Composite
Olivier Paquet2022

14.0

Esther réhabilite des espaces naturels à l’aide des traces numériques que nous laissons tous sur la toile sans même y penser. Quand elle s’aperçoit qu’une vidéo archivée dans son téléphone, datant de son adolescence pendant le confinement du printemps 2020, a été modifiée, elle comprend rapidement que des forces qui la dépassent manipulent nos souvenirs.
Mais se met-on en chasse simplement pour récupérer un balcon fleuri sur une vidéo, alors même qu’une insurrection gronde et menace la démocratie ?

Un roman de politique fiction qui tire sa force émotionnelle de la complexité des relations entre parents et enfants. À croire que si les machines voulaient notre bien, elles commenceraient par nous libérer de nos familles…

2024 Editions L'Atalante (Poche)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 25 avril 2024 | ISBN : 9791036001833

2022 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9791036001215

2022 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 272 pages | Format : ePub | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782367935874

• celinelecture Le 17 Août 2022 à 20:38
    Roman de hard SF court mais riche, qui présente des personnages attachants et non dénué d'humour et pointe du doigt la perversité de certains algorithmes et d'IA aux objectifs troubles.
  • Arnesaknusem Le 04 Août 2023 à 21:33
    Futé, intéressant et bien mené. On ne dénoncera jamais assez les dérivés technologiques. Les personnages sont bien campés. A lire pour être moins con.
  • Zoeprendlaplume Le 05 Septembre 2023 à 15:19
    bof, bof, bof. Des bonnes idées, un sujet très intéressant, mais dans la réalisation c'est assez moyen. Une écriture commune, des dialogues interchangeables, des personnages peu crédibles dans leurs relations, agissements et comportements… Tout va trop vite dans ce roman très court avec bcp de facilités. Ce techno-thriller fonce droit devant, sans jamais approfondir quoi que ce soit. Dommage.