Communardes !, tome 2 : L'aristocrate fantôme
Wilfrid Lupano et Anthony Jean2015

Saga Communardes ! Terminée

1871. Élisabeth Dmitrieff, une belle jeune femme russe de tout juste vingt ans arrivée à Paris depuis une semaine à peine, devient la présidente du premier mouvement officiellement féministe d'Europe : l'Union des femmes pour la défense de Paris et l'aide aux blessés. Véritable passionaria socialiste et va-t-en-guerre, elle est envoyée par Karl Marx lui-même ! Sa beauté et sa verve, qui la distinguent des autres insurgées, d'origines plus populaires, suscitent l'intérêt des « hommes » jusqu'ici peu sensibles aux revendications des communardes.
Ainsi, paradoxalement, l'une des premières grandes figures du combat pour le droit des femmes en France était... une aristocrate russe.

2015 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD)

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 30 septembre 2015 | ISBN : 9782749307534

• Bara Bouh Le 21 Octobre 2016 à 15:59
    Haaaaa Elizabeth Dmitrieff... Dommage que ce premier tome soit moins historique. Difficile de savoir ce qui est romancé de ce qui ne l'est pas. Mais on passe quand même un bon moment en sa compagnie
  • Saiwhisper Le 17 Mars 2017 à 07:57
    Une jolie BD historique où j'ai découvert une femme belle et impétueuse dont j'ignorais l'existence. J'ai tout de même préféré « Nous ne dirons rien de leurs femelles… » de la même saga.
  • Isa De la Montalay Le 25 Mai 2017 à 14:18
    Une belle héroïne romanesque cette aristo russe...son destin tragique est cependant à mille lieues de la Commune. Un tome où l'on croise également K.Marx. Je me plonge dans le tome suivant avec impatience !
  • bookaddict1995 Le 15 Janvier 2018 à 23:33
    On passe un bon moment avec Elizabeth. En revanche, il aurait pu y avoir plus de faits historiques. Mais les illustrations sont magnifiques !
  • softyfristy Le 18 Février 2018 à 21:23
    Des dessins magnifiques retracant un épisode tragique de Paris où de nombreuses Femmes ont pris part aux combats. BD à découvrir.
  • Aere Le 14 Mars 2018 à 10:02
    Un tome qui a moins fonctionné avec moi. Quelque chose qui m’a empêché de pleinement apprécié l’histoire de ce personnage historique que je ne connaissais. Cette BD reste toutefois une bonne occasion d’en apprendre plus sur cette période de l’histoire française et de la place de la femme.
  • Laly0321 Le 24 Mars 2018 à 10:09
    Excellente série ! Après avoir commencé (par erreur) par les tomes 2 et 3, j'ai hâte de pouvoir me procurer le 1er opus ! Les points de vue des différents dessinateurs permettent de souligner à merveilles la manière singulière dont les héroïnes de chaque tome vivent et perçoivent la période de la Commune. Remarquable !
  • Chichinette Le 22 Juillet 2019 à 15:20
    C'est le tome que j'ai le moins aimé de la série (mais les illustrations sont mes préférées), car un peu trop romanesque et pas assez axée sur les faits historiques. Cependant, il m'a permis de connaître une autre figure féminine de la commune, qu'on associe souvent à Lousie Michel.
  • Wonderbooks_ Le 12 Novembre 2020 à 18:23
    Un tome un peu moins bon que les éléphants rouges, pour ce qui est du dessin. (mais cela reste mes goûts…) Sinon, j'ai aimé découvrir une autre figure féminine de la commune de Paris même si on a un peu de mal à différencier ce qui est romancé et ce qui ne l'est pas.
  • Chicky Poo Le 15 Mai 2021 à 13:33
    Une découverte très sympa au sujet plutôt original car rarement traité, particulièrement en BD !
  • evey_trinity Le 04 Juin 2022 à 10:43
    Un régal à lire ! (par ailleurs, les graphismes sur ce tome là m'ont particulièrement plu)
  • Charabia Le 02 Octobre 2023 à 23:09
    Bonne découverte,je ne connaissais même pas Elizabeth Dmitrieff. Mais j'ai été un peu moins investie dans ce tome-ci par rapport aux 2 autres. Pourtant quelle histoire ! Cette tentative de braquage de la banque, incroyable, si cela avait marché peut-être les choses auraient été différentes...Qui c'est ? Par ailleurs j'aurais souhaité avoir plus de détails historiques(possible qu'on en ai très peu)