Confession du pécheur justifié
James Hogg1824

12.0

FAIBLE

Vous possédez la vérité ? Vous êtes l'élu du Seigneur, choisi et sauvé de toute éternité ? Prenez garde, l'étranger vêtu de noir qui vous ressemble comme un frère, vous encourage et vous protège, c'est le prince de ce monde, le démon qui règne sur les âmes en perdition. Le misérable héros de ce récit, enivré par la perfection de sa propre foi, va tuer en toute bonne conscience ceux qui sont à ses yeux des impies. Il ne comprendra pas pourquoi bientôt son protecteur l'abandonne, le jette au désespoir, et le pousse à se tuer lui-même.

Titre original : The Private Memoirs and Confessions of a Justified Sinner (1824)

1987 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 313 pages | ISBN : 2070710696

1976 Editions Marabout (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Dominique Aury | 288 pages

2010 Editions Oxford University Press (World's classics)

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Sortie : 6 juin 2010 | ISBN : 9780199217953

1999 Editions Wordsworth

1994 Editions Everyman's library

Anglaise Langue anglaise | 195 pages | ISBN : 0460874713

• Coralit Le 13 Novembre 2022 à 17:55
    Version écossaise du mythe de Faust, ce roman explore des thèmes proprement gothiques parmi lesquels le double satanique, la possession diabolique, la folie, la tentation du crime et n'est pas sans rappeler L'Etrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde. Il se double d'une satire féroce du fanatisme religieux. Un roman-confession insolite, un peu redondant dans sa construction, austère mais intéressant.