Condition de l'homme moderne
Hannah Arendt1958

16.8

L'homme moderne perd sa vie à la gagner. Que fait-il, en effet ? Travailler pour subvenir à ses besoins ? Oeuvrer pour construire un monde d'objets dont les plus éminents sont les oeuvres d'art ? Agir au sens politique du terme pour instituer un monde commun régi par des valeurs communes ? Sans conteste, de ces trois modalités de la vie active (par opposition à la vie contemplative des Anciens), la dernière est désormais sacrifiée. Notre époque est ainsi marquée par le dépérissement du politique et le triomphe de l'économie. La condition de l'homme moderne est celle d'un homo laborans qui ne se reconnaît plus dans ce qu'il fait, et non celle de cet animal politique, comme le définissait Aristote, qui se construisait en construisant la cité.

Titre original : The Human Condition (1958)

2020 Editions Le Livre de Poche (Biblio essais)

Française Langue française | 528 pages | ISBN : 9782253101321

2010 Editions Nathan

2002 Editions Pocket (Agora)

1998 Editions Pocket (Agora)

Française Langue française | Traduit par Georges Fradier | 404 pages | Sortie : 1er juin 1994

• Simone's armada Le 26 Juillet 2011 à 14:02
    Au passage, une lecture un peu corsée, entre réflexion philosophique et politique.
  • kllouche Le 19 Décembre 2011 à 21:48
    Des idées ... étranges exprimées de façon ... étranges! En bref, un vrai essai philosophique sur la politique! Exemple parfait de somnifère...
  • Truite Le 05 Avril 2021 à 23:45
    Une lecture exigeante, qui nécessite des retours et des relectures, mais aussi une lecture-panorama du monde moderne, absolument éclairante et (probablement) enthousiasmante. Un portrait type de notre "condition", une invite à la pensée (cf. fin de l'ouvrage) et à la réflexion, au recul et à la mise à distance, un océan d'idées dans lequel plonger.