Complot au musée
Hervé Gagnon2006

En avril 1896, le juge Baby est fébrile. La Société d'archéologie et de numismatique de Montréal, dont il est président, va inaugurer dans quelques jours un musée dans le Château Ramezay. Quelques jours avant l'ouverture, le drame frappe : le juge Baby a été enlevé. Son fils adoptif, Godefroy Coffin, et le cocher de la famille Baby, Alphonse, tentent de le retrouver. En cours de route, Alphonse se révèle être un agent de la Police provinciale. Sa mission : retrouver un traité secret par lequel l'Angleterre avait cédé la province de Québec aux États-Unis après les Rébellions de 1837-38. Rédigé à l'encre invisible, le traité ne s'est jamais rendu aux États-Unis et, sans le savoir, le juge Baby l'a acheté dans une vente aux enchères. Les agents de l'agence américaine Pinkerton sont à sa recherche et Alphonse doit le retrouver avant eux. Sinon, le Québec deviendra un État américain !

2006 Editions Hurtubise

Française Langue française | 159 pages | ISBN : 9782894289242