Comptines assassines
Pierre Dubois2008

13.6

S'emparant de la littérature des contes qu'il connaît sur le bout des doigts, Pierre Dubois nous en offre une nouvelle version tour à tour drôle et terrifiante, où l'extrême noirceur s'installe progressivement au fil des récits. Comme un poisson dans l'eau au " royaume des abîmes ", l'auteur prend un malin plaisir à ressusciter Dracula, Barbe Bleue ou ce bon vieux Croquemitaine, plus cruel que jamais, livré aux soins d'un Sherlock Holmes à la retraite ressassant ses souvenirs dans la pénombre de sa bibliothèque. Pire, les créatures les plus bienveillantes sont elles aussi soumises à ce traitement démoniaque. Et voilà le sympathique Chat botté de Perrault rhabillé en serial killer, ou Blanche Neige jetant aux êtres de la nuit un prince charmant enamouré. Inquiétantes et irrespectueuses, ces Comptines assassines, nourries d'un vocabulaire envoûtant, sont d'autant plus ensorcelantes que relatées avec un raffinement qui laisse à l'imagination tout loisir d'envisager l'invraisemblable.

2011 Editions Folio

Française Langue française | 430 pages | ISBN : 2070440354

2008 Editions Hoëbeke

• Ludili Le 01 Avril 2011 à 15:45
    Sympa, mais moins bien que Les Contes de Crime, du même auteur.
  • Odea Le 01 Février 2012 à 17:56
    J'ai eu un peu de mal à m'adapter au style, parfois soutenu, de l'auteur. Mais dans l'ensemble, j'ai apprécié ces détournements de contes de fées grinçants et macabres à souhait mais sans basculer non plus dans de l'horreur pure. Et dire que j'ai failli abandonner en cours de lecture ...
  • BlueMoon Le 11 Mai 2016 à 13:10
    Même si j'ai une légère préférence pour les Contes de Crimes, j'ai adoré !! J'aime toujours autant le style d'écriture, soutenu qui concorde avec les contes de fées, la réécriture est toujours originale, et la fin est souvent une surprise ! J'ai particulièrement aimé "Les musiciens de la ville de Brême" et "Barbe-Bleue" ! Petit espoir que l'auteur réécrive un recueil de ce genre !