste quelques questions sans réponses, et certains aspects auraient mérité des éclaircissements!
  • Okoloveslife Le 26 Mai 2018 à 14:49
    Lecture plutôt laborieuse... J'ai bien aimé tout ce qui se rapportait au steampunk mais j'ai trouvé l'intrigue assez confuse et ça tirait en longueur. Je n'ai pas réellement accroché aux personnages qui n'ont pas été suffisamment exploités. J'avais beaucoup d'attente donc au final je suis déçue...
  • LauLau love Le 20 Août 2018 à 11:13
    J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers steampunk de ce récit qui est très bien exploité avec toutes les machines et tous les automates présents a Paris. Ça se lit très rapidement et l'on ne s'ennuie pas.
  • gulmore Le 21 Septembre 2018 à 08:57
    Un très bon début de roman qui après ralentit jusqu'a la fin du roman. Mon premier roman steampunk qui ne me dégoutera pas de l'univers. Mais je reste un peu déçu pat l'histoire qui avais si bien commencé. Certains personnage ne sont pas super bien exploite. Un roman qui se lis vite mais qui retse une petite déception.
  • Korydwen Le 26 Novembre 2018 à 13:17
    J'ai passé un excellente moment de lecture et que dire de la beauté de l'édition ? Un univers steampunk bien sympathique, une alternance de chapitre concentré sur chacun des deux principaux personnages plutôt attachant ! Certaines répliques m'ont fait sourire, voir rire ! Quelques petites choses restent en suspend mais cela ne m'a pas dérangé plus que cela.
  • Elann Le 17 Juillet 2019 à 08:45
    J'ai passé un bon moment en lisant ce livre et j'aime bien l'univers dépeint mais l'intrigue mériterait plus de développements. On sent aussi arriver certains événements bien à l'avance et les personnages sont très caricaturaux même si je pense qu'ils ne sont pas dénués d'intérêt.
  • Chertograd Le 19 Décembre 2019 à 16:30
    Malgré un univers flamboyant et utopique à souhait, ce roman n'est pas à la hauteur de mes espérances... Une intrigue insipide, des personnages sans profondeur, tout est survolé. Quel dommage !
  • Bouledechat Le 28 Novembre 2020 à 17:15
    Mon premier roman steampunk, pour une découverte, c'est réussi ! Les personnages sont convaincants même s'ils sont assez peu développés, l'intrigue est sympathique, et les descriptions sont vraiment immersives, on se balade dans un Paris plein de fumées, d'automates, de machines volantes, c'est dépaysant à souhait ! Le tout servi par une belle écriture, ce qui ne gâche rien !
  • Une citrouille qui lit Le 27 Juin 2021 à 00:16
    Un livre qui m'a laissé perplexe. le monde décrit est formidable, on aimerait en savoir plus mais l'auteur ne semble pas amateur de description. Les idées s'entremêlent et nous perdent. On ressort de notre lecture confus, perdu, et frustré par une fin qui ne conclue rien aux multiples intrigues.
  • Une citrouille qui lit Le 27 Juin 2021 à 00:28
    Je n'ai pas eut l'impression de retrouver l'univers poétique et flou de Mathieu Gaborit. Dans cet écriture a 4 mains on sent qu'il les a eut un peu lié. le titre promet un univers fou et au final on est sur le Paris de l'exposition universelle a la sauce Steampunk, certes c'est joli mais il manque un grain de folie.
  • Zoeprendlaplume Le 21 Août 2021 à 18:03
    Une jolie lecture qui m'a bien amusée. J'ai beaucoup aimé ce Paris steampunk à fond la caisse. Les auteurs nous en offrent de magnifiques descriptions visuelles… L'enquête ne vaut pas tripette mais c'est amusant et captivant malgré tout, car cet automate m'a pas mal touchée finalement, par son humanité. Il y a aussi un arrière plan scientifique (Charcot etc) intéressant. Un peu fou et top !
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 20:37
    Connaissant peu le style "stampunk", à part chez Jules Verne, j'ai été agréablement surprise par l'intrigue mais également par l'atmosphère développée dans ce livre. C'est un livre à lecture aisée, rapide
  • Bouliche Le 10 Janvier 2023 à 21:43
    Bien sympa cette histoire d'automates ! Intrigue un peu facile mais idée originale.
  • mareka18 Le 16 Février 2023 à 11:58
    Une lecture sympa et rapide. Quelques facilitées mais dans l'ensemble c'est une bonne intrigue.
  • Maeliel Le 01 Avril 2023 à 18:13
    Dommage que l’intrigue soit survolée et confuse, si bien qu’on ne comprend pas vraiment les motivations de l’automate… pourtant l’idée était chouette! La relation frère/soeur est d’une ambiguïté gênante… Dommage car l’écriture est vraiment sympathique…
  • Maeliel Le 01 Avril 2023 à 22:16
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 09:02
    C'est un livre à lecture aisée, rapide. L’intrigue est remplie d’action et très entraînante. J'ai trouvé formidable la représentation steampunk de Paris qu’on réalisée les deux auteurs.