Communardes !, tome 3 : Nous ne dirons rien de leurs femelles...
Wilfrid Lupano et Xavier Fourquemin2016

Saga Communardes ! Terminée

Marie n’est pas une intellectuelle, ni une aristocrate, encore moins une militante. La Commune, elle aurait pu ne pas la vivre, et continuer à accumuler de la rancœur et de l’amertume dans sa vie de servante, d’ouvrière à la journée. Seulement, la Commune est là et, avec elle, une occasion en or de régler les comptes, de laisser sortir enfin cette froide colère qui lui tord le ventre, de redresser la tête, de faire payer ceux qui ont fait de sa meilleure amie Eugénie : un fantôme dont le rire dément résonne dans une crypte de damnées. La Commune promet que les lâches et les oppresseurs d’hier vont payer. Ça tombe bien, Marie en connaît quelques-uns. Et elle est prête à se salir les mains...

2016 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD)

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 23 février 2016

• labaronite Le 24 Février 2016 à 21:37
    Une troisième opus qui clôt cette superbe mais trop courte série. Et qui réserve pleins de surprise ^^
  • Bara Bouh Le 21 Octobre 2016 à 16:00
    Peut être mon tome préféré de la saga... La Commune y est peinte dans toute la splendeur de ses idéaux mais aussi dans toute l'atrocité de cette guerre. A lire pour commencer à comprendre cette période riche de l'Histoire
  • Saiwhisper Le 16 Mars 2017 à 07:55
    Première lecture de cette saga... Me voilà convaincue ! J'ai appris plein de choses d'une période de l'Histoire que je ne connaissais pas et j'ai apprécié le coup de crayon.
  • Isa De la Montalay Le 09 Juin 2017 à 20:45
    Ce troisième et dernier tome met en avant, encore plus cruellement, la triste condition des femmes en cette fin du 19e siècle. Fusillée, déportée ou enfermée, la femelle communarde ne ressemble à une femme que lorsqu'elle est morte pour beaucoup de petits bourgeois.
  • LoloLecture Le 14 Septembre 2017 à 14:39
    je ne connaissais pas cette periode de l'histoire et m'interresse peu aux recits historiques en general mais cette serie de bd en 3 tomes m'a vraiment beaucoup plue. j'ai particulierement apprecie le tome1 et le tome3.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Décembre 2017 à 15:59
    Marie n’est pas une intellectuelle, ni une aristocrate, encore moins une militante. La Commune, elle aurait pu ne pas la vivre, et continuer à accumuler de la rancoeur et de l’amertume dans sa vie de servante, d’ouvrière à la journée. Seulement, la Commune est là et, avec elle, une occasion en or de régler les comptes, de laisser sortir enfin cette froide colère qui lui tord le ventre.
  • Chichinette Le 22 Juillet 2019 à 15:22
    Mon tome préféré (mais pas pour les illustrations). On y découvre toute l'implication des femmes dans le combats de la Commune, les condamnations sévères et injures, les atrocités commises sur les insurgés et le destin de filles de bonnes familles déshonorées (qui m'a beaucoup touché). On y retrouve aussi les personnages des autres tomes, bon clin d'oeil. Bref une série à lire !
  • Melimoli Le 30 Juillet 2019 à 15:24
    Un excellent dernier tome d'une superbe série. Les différents illustrateurs apportent chacun leur touche et leur regard personnels. Le thème est original et m'a permis d'en savoir davantage sur cette période, un coup de cœur !
  • Muzett Le 25 Mai 2022 à 22:55
    Mon tome préféré de la série
  • Samovar Le 30 Juin 2023 à 02:20
    Un dernier volume qui montre la condition révoltante des femmes au XIXeme, mais aussi la semaine sanglante. On voit comment après coup s'abat la justice de l'état bourgeois qui psychologise enferme tue et prétend que "la maladie mentale que l'on peut nommer socialisme et qui fleurit partout il est de notre devoir d'en protéger les femmes [...] en les tenant éloignés de la chose politique" À lire !